Publié le 3 mai 2021

Apremont-sur-Allier

6 bonnes raisons de (re)visiter le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Que vous le connaissiez déjà ou pas, une visite au Parc Floral d’Apremont-sur-Allier s’imposera cette saison ! Au coeur d’un village de charme et en bord d’Allier, il est l’un des incontournables à voir absolument ! Pourquoi ? On vous donne 6 bonnes raisons !

1 – Les glycines

« En mai, fait ce qu’il te plait ». L’expression est bien faite puisqu’en mai, à Apremont, le tunnel de glycines est un spectacle à lui tout seul. Y passer est magique aussi bien pour les yeux que pour le nez…

L’allée de glycines – Apremont-sur-Allier

2 – Les fabriques, initiations aux voyages

Elles témoignent de la passion des voyages de Gilles de Brissac, créateur du Parc Floral disparu en 2002. Elles vous transporteront tour à tour en Chine avec le pont pagode, sur les rives du Bosphore avec le pavillon turc ou encore en Russie avec le Belvédère. Ces constructions de fantaisie s’inspirent des jardins de la fin du XVIIIè siècle.

Le Pavillon Turc

3 – Des collections d’arbres et d’arbustes du monde entier

À Apremont, vous voyagerez et découvrirez plus de 1 000 espèces de plantes, d’arbres et d’arbustes du monde entier pour la plupart étiquetés ! Des collections de glycines, d’iris, massifs d’arbustes, « mixed Borders » se succèdent à l’ombre d’arbres rares et en bord de cascades et de pièces d’eau.

4 – Les nouvelles chambres d’hôtes

Si vous voulez prolonger ce moment de plénitude, des chambres d’hôtes vous permettront de séjourner dans l’une des charmantes maisons du village. Labellisées Gîtes de France, elles portent le nom de femmes de la famille propriétaire des lieux : Zélie, Elvire, Sidonie ou encore Antoinette. Un gîte avec vue sur l’Allier permet aux plus nombreux de se rassembler. Deux tables permettent de se restaurer sur place avec vue sur le parc ou en bord d’Allier (réouverture en terrasse le 19 mai).

Chambre d’hôtes La Suite Sidonie – Apremont-sur-Allier

5 – Le cadre magique du village et des rives de l’Allier

Le Parc Floral d’Apremont est situé au cœur de l’un des Plus Beaux Villages de France. Ancien village de carrier au Moyen-Âge, le maitre de forges du Creusot, Eugène Shneider va entreprendre sa remise en valeur entre les deux guerres. Il reconstruira ainsi le village des ancêtres de son épouse en plus pur style médiéval berrichon, ce qui nous offre la quiétude et la beauté du village d’aujourd’hui, appartenant toujours aux descendants de la même famille.

Village d’Apremont-sur-Allier – (c) Ad2T du Cher

6 – L’exposition Mariées d’Ici et d’Ailleurs

À partir du 19 mai, dans les écuries du château, Apremont vous fera rêver à travers une collection de robes de mariées historiques. Vous y découvrirez aussi une sélection unique des plus belles pièces et traditions du monde entier dans le cadre des écuries du château.

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier est l’un des 6 Jardins Secrets du Cher. 6 belles étapes à (re)découvrir : Jardin d’Orsan, Parc du Château de Pesselière, Parc du Château de Jussy, Roseraie et Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil, Jardin de Marie.

INFOS PRATIQUES :
Parc Floral d’Apremont-sur-Allier
18150 Apremont-sur-Allier
02 48 77 55 00 – info@apremont-sur-allier.com
apremont-sur-allier.com

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Du 2 mai au 3 octobre ainsi que les week-ends des 10-11 et 17-18 octobre.

Tarifs : 
Adulte : 10 €
Enfants de 7 à 12 ans : 6 € (gratuit pour les moins de 6 ans)

  • 3 mai 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Avatar

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de quinze ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu?


Commentaires - Un commentaire

chouca -

une merveille !!!!


Ajouter un avis