Publié le 4 mai 2021

6 bonnes raisons de (re)visiter les Jardins d’Orsan

Que vous le connaissiez déjà ou pas, une visite des Jardins d’Orsan sera à planifier cette saison ! Créé à partir d’enluminures anciennes et d’inspiration monastique médiévale, on ne peut que vous conseiller d’aller le visiter ! Pourquoi ? On vous donne 6 bonnes raisons !

1 – Une histoire peu ordinaire !

Les Jardins d’Orsan ont été créés à la fin des années 90 par deux architectes parisiens, Sonia Lesot et Patrice Taravella. Après avoir acquis des bâtiments en ruine et entourés de ronces, ils se rendent compte que l’histoire du lieu est peu banale ! Ils ont acquis le lieu et la place d’une ancienne abbaye cistercienne… C’est alors que leur vient l’idée de créer un jardin monastique médiéval, mêlant le côté symbolique religieux et utilitaire.

Jardins d’Orsan – (c) Ad2T du Cher

2 – Des spécificités bien à lui

Orsan est bien connu et apprécié par certaines de ses originalités. La première est l’art du treillage et les nombreuses utilisation du bois dans le jardin. De nombreuses structures, plessis, barrières, cloches et objets en tout genre façonnent l’identité du jardin !
Autre particularité d’Orsan, ses carrés potagers surélevés. 16 carrés potagers qui accueillent de nombreux légumes et herbes aromatiques… bien entendu à l’ombre de structures de bois.

Structures en bois – (c) Ad2T du Cher

3 – Son plan particulier

Visiter Orsan, c’est un peu comme visiter une abbaye faite de murs végétaux. Lors de la conception des jardins, ils ont été imaginés en plan d’abbaye avec notamment le cloître.
Nombreuses sont les autres allusions religieuses : jardins des simples, verger, labyrinthe ou encore jardin de Marie.

jardins d'Orsan

Vue aérienne d’Orsan – (c) Ad2T du Cher

4 – Ses ateliers de jardinage

Si vous voulez qu’Orsan n’ait plus aucun secret pour vous, participez à ses ateliers de jardinage. Mise en place du potager, rosiers, ateliers bois… les thèmes sont variés et mettent en avant les savoir-faire des jardiniers de ce lieu unique.
(infos sur le site internet)

Structures en bois – (c) Ad2T du Cher

5 – La boutique / salon de thé

Vous rêvez de déguster les produits du jardin ? La boutique vous les propose sous forme de jus ou encore confitures. Mais vous pourrez aussi « shopper » des pièces de déco, livres, nichoirs et divers objets du jardin.
Si vous voulez prolonger votre passage à Orsan, attablez vous sur sa terrasse. Boisson ou petite pâtisserie vous combleront !

Terrasse – (c) Ad2T du Cher

Les Jardins d’Orsan sont l’un des 6 Jardins Secrets du Cher. 6 belles étapes à (re)découvrir : Parc du Château de Jussy, Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, Jardin de Marie, Roseraie et les Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil, Parc du Château de Pesselières.

INFOS PRATIQUES

Prieuré Notre-Dame d’Orsan
18170 MAISONNAIS
02 48 56 27 50 – jardinsdorsan@gmail.com
prieuredorsan.com

Ouverture du 7 mai au 30 octobre 2021
De 11h à 18h les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.
De 11h à 19h les samedis et dimanches

Tarifs :
Adulte : 10 €
Enfants de 5 à 17 ans : 5 €

  • 4 mai 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Avatar

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de quinze ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu?


Ajouter un avis