
6 bonnes raisons de (re)visiter les 6 Jardins Secrets du Cher cette saison !
On a eu envie, pendant tout ce temps de confinement de retrouver la nature, les balades, les paysages d’ailleurs et d’arriver enfin aux beaux jours ! On y est ! Alors pourquoi ne pas (re)visiter les Jardins Secrets du Cher : le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, la roseraie et les chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil, les Jardins d’Orsan, le Jardin de Marie, les Parcs des Châteaux de Jussy et de Pesselières ? On vous donne 6 bonnes raisons de (re)découvrir nos 6 pépites !
1 – Ils sont tous REMARQUABLES !
Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est le Ministère de la Communication qui leur a attribué à tous les 6 le prestigieux label pour la qualité de leur floraison, leur mise en tourisme et leur gestion.
2 – Des collections de roses à humer…
Chez Marie, à Ainay ou encore Orsan, des collections de roses rares, anciennes ou méconnues parfumeront votre visite ! La meilleure des périodes pour les admirer et s’en imprégner est la première quinzaine de juin, si Dame Nature l’a décidé !

Roseraie d’Ainay-le-Vieil – (c) Arielle de la Tour d’Auvergne
3 – Envie de se perdre dans les Jardins Secrets ?
Être au cœur de la nature et s’y perdre, s’y attarder et ne plus rentrer… un doux rêve de la période de confinement ? Et bien perdez-vous dans les labyrinthes d’Orsan ou de Pesselières… de véritables paradis perdus que nous avons à cœur de retrouver !

Labyrinthe de Pesselières – (c) Newpic
4 – Besoin de dépaysement ?
Partir loin mais pas trop… Apremont vous fera faire le tour du monde ! Avec ses fabriques, constructions de fantaisie d’inspiration des jardins anglais de la fin du XVIIIè siècle. Pont chinois, belvédère aux faïences qui transportent d’un pays à l’autre ou encore le pavillon turc vous feront voyager…
5 – Un bon dans le passé ?
Et si vous reveniez à l’époque cistercienne ou encore des princesses et chevaliers ? Les jardins d’inspiration monastique médiévale d’Orsan ou la Roseraie et les Chartreuses d’Ainay-le-Vieil qui fleurissent au pied du « Carcassonne du Berry » vous feront voyager, dans le temps cette fois-ci.

Jardins du Prieuré d’Orsan – (c) Ad2T du Cher
6 – Besoin d’une dose de romantisme ?
Le parc du Château de Pesselières ou celui de Jussy vous inspireront un tendre moment. Romantiques par excellence, ces deux parcs ayant pour toile de fond leurs châteaux, vous donneront envie de vous y poser avec votre moitié. Leurs allées et collections vous ferons rêver.

Parc du Château de Jussy – (c) Ad2T du Cher
INFOS PRATIQUES
Parc Floral d’Apremont-sur-Allier
Commentaires - Un commentaire
Brigitte CLOWEZ - Le 22 septembre 2021
Autre petite pépite en matière de parc floral : le Jardin d'Elisée à Vernais (au coeur du bas du Berry). un jardin élaboré depuis plus de 15 ans par un couple absolument charmant et une propriétaire passionnée de fleurs et de plantes. Ambiance familiale , environnement très bucolique loin de l'ambiance commerciale des parcs floraux traditionnels.