Publié le 8 juin 2021

6 bonnes raisons de (re)visiter le Parc du Château de Jussy

Que vous le connaissiez déjà ou pas, une visite Parc du Château de Jussy s’imposera cette saison ! Au coeur de la champagne berrichonne et tout près de Bourges, on ne peut que vous conseiller d’aller le visiter ! Pourquoi ? On vous donne 6 bonnes raisons !

1 – Un parc plein de romantisme

Des prairies à perte de vue, des allées, des roses et des couleurs de nombreuses fleurs, Jussy est sans nul doute l’un des plus romantiques du Berry. Dessiné sous la Restauration par le compte de Choulot, il met parfaitement en valeur le château de briques et de pierre du XVIIè siècle.

Jardin de Jussy @Ad2T

Parc du Château de Jussy – (c) Jean d’Amécourt

2 – Son château de briques roses en décor

D’où que vous soyez dans le parc, la perspective vous renverra toujours vers le château en toile de fond. Édifié entre 1590 et 1650, il est bâti de briques roses et de pierre. Entouré de douves, il est composé d’un grand logis cerné de chaque côté par des arcades. Magnifiquement mis en valeur par le jardin et particulièrement ses roses et topiaires, il sera toujours en ligne de mire lors de votre visite.

Perspective Château de Jussy – (c) Ad2T du Cher

3 – Ses collections de roses

Passionné de botaniques et de roses, l’actuel propriétaire, Jean d’Amécourt entretien avec soins rosiers d’Afganisthan et rosiers grimpants sur les façades. La meilleure période pour les apprécier sera début juin.

Rosier du Parc du Château de Jussy – (c) Ad2T du Cher

4 – Une histoire de famille

Le château appartient à la même famille depuis 1759 lorsque Pierre Philippe Labbe de Chamgrand achète le château. Les propriétaires actuels en sont les descendants. Au cœur du château, deux plans dévoilent les projets des différentes générations pour Jussy.

5 – Une balade en pleine nature

60 hectares de verdure entourent le Château de Jussy dont 35 sont ouverts à la visite. De quoi s’offrir une belle balade ! Érables, platanes dont 5 monumentaux de plusieurs siècles d’existence, frênes, tilleuls, merisiers, feuillus, pins, cèdres ou encore pommiers, pruniers et marronniers… l’ombre ne manquera pas dans les allées. Votre balade se terminera  le long du canal et de sa coulée bordée d’arbres centenaires.

Parc Jussy @Jussy

Allées Parc de Jussy – (c) Château de Jussy

6 – Une visite guidée du château

Avant de venir visiter le parc, autant réserver une visite guidée du château avec son propriétaire ! Vous y découvrirez l’histoire de la famille, les pièces meublées du château, ses cuisines anciennes ou encore une collection retraçant l’évolution des costumes du XVIIè au XIXè siècles dont certains ont été portés par des membres de la famille.

Cuisine du château – (c) Jean d’Amécourt

Le Parc du Château de Jussy est l’un des 6 Jardins Secrets du Cher. 6 belles étapes à (re)découvrir : Jardin d’Orsan, Parc du Château de Pesselières, Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, Jardin de Marie, La Roseraie et les Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil.

INFOS PRATIQUES

Château de Jussy
18130 JUSSY-CHAMPAGNE
02 48 25 00 61

Ouvert de mai au 30 septembre
Tous les jours de 10h  18h
Visites guidées du rendez-vous pour 10 personnes minimum

Tarifs :
Adulte : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Visite guidée pour les groupes de 10 personnes minimum ; 9 € parc + château.

  • 8 juin 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de quinze ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu?


Ajouter un avis