Publié le 19 juillet 2018

Petites Cités de Caractère

À la découverte des 3 Petites Cités de Caractère du Berry

Le Label Petite Cité de Caractère® s’engage et propose à tous, la découverte du patrimoine berrichon remarquable, valorisé et dynamique, le tout dans une démarche dynamique. Drevant, Aubigny-sur-Nère et Sancerre sont 3 communes engagées dans ces actions et mettant en valeur leurs éléments patrimoniaux essentiels afin d’offrir une vraie expérience aux visiteurs.

Drevant, première cité récompensée

Cette cité gallo-romaine fut la première à recevoir cette distinction. Tous les deux ans, Drevant vous invite à revivre cette époque lors des Derventiales où vous trouverez des reconstitutions historiques dans l’ancien théâtre, banquet, concert, marchands et de nombreuses autres animations. Les prochaines se dérouleront le 2ème week-end de juillet en 2019. Au coeur de la commune, vous découvrirez également le Prieuré qui est l’un des plus beaux sites clunisiens, témoin de l’art roman en Berry.

Nouveauté 2018 : C’est l’ouverture du canal de Berry à vélo ! Le premier tronçon du Canal de Berry à Vélo allant d’Epineuil-le-Fleuriel à Saint-Amand-Montrond permet de visiter Drevant. Vous pourrez en profiter pour visiter l’ensemble des vestiges du site gallo-romain, naviguer sur le Canal en bateau électrique ou bien encore profiter des services (sanitaires, point d’eau, maison du patrimoine…).

Petites Cités de Caratère

L’embarcadère à l’Îlot de la godine – © AD2T

Aubigny-sur-Nère, empreinte de l’histoire écossaise

L’Ecosse se manifeste à chaque coin de rue à Aubigny-sur-Nère ! Surtout pendant les Fêtes Franco-Écossaises où la Cité des Stuarts retrouve le temps d’un week-end son passé écossais. Cette Petite Cité de Caractère possède un véritable patrimoine culturel, entre l’église Saint Martin, les Grands Jardins de la Duchesse de Portsmouth et d’Aubigny mais aussi le fabuleux Château des Stuarts.

Nouveauté 2018 : En juin dernier, l’application mobile de la commune sur Android et IOS a été officiellement lancée.

Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère – © AD2T

Sancerre, le parfait accord

Sancerre, c’est tout d’abord son vin mais aussi son crottin, enviés dans le monde entier. C’est également un village vigneron pittoresque aux ruelles médiévales bourrées de charme. Prenez le temps d’observer le paysage mais aussi d’admirer l’horizon pour y observer le calme et la quiétude de la Loire qui jouxte Sancerre. Si vous souhaitez découvrir le parcours du raisin de la vigne à la bouteille, visiter la Maison des Sancerre qui vous dévoilera quelques-uns des secrets de fabrication. Le cinéma 4D fera le bonheur des enfants mais aussi des parents. Tout au long de l’année, des animations sont proposées par de nombreuses associations mais aussi par l’Office de tourisme du Sancerrois.

Petites Cités de Caractère

Dans les ruelles de Sancerre © Teddy Verneuil

Et vous, avez-vous déjà visité ces joyaux berrichons ? Partagez avec nous vos souvenirs !

  • 19 juillet 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 3 commentaires
Nathalie

Membre de Berryprovince depuis quelques années. J'aime mon territoire qui allie la campagne avec l'urbanisme . Il est vrai que ma campagne à du style !


Commentaires - 3 commentaires

Vanessa -

Sancerre est également un des 100 Plus Beaux Détours de France.


Baudimant Marie Geneviève -

Très belles images de cités de caractère, cités que j'aime beaucoup, du Berry, certes....Berry comprend Cher, certes, mais Indre aussi!!!!! J'espère que nous aurons le volet "cités de caractère du Berry ...de l'INDRE"... MERCI !


Nadia -

Depuis 4 ans que je suis Albinienne , j'en suis amoureuse et ne m'en lasse pas !


Ajouter un avis