Publié le 18 octobre 2021

Au Site de la Maison de l’Eau : des jardins du meunier accessibles à tous

Sur le Site de la Maison de l’Eau, située sur la commune de Neuvy-sur-Barangeon, des jardins participatifs sortent de terre. Un sentier accessible à tous se dessine peu à peu dans la prairie, autour des carrés potagers et de son ancien moulin. Les jardins du meunier sont un véritable lieu d’échanges et de rencontres, basés sur les bonnes pratiques de cultures qui se veulent plus respectueuses de l’environnement.

Le Site de la Maison de l’Eau, un trésor de biodiversité

Situé en pleine Sologne berrichonne, à 30 minutes de Vierzon et de Bourges, le site de la Maison de l’Eau est l’endroit parfait pour comprendre l’environnement qui nous entoure. Trois espaces naturels et culturels dédiés au parcours de l’eau et son biotope :
Moulin de la biodiversité : dans l’ancien Moulin à eau datant du XVe siècle, des expositions et scénographies ludiques permettront d’approfondir vos connaissances sur l’histoire du lieu, de la faune et la flore locale, tout en s’amusant.
Etang de M.Gentil : un lieu de promenade prisé des marcheurs, avec un jardin paysagé, une bambouseraie. C’est l’endroit parfait pour faire une pause pique-nique.
Parc de la Tourbière de la Guette : labellisée Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental du Cher, avec ses 23ha, c’est la plus grande tourbière de Sologne. Un espace protégé riche en espèces animales et végétales qui se sont adaptées à ce milieu.

En savoir +

Des jardins créateurs de liens

Depuis plusieurs années, une envie commune trotte dans la tête des équipes et bénévoles du site de la Maison de l’Eau. Tout a commencé par la découverte d’une carte postale ancienne, montrant le dernier meunier, devant son moulin et son jardin. Une envie a vite émergée dans la tête des équipes, celle de redonner vie à cette prairie de plus de 1700m² qui n’était plus exploitée. Le rêve d’un jardin éco-citoyen est né, mais aussi l’envie de partager des connaissances et le besoin de recréer du lien à travers les jardins.

jardins du meunier

Les guides natures souhaitent compléter le parcours de la Maison de l’Eau en abordant la thématique du jardin et du « mieux manger ». Apprendre au plus grand nombre les pratiques de gestion des resources pour une culture plus responsable de l’environnement, c’est la nouvelle mission des « Jardins du meunier« . La construction d’un sentier en gravier, accessible aux personnes à mobilités réduites, non voyants et autres handicaps, oriente les visiteurs vers des carrés potagers surélevés et des structures verticales plantées. Un lieu centrale, où les animateurs nature expliqueront l’importance d’une culture plus respectueuse de la nature. Un véritable espace de partages et d’échanges, tout le monde peut y participer, de la construction jusqu’à la plantation, chaque personne apporte beaucoup à ce projet et permet de s’enrichir.

# Soutenir le projet 

 

 

  • 18 octobre 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berruyère d'adoption, reporter du territoire et dénicheuse de bonnes adresses.


Ajouter un avis