
À la découverte de la mystérieuse Cité de l’Or (site fermé à la visite)
À Saint-Amand-Montrond, charmante ville empruntée au Bourbonnais où confluent le Cher et la Marmande, une curieuse pyramide aiguise la curiosité de ses visiteurs. Il est l’or de vous dévoiler ce que cache cette cité…
La Cité de l’Or
3ème pôle français de fabrication de bijoux en or après Paris ou Lyon, Saint-Amand-Montrond ne doit pas ce rang à son sol. Inutile donc d’arpenter la capitale du Boischaut avec une pioche en quête de pépite. L’histoire dorée de Saint-Amand (SAM pour les intimes) débute en 1888 quand un certain M. Moricault, bijoutier parisien, y délocalise son usine.
La bijouterie fait ainsi des petits qui en feront d’autres et qui participeront à l’essor de la bijouterie et des métiers d’art de SAM. Aujourd’hui encore, les nombreuses petites mains de Saint-Amand-Montrond travaillent pour quelques-uns des plus grands joailliers de la place Vendôme. Un patrimoine vivant dont la ville est si fière qu’elle a voulu ériger un lieu qui lui serait dédié. Voilà comment est née la Cité de l’Or.
Inaugurée en 2000, elle prend place dans un bâtiment impressionnant et atypique, une pyramide de verre et d’acier de 34 mètres de haut. A l’intérieur de ce lieu aussi reconnu comme Pyramide des Métiers d’Arts, on retrouve notamment un musée dédié à l’Or et son histoire mais également une moderne et bouillonnante salle de spectacle.
La maison de l’Or (musée)
Sur plus de 800m², laissez-vous conter l’histoire de ce métal précieux qui aura fait tourner tant de têtes dans l’histoire de l’humanité.
Le premier espace est consacré à la place de l’Or dans le monde. On peut y observer différentes applications provenant de plusieurs pays du monde et l’on y apprend que chacun possède son poinçon officiel, un marqueur obligatoire pour garantir la conformité, le titre et l’origine. Cette une tête d’aigle qui orne celui de la France.
Le second espace vous fait pénétrer dans une mine et vous éclaire sur les différentes manières d’extraire l’Or a qui l’on prête des origines extraterrestres. Des maquettes permettent de nous confronter aux 2 techniques principalement utilisées, l’extraction minière et l’orpaillage.
Sur votre droite, la visite continue et s’ouvre sur une impressionnante collection d’outils issus d’ateliers de bijoutiers et joailliers. Nombre d’entre eux sont encore utilisés aujourd’hui.
Ces outils inaugurent un vaste hall où sont exposés de nombreuses pièces d’exception en tout genres (bagues, bracelets, colliers, montres, broches, médaillons,…). Parmi ces pièces, notons un focus tout particulier : les bijoux en Or creux (spécialité saint-amandoise) et le très beau lion de Goudji, pièce maîtresse de cette maison de l’Or.
Le clou du spectacle : la fonte d’un lingot d’or
Chaque samedi à 16h et le mercredi des vacances scolaires ou sur réservation pour les groupes, vous pourrez assister à la fonte d’un lingot d’or avec toutes les explications du fondeur qui s’exécute devant vos yeux !
La salle de spectacle
Complémentaire à l’offre culturelle locale (Carrosserie Mesnier, Bains-Douches de Lignières, Palais d’Auron de Bourges), la Cité de l’Or s’est spécialisée dans le théâtre et plus précisément la comédie de boulevard qui fait tant fureur à Paris. Avec plus de 30 spectacles par an, ce théâtre moderne et confortable pouvant accueillir jusqu’à 450 spectateurs attire chaque année de plus en plus de spectateurs comblés.
Consultez l’agenda artistique de la saison 2017
Infos pratiques
Cité de l’Or – Pyramide des Métiers d’art – Rue des Orpailleurs – 18200 Saint-amand-Montrond
Ouverture :
Tous les jours sauf les mardis et dimanches matin et les 1/1 et 25/12.
D’avril à septembre, ouvert de 10h à 18h
D’octobre à mars, ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Expositions temporaires régulières, la prochaine sera dédiée aux Bijoux Européens du 26 janvier au 5 mars 2017 en partenariat avec le Lycée Professionnel Jean Guéhenno
Tarifs :
4,00 € (plein tarif) ; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ; réductions et tarifs de groupe, voir site internet.
Contact :
http://www.cite-or.com/
02.48.82.11.33
Commentaires - 2 commentaires
Séb - Le 18 juillet 2023
@ Sylvain : je crois que c'est en rapport avec l'Alchimie et le nombre d'or... Sur une image où on voit la pyramide "de profil", j'ai l'impression que les angles de sa base sont de 36° ( ABC isocèle en AC CB, si les angles Alpha et Beta sont de 36°, le rapport entre AB et les 2 petits côtés = 1,618, le nombre d'or). J'ai aussi l'impression que la statue à l'accueil est une référence ésotérique, l'Oiseau Bénou qui représente l'âme de Rê, le Dieu Solaire.
Sylvain - Le 2 juillet 2022
Ah ben zut moi qui pensais que vous nous expliqueriez pourquoi ce choix d'une pyramide pour ce sujet en or. J'aurais aimé trouver une explication car avouez que cette forme est peu banale dans cette campagne du Berry.