Publié le 30 juillet 2019

À la découverte du Berry en 10 randonnées

Équipez-vous de vos chaussures, d’une bouteille d’eau, d’accessoires et crèmes de protections solaires et pourquoi pas d’un petit en-cas. Et vous voilà parti pour profiter du soleil, des paysages et du patrimoine berrichon ! Aucune crainte de se perdre avec nos 10 idées de sorties plein air, pour des randonnées en pleine nature !

Entre Loire et Côteaux – Belleville-sur-Loire (18)

© On met les voiles

Venez flâner avec cette boucle de 12 km tout au nord du département du Cher. Vous commencerez par dériver sur les bords de Loire, avant de rentrer un peu plus dans les terres en direction de votre point d’arrivée, et donc de départ, la Maison de la Loire du Cher de Belleville-sur-Loire. Sur le chemin vous rencontrerez des panneaux de signalisation pour ne pas s’égarer, mais surtout des points de vue sur la partie sauvage du Berry. Temps de parcours estimé : 3H30. Mais ça peut être plus ou moins, en fonction notamment de la seconde partie de la boucle qui peut se terminer en bateau ! Plus d’informations et plan sur www.tourisme-sancerre.com

Le rocher de la Fileuse – Saint-Plantaire (36)

Le rocher de la fileuse ©Bestjobers- Max Coquard

Le rocher de la fileuse ©Bestjobers- Max Coquard

Cette boucle de 13 km donne à voir la plus belle des récompenses. Pour y accéder, on longe tranquillement les rives de la Creuse, on redécouvre le lac d’Eguzon, on gravit les falaises abruptes, on s’imprègne de la flore environnante avec ses fougères, ajoncs, genêts … Puis après avoir grimpé les derniers flancs escarpés apparaît le Rocher de la Fileuse et sa vue imprenable sur la forteresse de Crozant. Le confluent de la Creuse et de la Sédelle nous invite à rester des heures à contempler le panorama d’exception qui s’offre à nous. Ces magnifiques panoramas avaient déjà, rappelons-le, séduit bien des peintres impressionnistes.
Des balades en canoë ou en bateaux peuvent compléter cette contemplation, vue d’en bas.

Sente Verte – Berry Sologne (18)

© Ad2T

Parmi les espaces naturels d’exception qui composent le Berry, la Sologne est à ne pas manquer ! Pour entrer au cœur du site et profiter de cet environnement, le parcours de randonnée de la Sente Verte est idéal. Il suit une ancienne voie ferrée d’Yvoy-le-Pré à Ennordres, en passant par la Chapelle-d’Angillon. Une plongée en plein cœur de la campagne berrichonne et solognote pendant laquelle vous pourrez profiter d’un coin d’ombre pour pique-niquer par exemple ! Retrouvez le plan du parcours sur www.berryprovince.com/itineraire/sente-verte-balade-champetre-en-berry-sologne-aubigny-sur-nere

Rencontre avec les paysages de Brenne – Rosnay (36)

paysage de Brenne © ADTI

paysage de Brenne © ADTI

Cette boucle de 11 km donne à voir tous les paysages typiques de Brenne. Certains diront même que c’est un « hymne à la Brenne ». On y découvre les fameux étangs, les buttons, les bois humides, les landes et les prairies naturelles. Les amoureux de la nature se plairont à contempler et observer les discrets habitants des lieux traversés : Cistudes, hérons cendrés, rainettes, biches, aigrettes… La balade offre également l’opportunité de découvrir les maisons en grès rouge, roche typique de la Brenne et l’ancien four à pain du village du Blizon restauré par le Parc.

La boucle de Chavignol (18)

© Refuse to hibernate

Mixer un bon fromage de chèvre et un verre de vin, ce n’est pas seulement de la gastronomie ! Bien sûr, la dégustation n’est pas interdite, après l’effort ou pour une halte gourmande. Mais ici, on parle bien d’un parcours pédestre, une boucle de 11 km en partant de Verdigny. Vous déambulerez dans les collines sancerroises, parmi les vignes. Comptez environ trois heures, un peu moins pour les randonneurs confirmé et sportifs aguerris, un peu plus pour ceux qui ne résisteront pas à l’attrait des spécialités berrichonnes ! Plus d’informations et plan sur www.tourisme-sancerre.com

Par monts et par Vaux – Lys-Saint-Georges (36)

douves du chateau (prive) de Lys-Saint-Georges ©Teddy Verneuil

douves du chateau (prive) de Lys-Saint-Georges © Teddy Verneuil

Cette boucle de 6 km en plein cœur de la Vallée Noire vous permettra de découvrir le pittoresque village de Lys-Saint-George. Le nom de ce village serait issu de la réconciliation entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. A travers cette balade, on est plongé dans l’époque de la guerre de cent ans grâce aux vestiges médiévaux rencontrés tout au long du parcours. A commencer par les vestiges du château de Lys-Saint-George, datant du XVè siècle autrefois doté de onze tours ! Plusieurs autres vestiges anciens attirent l’œil et la promenade bucolique le long des vallons conté autrefois par George Sand prend tout son sens. Laissez-vous séduire par les vieux murs de calcaire et de grès rouge qui ornent le village ou encore par l’ancienne ferme restaurée, les vergers garnies de fruits appétissants si la saison le permet. Pour terminer, osez entrer dans l’ancienne maison du jardinier du château.

Virlay – La Tranchasse (18)

© Ad2T

Le Berry Saint-Amandois est un lieu plein d’histoire et de nature. La forteresse de Montrond, le site antique de Drevant, ou le Canal du Berry et le Lac de Virlay. Autant d’endroits que vous pourrez observer en empruntant les sentiers qui relient Virlay à La Tranchasse. 11 km autour de Saint-Amand Montrond en plein sud du département du Cher et en plein cœur d’un patrimoine historique et naturel d’exception ! Retrouvez le plan du parcours sur www.berryprovince.com/wp-content/uploads/2015/06/randonnee-virlay-la-tranchasse.pdf

Les vignes de Reuilly et les prairies de l’arnon – Reuilly (36)

randonnée en vignobles de Reuilly ©ADTI

randonnée en vignobles de Reuilly ©ADTI

Cette balade de 6 km vous conduira au cœur des vignobles de Reuilly et vous offrira une vue imprenable sur le village. Tout au long de votre chemin, des panneaux explicatifs accompagneront votre découverte afin d’en savoir plus sur les vignes environnante et le fameux vin AOC Reuilly. La balade nous mène ensuite jusque l’espace naturel sensible de Reuilly : les prairies de l’Arnon avec ses grands arbres, ses bois et les jardins dissimulés dans les 15 hectares de prairies… Cette prairie confidentielle n’éveille aucun soupçon dans une champagne berrichonne connue pour ses immensités de champs de blés et de tournesols.

Autour du Lac d’Auron (18)

© Ad2T

Tout autre décor à deux pas du centre-ville de Bourges. Pas de vignes ou de châteaux, mais un environnement naturel singulier à une si courte distance de la capitale du Berry. Le Lac d’Auron s’impose en colosse au milieu de cela et en faire le tour pourrait vous prendre plus de temps que vous ne le pensez ! Près de 6 km, pour une balade au calme ou un jogging énergique ! Vous croiserez peut-être quelques cygnes ou oies et une flore très développée ! Et s’il vous reste du carburant, suivez la rocade verte, elle vous fera traverser la ville et découvrir quelques endroits insoupçonnés !

De fleurs et de pierres, Veuil (36)

village de Veuil ©Teddy Verneuil

village de Veuil ©Teddy Verneuil

Partez à la découverte d’un des plus beaux villages fleuris de France. Grâce à cette petite boucle de 5 km, vous apercevrez au loin la silhouette du majestueux château de Valençay, vous flânerez dans les vignobles et découvrirez également deux châteaux  : le château de la Tour du Breuil ou encore les ruines du château de Veuil.

Les dates à retenir :

Les Randonnées de la Brenne (36)

La réputation de la Brenne n’est plus à faire. Quelle meilleure façon de s’imprégner de son ambiance qu’en y faisant une belle randonnée ? A pied, à VTT, à cheval ou en attelage, plongez au cœur de la Brenne, entre étangs, landes et sous-bois.

Tarif : à partir de 40 euros
Mail : contact@gite-moulin.fr
Plus d’informations sur www.randonnee-de-la-brenne.fr

Very Goule Trip – Bessais-le-Fromental (18)

S’il y a une journée à noter dans le calendrier des sportifs berrichons, c’est bien le dimanche 11 août ! À partir de 10H, vous vous engagerez dans une aventure multisports autour de l’étang de Goule à Bessais-le-Fromental tout au sud du département du Cher. Sports nautiques, jeux, et surtout une course à pied feront partie des activités proposées et animeront cette cinquième édition du Very Goule Trip. Pensez à réserver !

Tarifs : à partir de 5 euros
Tél : 02.48.60.82.66
Plus d’informations sur www.village-de-goule.com

Les randonnées au pays de George Sand (36)

Chaque année, trois jours de randonnées à thème sont organisées dans le pays de George Sand. Des comédiens et des musiciens accompagnent les randonneurs dans leur découverte des paysages et cela aide au plongeon dans l’univers romanesque de George Sand.

Tarifs : à partir de 15.50 euros
Tél : 02 54 48 22 64
Plus d’informations sur les randonnées à thème du Pays de George Sand ici

Les randonnées de la châtaigne (36)

Pour terminer, ne manquez pas à l’occasion du salon de la rando et de la fête de la chataigne à Eguzon les trois jours de randonnées en Val de Creuse pour partir en découvertes des couleurs automnales dans la vallée des peintres et autour du lac d’Eguzon.

Tarifs : A partir de 3,50 euros
Tél : 02 54 47 43 69
Plus d’informations sur www.fete-chataigne-eguzon.com/fr/

 

  • 30 juillet 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 5 commentaires
Chloé

Berrichonne et membre de Berryprovince, soyez surpris par notre territoire si attachant !


Commentaires - 5 commentaires

Alain CARTOIXA -

Bonjour, Le lien pour les randonnées en pays de George Sand renvoie sur la fête de la châtaigne à Eguzon.


    Elodie (Administrateur) -

    En effet Alain, c'était une coquille 😬 Merci de nous l'avoir fait remarquer, nous avons pu réparer au plus vite l'erreur !! Elodie pour Berry Province


Michèle SAENEN -

merci pour cette présentation. J'aimerais vous demander : y a-t-il des possibilité pour de personnes à mobilité réduite ? Nous serons début septembre dans la région de Georges Sand. Ce sera pour nous les deuxièmes vacances dans le Berry. Déjà merci pour votre réponse. Michèle Bastin - Verviers -Belgique.


    Elodie (Administrateur) -

    Bonjour Michèle, Nous avons transmis votre demande et vos coordonnées aux personnes en charge de la randonnée dans la région de George Sand. Vous serez recontactée très bientôt, Belle journée, Elodie pour Berry Province


Javerliac -

Belle presentation...continuez cela donne envie😉😊


Ajouter un avis