Publié le 7 avril 2022

8 activités à faire en famille pour les vacances de Pâques

Pour les vacances de Pâques, on vous propose des expériences uniques à vivre en Berry ! Découvertes, rencontres, aventures sportives, et visites insolites sont au rendez-vous pour des sorties en famille réussies !

Vibrez au festival du Printemps de Bourges

Printemps de Bourges 2019

©Jean-Philippe Robin

Premier festival de l’année, il donne le rythme depuis 1977 et influence la programmation musicale de l’année. Le Printemps de Bourges, comme son nom l’indique, débute au printemps et fait vibrer le centre-ville de Bourges pendant une semaine. Des artistes confirmés investissent les scènes du W et du 22, mais aussi des découvertes de jeunes talents que l’on appelle « les Inouïs ». Le festival se passe aussi en ville, avec des concerts dans les bars, des scènes ouvertes ainsi que des stands et animations sur le  Village « Demain le Printemps ». Il y aura également un village gourmand aux couleurs de Berry Province avec des producteurs locaux, ce sera l’occasion de faire une pause terroir entre deux concerts…

Toutes les informations ici !

À la rencontre des animaux en cœur de Brenne

© Bestjobers

La Réserve Zoologique de la Haute-Touche est le parc animalier incontournable en Berry ! Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, il compte 120 espèces animales réparties sur 436 hectares. Un espace préservé et idéal pour ces animaux venant des 5 continents, qui évoluent en liberté, cajolés par des soigneurs passionnés ! La découverte de la réserve peut se faire en vélo, à pieds ou en voiture électrique, après un parcours de 4km au milieu de la faune européenne et d’une collection de cervidés unique au monde. Un véritable spectacle animalier s’offre à vous entre petits bois et sentiers, où déambulent des pandas roux, des dholes ou encore des zèbres. Vous pouvez aussi observer le Lynx d’Europe ou encore le Tigre de Sumatra parmi ces plus de 1 300 animaux. De quoi en prendre plein la vue !

Pour préparer votre visite, c’est par ici !

En route pour le Canal de Berry à vélo

Canal de Berry à vélo

© Ad2T

Envie de faire une petite balade au bord de l’eau ? Munissez-vous de votre pique-nique et de vos lunettes de soleil, vous êtes parés pour une escapade le long du Canal de Berry. L’aménagement des berges permet désormais de joindre Plaimpied-Givaudins à Thénioux en toute sécurité. Plus de soixante kilomètres que vous pouvez couper en plusieurs étapes, de Plaimpied à Bourges en passant par le Lac d’Auron et la Trouée Verte, Marmagne avec ses aires de jeux et tables de pique-nique, vous pourrez aussi admirer les Jardins du duc Jean de Berry puis arrivé à Vierzon et Thénioux. Cette voie verte est idéale pour les sorties en famille ou entre amis car vous y trouverez de l’ombre et surtout du plat pour une balade 100% plaisir !

Toutes les informations ici !

Prenez de la hauteur en Val de Creuse

Escalade © Base de Plein Air d’Éguzon

Envie de repousser ses limites ? La base de plein air du lac d’Éguzon offre une multitude d’activités nautiques et de plein air, dans un décor pleinement nature ! Vivez l’expérience de l’escalade sur la falaise du Pont des Piles en aval du fameux barrage d’Éguzon et atteignez les 30 mètres de hauteur pour admirer la vue ! Pas de panique, toutes les séances sont encadrées par des professionnels. Pour les plus réticents, il est possible de s’initier à l’escalade en intérieur pour une approche plus ludique, avec des sessions de groupes ou encore des cours particuliers.

Toutes les informations ici !

Visitez les Jardins Secrets du Cher

©Ad2T

Envie de vert, de fleur et de calme ? Pour les amoureux de la nature, nous pouvons que vous conseiller la visite des Jardins Secrets du Cher. On en compte six labellisés, tous aussi insolites qu’authentiques, qui en font une expérience à part entière. D’ailleurs, le jardin du Château d’Ainay-le-Veil et le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier ouvrent le bal, avec une ouverture à partir du 1er avril. Les Jardins du Prieuré d’Orsan d’inspiration monastiques se révèlent le 9 avril. C’est au début mois de mai que le Parc du château de Jussy-Champagne, le Jardin de de Marie et enfin le Parc du château de Pesselières ouvrent, tous aussi plus romantiques les uns que les autres.

Toutes les informations ici !

Plongez dans l’univers de Jacques Tati

© Bestjobers

Dans le sud de l’Indre, à Sainte-Sévère, revivez l’expérience du film et du tournage de « Jour de Fête » de Jacques Tati ! La Maison de Jour de Fête est un musée où des reconstitutions et des projections de scènes cultes de l’œuvre humoristique font revivre aux visiteurs l’expérience de cette époque d’euphorie de l’après-guerre. Un parcours spectacle en Scénovision garni de différentes ambiances avec des animations 3D est proposé pour revivre l’envers du décor de ce film culte de Jacques Tati, tourné à Sainte-Sévère en 1947. Émotions et rires garantis !

À noter : Le jeudi 14 avril, venez assister à la projection du film jeune public « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary » à 15h30 à la Maison de Jour de Fête.
Tarif : 4€ – à partir de 6 ans.

Toutes les informations ici !

Rendez-vous à la ferme

©Bestjobers

Au printemps le nature renaît, il est temps de sortir les chieuvr’ de la ferme pour pâturer de la bonne herbe fraîche. Et si vous profitiez du beau temps pour visiter les fermes qui façonnent notre terroir Berrichon ? Pour tout connaître sur la fabrication du crottin de Chavignol, découvrez l’exploitation de La Bête Noire Sancerroise qui propose une visite ludique, avec des aires de jeux ainsi qu’une boutique de dégustation. Une activité parfaite et instructive pour toute la famille.
Le week-end du 16 au 18 avril c’est « Le Printemps à la Ferme en Centre Val de Loire », l’occasion de visiter de nombreuses fermes environnantes.

Toutes les informations ici !

Une balade à cheval en pleine nature

© David Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Entre bois et forêt, à proximité de Châteauroux, découvrez le parc de loisirs de Laleuf pour des sorties insolites ! Laissez-vous tenter par une balade à cheval, à poney ou en attelage pour les plus petits. L’occasion de prendre un bol d’air frais en pleine nature auprès des animaux de la ferme, où vous pourrez partager un moment convivial en famille et savourer chaque instant le goût des choses simples !

Toutes les informations ici !

  • 7 avril 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Ajouter un avis