Publié le 8 août 2018

En famille à Gargilesse - © Thierry Vincent

6 propositions pour réussir votre été en famille

L’été, est souvent synonyme de liberté, d’envie de profiter et de partager de bons moments en famille, pour le plaisir des enfants et des adultes. Voici donc quelques propositions d’activités familiales qui vous permettront de créer de bons souvenirs.

1. La Maison de Jour de Fête

C’est en 1947 que Jacques Tati tourne le film « Jour de Fête » à Sainte-sévère et dans la proche campagne environnante. Aujourd’hui, à la Maison de Jour de fête de Sainte-Sévère, un parcours animé présente aux visiteurs l’histoire du tournage à travers un voyage sonore au milieu de décors cinématographiques. Vous parcourrez aussi les rues de la ville qui ont servies de lieux de tournage : la boucherie, la place du marché et son manège, la terrasse du château. Attention ! On tourne.
www.maisondejourdefete.com

Entrée du cinéma dynamique - © Besjobers / Max Coquard

Entrée du cinéma dynamique – © Bestjobers / Max Coquard

2. Des marionnettes en Brenne

Le 11 et 12 août, c’est la 15e fête de la marionnette à Néons sur Creuse. Pendant deux jours, venez découvrir un univers décalé, imaginatif et poétique pour petits et grands. Au programme : spectacles de compagnies professionnelles, ateliers de fabrication de marionnettes, un jardin musical et des coins jeux et lectures.
http://fetemarionnette.webst.org/index.htm

3. Bougez à Belle Isle

A Châteauroux, ça bouge à Belle Isle. C’est gratuit et ça dure tout le mois d’août. Impossible de lister les activités proposées, tant elles sont nombreuses et variées…Il y en a pour petits et grands, pour le corps et l’esprit aussi : danse africaine, zumba, yoga, sophrologie, speedminton, vortex, cirque, échec …
www.chateauroux-tourisme.fr

Lac de Belle-Isle - © ADTI

Lac de Belle-Isle – © ADTI

4. Une virée au lac

Détente et fraîcheur assurée au bord du lac d’Eguzon, coté Chambon : jeux aquatiques, catapultes, toboggan, bouées pour passer des moments rafraîchissants. Un double impératif de sécurité : savoir nager et port du gilet de sauvetage obligatoire. Enfant accepté à partir de 6 ans – Ouverture les après-midi – Tarifs et conditions sur eguzon-val-de-creuse.com

Plage de Chambon - © ADTI

Plage de Chambon – © ADTI

5. Visite de ville

Issoudun , cité médiévale. A l’aide d’un plan stylisé, prenez les clés de la ville et partez à sa découverte. Au programme douze « mots-clés » et dix-sept « sites-clés » comme l’Hospice Saint-Roch, l’allée de Frapesle, les places du marché aux légumes et celle du marché à l’avoine…. pour faire connaissance avec cette cité décrite dans la Rabouilleuse de Balzac.
Plan disponible à l’office du tourisme d’Issoudun.

Issoudun - © Bestjobers / Max Coquard

Issoudun – © Bestjobers / Max Coquard

6. Un train à vapeur

Un petit tour de train à la campagne avec le train du Bas-Berry, c’est une ligne verte en campagne berrichonne avec un tortillard du début du siècle dernier ou un autorail ; un voyage inoubliable en famille, les dimanches et les mercredis du mois d’août. Le départ, se fait de la gare d’Ecueillé et l’on part à la découverte de villages et de sous-bois.
Traintouristiquedubasberry.com

Train touristique du Bas Berry, ancienne voie ferrée du Blanc-Argent - © ADTI

Train touristique du Bas Berry, ancienne voie ferrée du Blanc-Argent – © ADTI

 

  • 8 août 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Ajouter un avis