Publié le 2 mai 2019

Bon anniversaire à la Maison de « Jour de Fête »

Un double anniversaire à Sainte-Sévère: 70 ans et 10 ans, c’est le week-end du 4 et 5 mai.

le 4 mai 1949, c’est la date de sortie en salle du film « Jour de fête » réalisé par Jacques Tati. Et, il y a 10 ans s’ouvrait la Maison de « Jour de Fête », celle-ci retrace l’aventure du film et la rencontre entre l’inclassable et talentueux réalisateur et les habitants de Sainte-Sévère.

Deux Jours de Fête: le programme

Le samedi 4 mai , au gymnase, à 21h, une projection du film en noir et blanc sous forme ciné-concert avec la création musicale du groupe Diallèle.

Le lendemain, l’accès aux animations organisées toute la journée dans le village est gratuit. On commence par un gigantesque pique-nique sous la halle: les tables, bancs et nappes à carreaux sont fournis; le déjeuner convivial se termine par le traditionnel gâteau d’anniversaire des 10 ans. Au gymnase, deux projections sont prévues, celle  de « la Chèvre » à 14h30, film de Françis Weber avec Pierre Richard et Gérard Depardieu, film familial et grand public, qui à sa sortie en 1981 a réalisé le plus gros succès populaire avec 7 millions d’entrées et celle d’un documentaire « Jour de Fête, à la recherche de la couleur perdue » au gymnase, à 16h30 en présence du réalisateur.

Toute la journée,une déambulation crée spécialement pour l’occasion par la fanfare burlesque et tout terrain « les Grooms », reprenant les thèmes musicaux des films de  Jacques Tati, un lâcher de ballons, un acrobate « les Zèles d’obus » qui  au cours d’un numéro exceptionnel bondit en monocycle sur un trampoline, des jeux géants, un marché de producteurs locaux  vous plongeront dans une ambiance festive, ludique d’anniversaire.

La Maison de Jour de Fête

Un tarif spécial anniversaire est prévu pour parcourir un spectacle en scénovision® avec projection, reconstitution de décors, extraits de tournage. Il s’est déroulé en 1947 et les villageois virent débarquer techniciens, acteurs et matériel de tournage. Toute la bourgade fut mobilisée pendant le tournage et une relation toute privilégiée entre Jacque Tati et les habitants du village était née. D’ailleurs aujourd’hui, une visite du village à la découverte des lieux de tournage est envisageable. Quant au film, c’est une comédie amusante et burlesque sur le terroir avec plein de personnages attachants dont le célèbre facteur-François-Jacques Tati- qui campe un postier singulier et original. Le succès public du film et les prix internationaux qu’il reçut, remplirent de joie et de fierté les contributeurs berrichons de ce chef d’oeuvre.

Actuellement des projets sont menés par la communauté de communes la Chatre-Sainte-Sévère qui a souhaite accentuer la vocation culturelle de la Maison dans les domaines du cinéma et de l’image animée.

Sainte-Sévère à l’honneur

Le mardi 7 mai, à 19h30, l’ancien assistant-réalisateur de Jacques Tati, Nicolas Ribowski sera présent pour un apéro-rencontre suivie d’une projection du documentaire « un Jour de Fête à Sainte-Sévère », film qui rend hommage aux habitants qui ont participé au tournage du film de Jacques Tati.

Pour toutes informations: www.maisondejourdefete.com

 

Le saviez-vous: Jacques Tati  a décroché la célèbre statuette d’Hollywood pour son film « Mon Oncle »

  • 2 mai 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...

Ajouter un avis