Publié le 3 septembre 2019

Argenton_sur_creuse_nocturne©Sarah Arnould

Une journée à… Argenton-Sur-Creuse

Cette semaine, on part découvrir la magnifique ville d’Argenton-sur-Creuse et ses alentours. Pour ne rien manquer du voyage, nous vous avons établi un programme aux petits oignons : Visite de musées, magnifiques points de vue, voyage dans le temps et gourmandises. Suivez le guide !

1. Découvrir le magnifique panorama que nous offre la chapelle de la bonne-dame

Il fait si bon tazonner dans les rues d’Argenton… On y découvre le vieux pont qui enjambe la Creuse, ses maisons à galeries et les balcons qui longent le cours d’eau et tout ce patrimoine chargé d’histoire disséminé partout dans la ville. Rien de mieux que de se rendre sur les hauteurs de la ville pour en apprécier le meilleur panorama : pour cela on suit les indications qui nous conduisent jusque la chapelle de la Bonne-Dame, surmontée par cette imposante statue de la vierge dorée.

bonne_dame_Argenton_sur_Creuse©Isabelle Bardiau

Chapelle de la Bonne dame d’Argenton sur Creuse ©Isabelle Bardiau

2. Redécouvrir l’élégance masculine et l’histoire de la chemiserie

C’est à Argenton-sur-Creuse qu’ouvrit, il y a 150 ans la première usine de confection de chemises. Tout berrichon qui se respecte vous invitera sans hésitations à venir découvrir ce musée qui retrace l’histoire absolument passionnante de la chemiserie et nous replonge dans la vie des ouvrières de l’époque.

Plus de détails sur le site du Musée de la Chemiserie

Musée de la chemiserie Argenton sur Creuse ©Sarah Arnould

Musée de la chemiserie Argenton sur Creuse ©Sarah Arnould

 3. Remonter le temps au musée d’Argentomagus à Saint-Marcel

Direction Saint-Marcel pour un voyage dans le temps  fascinant : de la préhistoire jusqu’aux temps gallo-romain. On se passionne vite pour ce musée construit sur les vestiges d’une cité antique. On n’oublie pas non plus le magnifique jardin romain où il fait bon flâner et où on en apprend plus sur 4 grandes thématiques : les plantes aromatiques et les condiments, les plantes ornementales, les plantes médicinales ainsi que les textiles.

Plus de détails sur le site du Musée d’Argentomagus

Musée_Argentomagus©Bestjobers - Max Coquard

Musée d’Argentomagus à Saint-Marcel©Bestjobers – Max Coquard

5. S’extasier devant le théâtre gallo-romain de Saint-Marcel

Poursuivons notre bond dans le temps à Saint-Marcel : rendez-vous jusqu’aux vestiges du théâtre gallo-romain. Prenez place dans les gradins semi-circulaires et admirez autour de vous l’immensité de l’édifice qui servait à l’époque aux représentations artistiques. Fermez les yeux et plongez-vous dans l’ambiance de l’époque.

Théâtre-gallo-romain©Bestjobers - Max Coquard

Théâtre gallo-romain de Saint-Marcel©Bestjobers – Max Coquard

6. Tester les bonnes adresses d’Argenton-sur-Creuse et des alentours

Impossible de quitter la ville d’Argenton sans céder aux quelques gourmandises berrichonnes. Pour commencer, ne partez pas sans tester le Wladimir : une spécialité berrichonne avec un drôle de nom aux sonorités slaves. De la crème au beurre, du praliné, de la meringue…. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre ! Pour une petite pause apéro, direction la réserve du 20 : un petit salon de thé adorable niché sur  les bords de creuse. Et si la faim se fait sentir, toute une panoplie d’options gourmandes s’offrent à vous. Testez les différents restaurants du coin comme l’escapade au Pêchereau, le Prieuré de St Marcel, les diables au thym à Argenton-sur-Creuse…

wladimir_argenton_sur_creuse©Maison Du Wladimir

Le Wladimir ©Maison Du Wladimir

N’attendez plus, venez vite découvrir la Venise du Berry vous ne serez pas déçus ! Vous souhaitez en découvrir plus ? Consultez notre idée rando à Argenton-Sur-Creuse !

  • 3 septembre 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Elodie

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...


Ajouter un avis