Publié le 11 février 2022

À la rencontre des gens d’ici

Nous parlons souvent du territoire à travers des sites, des monuments, des événements … Mais ce qui fait le charme d’une province telle que la nôtre, c’est les personnes qui y habitent, qui contribuent à rendre notre territoire attractif et vivant. Nous sommes partis à la rencontre des gens d’ici, d’Cheu nous, comme on dit en Berry pour qu’ils nous parlent de leur Berry à eux, celui qu’ils aiment et qu’ils chérissent.

Hèlène Felci, Guide conférencière à Bourges

Une véritable encyclopédie du patrimoine, depuis des années elle guide sur les pavés les touristes de toutes nationalités. Une berrichonne passionnée qui aime partager et mettre en valeur la richesse de notre province.

Hélène

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Hélène Felci, je suis née à Bourges, et j’habite à Issoudun dans l’Indre ! Après avoir vécu pour mes études et mon travail à Orléans, Paris et Tours, je suis revenue dans mon Berry natal que j’aime tant. Je suis guide conférencière (ou Guide Interprète National) à Bourges, mais il m’arrive aussi de guider dans d’autres régions de France ou d’accompagner des groupes à l’étranger. En complément d’activité, je suis formatrice en université (Anglais, Achat et Communication).

 Qu’est-ce qui vous passionne ?

Le tourisme (faire partager mes connaissances lors de mes visites), le patrimoine (j’adore visiter des monuments et cathédrales en France ou à l’étranger, principalement en Italie, je parle Italien et mon grand-père est né dans le Piémont), les balades dans la nature, la cuisine (un bon apéritif ou un repas avec un vin blanc régional type Reuilly, Sancerre ou Menetou-Salon…), et bien sûr m’occuper de mes enfants !

Qu’est-ce que vous aimez en Berry ?

C’est central ! Nous sommes en plein milieu de la France, c’est pratique ! La vie y est paisible et pas trop coûteuse. J’aime son côté naturel, les champs de céréales à perte de vue (mon grand-père était agriculteur), ses forêts et il y a de beaux sites à découvrir : la Maison de George Sand à côté de La Châtre, le marché à la volaille célèbre à St Août, le musée St Roch à Issoudun, le musée Bertrand à Châteauroux, les vignobles surtout vers Sancerre, les châteaux de la Route Jacques Coeur, et bien sûr Bourges avec ses monuments et surtout sa belle cathédrale classée à l’UNESCO ! Je ne peux malheureusement pas citer tous les lieux à découvrir, il y en a tellement. Mais le Berry, c’est ma région natale, je suis berrichonne et fière de l’être !

Qu’est-ce que vous recommanderiez de voir ou faire sur votre territoire ? 

Tous les sites que j’ai cité dans la question précédente. Mais si il n’y en avait qu’un seul à choisir… J’hésiterais entre la Cathédrale de Bourges ou la Maison de George Sand… J’ai guidé dans ces deux monuments incroyables… L’un vous transporte à l’époque gothique avec ses merveilleux vitraux du XIIIème siècle, et l’autre vous invite à découvrir cette incroyable femme qu’était George Sand, dans une magnifique demeure où tout est resté comme à l’époque où elle y vivait.

Une expression berrichonne que vous aimez ?

« Ça va tomber un agat d’iau ! » : je ne le dis jamais mais ça me fait sourire ! Par contre j’utilise au quotidien le mot « pochon ».

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges @ AD2T

Marion Tagaux, barmaid et Tiktokeuse à Sancerre

Cette barmaid de Sancerre, s’est forgée une véritable communauté sur les réseaux sociaux pendant le premier confinement. Il est vrai que cette professionnelle manie le shaker comme personne et nous initie à l’art de faire des cocktails. Plus de 350 000 personnes suivent ses recettes sur Tiktok, une vraie célébrité !

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Marion Tagaux, j’ai 22 ans et je suis originaire de la Haute-Marne dans le 52. Après mes deux premières années en CAP Service en restauration, je savais déjà que mon poste préféré au restaurant d’application était le bar. J’ai alors poursuivi sur un BAC Pro en service restauration, il était pour moi important d’avoir au minimum mon BAC pour commencer à rentrer dans le monde du travail. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai très vite trouvé mon premier job en tant que commis de bar à l’Hôtel Holliday Inn à Dijon. Ce nouveau poste me plaisait tellement que je voulais maintenant à mon tour me perfectionner dans cet univers qui me passionne tant ! Depuis des années déjà je savais que je voulais me former à travers la filiale EBS (European Bartender School), j’ai alors travaillé plus d’un an dans l’entreprise pour pouvoir me financer cette formation d’un mois à Barcelone. Quand je suis rentrée en France fin novembre 2019, je suis arrivée à Bourges et j’ai réussi à trouver un CDD poste de barman au bar le So Much à Bourges, un bar ambiance très fréquenté. Aujourd’hui, je suis chef de bar à « La Banque à Sancerre », un bar à vins qui cache un superbe endroit pour y déguster de très bons cocktails !

Qu’est-ce qui vous passionne ?

Je dirais l’univers qu’il y a autour des cocktails, que ça soit la convivialité, l’échange, l’histoire ou encore la découverte des produits, d’arômes et de saveurs, le monde du cocktail peut vraiment vous faire voyager. J’aime mettre mes connaissances en pratique pour créer un moment inoubliable à mes clients.

Qu’est-ce que vous aimez en Berry ?

À croire que cette région m’était un peu pré-destinée, il y a beaucoup de choses que j’aime ici. Tout d’abord les spécialités locales telles que le pâté de pomme de terre, les lentilles du Berry ou encore les œufs en couille d’âne. En tant que barman, j’ai aussi la chance d’être dans le département où siège la marque internationale de sirops Monin, des produits avec lesquels je travaille depuis des années !

Qu’est-ce que vous recommanderiez de voir ou faire sur votre territoire ?

Évidemment la Cathédrale de Bourges, qui est très belle mais aussi très bien mise en valeur avec la vue depuis le Jardin de l’Archevêché. Mais surtout venez découvrir le Village Préféré des Français 2021, Sancerre !! Agrémenté d’une dégustation de vin ou encore d’une randonnée au coeur du vignoble où se cache de beaux trésors !

Une expression berrichonne que vous aimez ?

C’est vrai que chaque région à son propre patois mais l’expression « agat d’iau » restera ma préférée !

Sancerre

Sancerre @ AD2T

Anne Olimpio, responsable du développement commercial des 1.000 Lieux du Berry

Anne partage sa bonne humeur avec un sourire communicatif, c’est une amoureuse du patrimoine au sens large. De l’Abbaye de Noirlac en passant par le Pôle de l’Âne et du Cheval, l’étang de Goule, elle connaît bien cette province qui l’a adopté depuis de nombreuses années.

Qui êtes-vous ?

Je suis une berrichonne d’adoption qui a eu l’opportunité très tôt (dès mes années de lycée) de révéler les pépites de notre territoire aux touristes de passage. Après avoir longtemps évolué à l’abbaye de Noirlac, je suis maintenant responsable du développement et commerciale aux 1000 Lieux du Berry, société qui gère plusieurs sites aux 4 coins du département. Au sein de cette équipe dynamique, j’ai pour mission de commercialiser nos prestations touristiques et valoriser nos sites pour qu’on ne retienne qu’une chose : « Il fait bon vivre en Berry !»

Qu’est-ce qui vous passionne ?

Les gens. Tout le monde a quelque chose à apporter. J’observe, j’écoute et j’apprends dans beaucoup de domaines. L’art culinaire, j’adore être un cobaye pour déguster !

Qu’est-ce que vous aimez en Berry ? 

Sa diversité naturelle et la richesse des espèces préservées, ses monuments qui sont encore des lieux de vie ou de passion.

Qu’est-ce que vous recommanderiez de voir ou faire sur votre territoire ?

Un conseil, sortir des grands axes, se perdre dans les ruelles et lever la tête. Se perdre dans les chemins de campagne et découvrir la beauté des paysages, les savoir-faire, les produits locaux, des sites exceptionnels. Au sein de petites communes, vous pouvez aussi bien trouver une ancienne Halle dédiée à l’histoire de la métallurgie, une scène de musique actuelle, découvrir une manufacture de porcelaine ou un village de potiers, apprendre le fonctionnement d’un barrage et craquer pour l’Âne Grand Noir du Berry.

Une expression berrichonne que vous aimez ? 

Ça caille pas chaud !

Âne grand noir du Berry - Bestjobers

Âne grand noir du Berry @ Bestjobers

Laura Capazza Durand, Galerie Capazza, Nancay

Devenue une institution, la Galerie Capazza est une référence dans le monde de l’art contemporain. Une histoire de famille, qui commence avec le rêve du couple fondateur qui souhaitait créer un lieu de partage d’émotions, un « espace consacré à la culture et à l’art, dépourvu de toute influence « . Après avoir rénové un ancien bâtiment militaire du Château de Nancay datant du XVIIème, ils inaugurent en 1975 la galerie Capazza. Un pari réussi qui se transmet de génération en génération et qui reste toujours au service de l’Art.

Qui êtes-vous ?
Je suis Laura Capazza-Durand, je dirige avec mon époux Denis Durand la galerie Capazza, galerie d’art contemporain que mes parents ont fondée et qui est située dans le village de Nançay.
Je suis née et j’ai grandi dans cette belle région, je l’ai quittée pour mes études et y suis revenue avec plaisir.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionnée d’art, de gastronomie, de philosophie, de littérature, de voyages, de rencontres… beaucoup de sujets qui tournent autour de l’humain…
Qu’est-ce que vous aimez en Berry ?
Le Berry est un territoire quelque peu secret, il offre de nombreux trésors pour qui se donne la peine de les découvrir. Je ne me lasse jamais du plaisir de croiser les animaux sauvages, cela donne le sentiment d’être profondément au contact de la nature.
Qu’est-ce que vous recommanderiez de voir ou faire sur votre territoire ?
Nous recommandons de nombreuses expériences à nos visiteurs, surtout en fonction de leurs désirs et centres d’intérêts, de leur capacité à se déplacer. Pour les visiteurs souhaitant découvrir Nançay, nous leur recommandons le Pôle des étoiles, le golf ou Aventure Parc, les commerces et restaurants du village et bien sûr les fameux sablés de Nançay !
Pour ceux souhaitant parcourir un peu plus le territoire, il y a de nombreuses possibilités : les sites de la route Jacques Coeur, Bourges, La Borne, l’abbaye de Noirlac et les jardins d’Orsan, Sancerre, Quincy et Reuilly comptent parmi les endroits que nous recommandons le plus souvent.
Une expression berrichonne que vous aimez ?
Euh, t’as t’y vu l’aga d’iau !
Galerie Capazza

Galerie Capazza @ AD2T

Vinciane Esslinger, guide conférencière à la Maison de George Sand

Qui êtes-vous ?
Je suis Vinciane, je suis originaire de Clermont-Ferrand où j’ai grandi et fait mes études. J’ai ensuite quitté ma région pour travailler au château de Versailles avant d’obtenir une mutation pour la Maison de George Sand à Nohant pour me rapprocher de ma région d’origine et quitter l’Ile-de-France pour gagner en qualité de vie. Je ne connaissais à l’époque pas du tout le site, ni George Sand et encore moins le Berry.
Qu’est-ce qui vous passionne chez George Sand?
Elle me fascine, et je pense que je ne m’en lasserai jamais. Je ne suis pas sûre que la population indrienne mesure la chance qu’elle a d’avoir ce personnage qui a si bien su donner au Berry une visibilité que personne d’autre avant elle. Peu de campagnes ont eu une ambassadrice de cette notoriété, avec une aura aussi forte. Le lien qu’elle a tissé avec Nohant est extrêmement singulier, peut-être unique, c’est assez fascinant je trouve !
Qu’est-ce que vous aimez en Berry ?
Ce que je préfère en Berry, c’est la qualité de vie qu’on peut y trouver. Pas de grande densité urbaine, pas de bouchons sur les routes, des loyers abordables, un accès à la propriété beaucoup plus facile qu’ailleurs, la campagne sur le pas de votre porte, la nature sous le nez…  George Sand a magnifiquement chanté sa campagne ; elle l’aimait beaucoup car elle a été le cadre de son enfance, de son apprentissage de la liberté. Elle la décrit avec l’oeil de l’artiste, du poète, du peintre qui voudrait la peindre, avec un œil amoureux.
Qu’est-ce que vous recommanderiez de voir ou faire sur votre territoire ?
Découvrir cette nature qui a beaucoup de charme : elle est très changeante selon les saisons. Les printemps sont magnifiques de verdure quand la chaleur s’en mêle après la pluie ; les verts explosent.  Je le constate tous les jours dans le jardin de George Sand, et dans le mien. Les automnes sont beaux aussi. George Sand a écrit de très beaux textes pour raconter l’automne en Berry. Le passage des grues par exemple ; de les voir et entendre encore comme Sand les a vues et entendues est très rassurant finalement. Les cieux sont beaux quand les nuages courent, quand le soleil se couche. C’est une nature reposante, relaxante, rassurante…
Comment définiriez-vous le Berry ? 
Je définis le Berry comme un petit coin de France où il fait bon vivre, où le temps passe un peu plus lentement qu’ailleurs.

@ Bestjobers

Valérie Esnault, propriétaire du Domaine de Poulaines

Êtes-vous originaire du Berry ?

Je suis née à Paris. Mon père est originaire de la Mayenne et ma mère avait une maison de famille du côté de Carcassonne dans l’Aude. J’ai passé mon enfance entre le parc de Saint Cloud, la Sologne et l’Aude. Mes vacances entre le massif des Maures, la Corse et les Alpes. La nature, toujours, mais pas que…

J’ai voulu mettre mes enfants dans une école aux 60 nationalités car j’aime et j’ai besoin de la diversité du monde et des cultures !

Depuis quand êtes-vous propriétaire du domaine ?

Depuis 1991. Nous sommes arrivés un an après notre mariage et quelques mois avant la naissance de notre premier enfant.

Quel est votre parcours ?

Après un bac économique j’ai fait des études de droit puis de communication avec un mémoire sur le Mécénat d’entreprise. Par choix, j’ai décidé de rester partiellement à la maison pour m’occuper de mes enfants. J’ai eu la chance, dès l’enfance d’accompagner mon père, promoteur immobilier, sur des chantiers de rénovation. J’ai continué, adulte, un métier de rénovation immobilière, lorsque mes enfants étaient petits. Ma dernière fille étant plus autonome, j’ai commencé à suivre des cycles en formation continue, notamment à l’École du Paysage de Versailles et en Botanique, au Muséum d’Histoire Naturelle.

Que préférez-vous en Berry et pourquoi ?

Les magnifiques ciels étoilés… Je les trouve apaisants. J’aime cette simplicité oubliée dans notre monde qui va trop vite, ne sait plus s’arrêter pour seulement regarder et profiter

D’où vient votre attachement au domaine de Poulaines ?

J’aime son histoire, la beauté de sa nature, la force de ses pierres, sa douceur, sa légitimité.

Comment définiriez-vous le Berry ?

Une terre de contraste.

@ Pixel Info

Comme le disent les « gens d’ici », notre Berry est une province riche en patrimoine, des paysages divers et variés qui en font une province de choix. Et vous ? Dites-nous ce que vous préférez en Berry ? Partagez vos pépites et bonnes adresses avec nous … 
  • 11 février 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berruyère d'adoption, reporter du territoire et dénicheuse de bonnes adresses.

Ajouter un avis