Publié le 4 mai 2021

6 bonnes raisons de (re)visiter le Parc du Château de Pesselières

Que vous le connaissiez déjà ou pas, une visite Parc du Château de Pesselières s’imposera cette saison ! Face à une huilerie artisane et ayant le sancerrois pour toile de fond, on ne peut que vous conseiller d’aller le visiter ! Pourquoi ? On vous donne 6 bonnes raisons !

1 – Une balade romantique

Pesselières, c’est le romantisme par excellence… Avec pour décor idyllique le château, la rivière qui coule au milieu des grandes prairies, ses iris ou encore jardins secrets… ce parc inspire et incite à s’y poser en toute quiétude…

Le long de la rivière – (c) Ad2T du Cher

2 – Une collection d’iris impressionnante !

Si vous ne savez pas où aller vous balader en mai, choisissez Pesselières ! Ses collections d’iris vous épaterons à coup sur par leur nombre, leurs couleurs mais aussi par une variété bien spéciale ! En effet, Pesselières fait partie des rares à avoir un iris à son nom !

Les iris – (c) Parc du Château de Pesselières

3 – Perdez vous !

Planté de 900 pieds de charmes, le labyrinthe de Pesselières amusera toute la famille ! Créé sous la façade du château en 2009, il n’attend que vous pour vous faire perdre la tête…

Labyrinthe de Pesselières – (c) Newpic

4 – Des arbres impressionnants et des buis tricentenaires

En collaboration avec le paysagiste Benoît de Choulot, le propriétaire, Pascal Fontanille, s’est appliqué à prendre grand soin de ce qu’il appelle « les vénérables », arbres les plus anciens du Parc donc certains impressionnent par leur côté majestueux et géant. En parallèle, de très nombreux arbres d’intérêt botanique ou esthétique ont été replantés.
Pour les découvrir, vous longerez l’allée de buis tricentenaires, trace du parc à la française créé ici dès la fin du XVIIème siècle.

Les topiaires tricentenaires – (c) Miles & Love

5 – Des jardins secrets et un jardin clos

En empruntant une allée bordée de topaires géants, vous découvrirez, si vous êtes curieux, des jardins très secrets… Le jardin clos quant à lui, est le lieu idéal pour cultiver légumes, fleurs et fruits du verger. Il a été restauré en collaboration avec Patrice Taravella, architecte-paysagiste à qui l’on doit également la conception des Jardins d’Orsan, et la paysagiste Pascale Marq.

Allée de topiaires géants vers les Jardins Secrets – (c) Ad2T du Cher

6 – Une démarche de préservation de la nature

Labellisé Jardin Remarquable depuis 2013, le parc fait l’objet de tous les soins possibles depuis son acquisition par Pascal Fontanille il y a près de 15 ans. La richesse de la faune et la flore ainsi que la présence de sources a encouragé Pascal a avoir une approche la plus naturelle possible. Ici, aucun herbicide, fongicide ou pesticide n’est utilisé. Tout se fait en application du jardinage biologique. Tout ce qui est utilisé est faits « maison » : le compost ou encore le bois raméal fragmenté. En bref, ici, vous serez au plus près de la nature !

Rivière dans la prairie – (c) Ad2T du Cher

Le Parc du Château de Pesselières est l’un des 6 Jardins Secrets du Cher. 6 belles étapes à (re)découvrir : Jardin d’Orsan, Parc du Château de Jussy, Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, Jardin de Marie, La Roseraie et les Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil.

 

INFOS PRATIQUES

Château de Pesselières
18300 JALOGNES
02 48 72 90 49
chateau-pesselieres.com

Ouverture du 12 mai au 30 septembre 2021
Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Tarifs :
Adulte : 8€
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Gratuité pour les soignants durant toute la saison 2021 (sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif professionnel)

  • 4 mai 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Avatar

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de quinze ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu?


Ajouter un avis