
Ambiance gourmande au Jardin de Marie
Jessica Nazarian et Boris Bielous sont les nouveaux propriétaires du Jardin de Marie, à Neuilly-en-Sancerre. Deux hectares inondés de fleurs au printemps et classés Jardin remarquable. Forts de leur expérience dans le milieu de la gastronomie, ils souhaitent y développer des ateliers culinaires et proposer des animations en lien avec des acteurs du territoire.

Jardin de Marie @ Ad2T
En 1987, Marie Marcat quittait la région parisienne pour s’installer à Neuilly-en-Sancerre, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Bourges, au milieu des collines du Pays Fort. Une maison entourée de deux hectares de terrain dont elle a fait un joyau végétal, couronné par le titre de Jardin remarquable en 2017. Un jardin paysager à l’anglaise avec des fleurs à profusion et une luxuriance à la fois sauvage et savamment maîtrisée.
En 2021, Marie a ouvert un nouveau chapitre de sa vie, mais a laissé son jardin entre de bonnes mains. Celles de Boris Bielous et Jessica Nazarian.
Comme Marie avant eux, le couple arrive tout droit de Paris. En quête d’une maison de vacances secondaire, Boris et Jessica sont immédiatement tombés sous le charme du Jardin de Marie, au point de changer leur projet initial et d’en faire leur résidence principale. Le couple s’y est installé en septembre 2021 et découvre, depuis, les couleurs, les senteurs et les atmosphères différentes que le jardin dispense au fil des saisons. Avec, en point d’orgue, l’explosion florale du printemps : le visiteur peut alors s’y promener littéralement dans un tunnel de rosiers, avec plusieurs centaines de variétés différentes, et découvrir les collections d’iris et de viburnums, entre autres enchantements.

Jardin de Marie @ Ad2T
Potager et cuisine d’été
« On va essayer d’être à la hauteur du travail que Marie a réalisé ici pendant 35 ans », confient Boris et Jessica qui vont s’attacher à conserver le jardin et l’entretenir tel qu’ils l’ont trouvé, en y ajoutant leur touche personnelle, en lien avec leurs trajectoires personnelles.
Après avoir travaillé dans le digital, Jessica s’est spécialisée dans l’événementiel culinaire. Elle a notamment accueilli des tournages d’émissions télé – Top Chef entre autres – au sein d’un grand loft spécialement aménagé en région parisienne, n’hésitant pas à passer elle-même derrière les fourneaux à l’occasion. Boris a également travaillé dans l’informatique avant que sa passion pour la gastronomie ne l’emporte. À la tête d’une entreprise de vente en ligne de produits gastronomiques et, ce faisant, toujours en quête de bons produits, il s’est forgé une belle réputation, devenant ainsi consultant auprès de restaurants pour composer leurs cartes et autres conseils avisés. Fin connaisseur en vins, il a également officié comme sommelier, chez Castel notamment, une fameuse adresse parisienne.
On l’aura compris, l’empreinte que le couple va apposer sur leur nouvelle demeure berrichonne sera gastronomique et culinaire. « Nous avons aménagé un potager en permaculture avec des variétés locales de légumes, indique Jessica. Et nous allons créer une cuisine d’été où nous pourrons organiser des ateliers culinaires, travailler de la terre à l’assiette, mais aussi sur d’autres thématiques, comme la création de savons par exemple, en lien avec des acteurs locaux ». On peut faire confiance à Jessica et Boris pour des propositions originales et savoureuses, à l’image du hot-dog berrichon qu’ils ont proposé lors du dernier Printemps de Bourges, sur le village Berry Province. Avec toujours le souci de la convivialité : « Quand les gens viennent participer à un atelier de cuisine, c’est pour apprendre mais c’est aussi un moment de convivialité. Nous avons un cadre magnifique, l’idée c’est d’en faire un lieu de vie, un lieu où l’on peut venir passer un bon moment en famille ». Les enfants n’ont d’ailleurs pas été oubliés avec un projet de jardin qui leur sera spécialement dédié.
Atelier de torréfaction et café de campagne
Dans la grange monumentale, Boris va également installer un atelier de torréfaction spécialisé dans les cafés haut de gamme qu’il commercialisera sur Internet et auprès de professionnels. Le public pourra aussi y goûter sur place, dans le « café de campagne » qui doit y ouvrir cet été, histoire de faire une pause avant de prolonger le plaisir de la visite.
Et pour prolonger ce plaisir encore davantage, les nouveaux propriétaires ont également développé l’offre d’hébergement : les trois chambres d’hôtes déjà présentes ont été transformées en gîte avec trois chambres et deux autres chambres d’hôtes ont été créées, portant la capacité d’accueil à 12 places.
Et si vous voulez prolonger le plaisir encore… encore plus, le Jardin de Marie propose également un abonnement annuel pour 30 euros avec accès illimité et, en prime, la possibilité d’accompagner le jardinier pendant une demi-journée.
Le Jardin de Marie se consomme sans modération, profitez-en !
Informations pratiques
Ouverture et horaires du Jardin de Marie
Le Jardin de Marie – Jardin remarquable – Chambres d’hôte – Sancerre