Publié le 8 juillet 2019

A TABLE EN BERRY #10 : L’Hirondelle à Lignières

Sous la halle de Lignières, une petite adresse saura vous convaincre de venir à la campagne pour un repas gastronomique ! Eve oeuvre en cuisine, Sébastien en salle, un duo qui enchantera vos papilles et votre bien-être avec la volonté du tout fait maison avec des produits du terroir !

Le cadre

C’est dans une déco champêtre et vintage, un brin décalée que vous serez accueilli. Un peu comme leur deuxième maison, Eve et Sébastien aiment chiner et ça se voit ! La déco, ils la décrivent comme leur état d’esprit : pleine de choses complètement différentes et décalées ! Ils ont besoin de s’y sentir comme à la maison ! Et si vous voulez mangez dehors, la halle ancienne de Lignières vous gardera au frais les jours les plus ensoleillés.

La cuisine

La cuisine est dans le même état d’esprit que la chef : créative et inspirée ! Eve cuisine à l’instinct et sa cuisine puise dans ses racines orientales. Les épices y ont donc toute leur place. Mais Eve cuisine avant tout des produits de saison, locaux et frais. La cuisine est donc en évolution permanente en fonction des produits et des saisons. Tout ce qui est cuisiné à l’Hirondelle vient de producteurs dans un rayon de 50 km maximum.

En semaine, vous pouvez déguster des menus du jour mettant en valeur les produits locaux et frais. Et du vendredi soir au dimanche soir (hors été), c’est une formule gastronomique et créative qui vous sera servie, avec beaucoup de créativité visuelle et culinaire.

La Chef

Ici, et nous sommes heureux de le dire, c’est une femme qui officie en cuisine ! Eve Choukroune-Tardif n’était pas du métier il y a quelques années encore. Elle était paysagiste-conceptrice d’espaces verts. C’est finalement la passion pour la cuisine, certainement transmise par sa grand-mère quand elle était petite, qui l’a poussée à se former. En 2013, elle passe son CAP cuisine en alternance, puis, ayant en tête de reprendre un restaurant, fait une formation pour la création d’entreprise.

En tant que stagiaire au Saint-Jean II à Drevant, elle rencontre Philippe Perruchon qui devient un mentor, un ami et un conseiller. Elle s’inspire beaucoup de ce qu’elle a appris à ses côtés sur l’alchimie des ingrédients.

En 2016, elle a un véritable coup de coeur pour ce restaurant de Lignières. Avec une ouverture pour le marché de Noël, en décembre 2016, elle a, en moins d’une semaine, changé totalement le restaurant : déco, concept, cuisine ! Un vrai pari , pour l’instant réussi !

Bonus

Et pour ne pas rester sur votre faim, l’Hirondelle propose également de nombreuses animations : concerts, expos, projections de films, théâtre… Et pour accompagner tout ça, une magnifique carte de boissons et bières locales (Ouche Nanon, La Trinquette,…) !

Ici, ce qu’on veut, c’est rassembler les gens en toute convivialité !

Une recette :

BROUILLADE D’OEUF CREMEUSE AUX ASPERGES VERTES de Eve Choucroute-Tarif – Restaurant l’Hirondelle – Lignières

 

Par personne, prévoir :

  • 4 oeufs extra frais
  • Crème liquide
  • Sel et poivre blanc moulu
  • 3 asperges vertes
  • 2 grandes tranches de pain de mie
  • 2 tranches de truites fumées de Brenne
  • Huile d’olive

Sauce pour accompagner :

  • Les queues des asperges précédemment utilisées
  • Maïzena
  • Crème liquide
  • Sel

La recette :

Commencez par couper les queues des asperges, réservez-les pour la sauce.

Blanchir le reste des asperges dans l’eau bouillante et salée. Ne pas les laisser trop longtemps : il faut qu’elles restent croquantes et bien vertes.

Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les revenir dans une poêle après y avoir versé de l’huile et attendu qu’elle soit bien chaude.

Cassez les oeufs et mixez-les (ce qui fera la réussite de votre brouillade). Ajoutez un nuage de lait, du sel et du poivre.

Versez la préparation dans une sauteuse non huilée. Fouetter sans s’arrêter pendant la cuisson à feu très doux. Baissez le feu en fin de cuisson. Stoppez la cuisson avec un nuage de crème liquide.

Huilez les tranches de pain de mie sur une face. Mettez la truite fumée au milieu (côté non huilé) et poêlez légèrement.

Pour la sauce, faire bouillir les queues d’asperge les mixer ensuite avec le jus de cuisson. Tamisez à la moulinette. Epaississez le tout avec la maïzena diluée et un peu de crème liquide.

Dressage :

Dans une verrine, mettez le pain toast avec une ou deux asperges. Dans une assiette creuse, dressez la brouillade d’oeuf. Ajoutez-y un peu de crème d’asperge. Vous pouvez ensuite décorer avec des fleurs de bourrache ou des herbes aromatiques.

 

 

Infos pratiques

Restaurant l’Hirondelle – 34 grande rue – 18160 LIGNIERES

02 48 60 09 21

Hirondelle.resto@gmail.com

Ouverture :

  • Tous les midis, tous les jours en semaine sauf le mercredi
  • Du vendredi soir au dimanche midi, sauf le samedi midi

Menus :

  • Formule du jour : entrée / plat / dessert : 13,50 € du lundi au vendredi midi
  • Formule Carte de Saison du vendredi soir au dimanche midi : de 25 à 38 €
  • 8 juillet 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de quinze ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu?


Ajouter un avis