Publié le 13 décembre 2023

Berry 2024 : palmarès des activités nature et sportives à tester absolument

Vous êtes sur les starting-blocks pour les Jeux Olympiques 2024 ? Le Berry aussi ! Préparez dès maintenant votre séjour olympique avec notre sélection d’activités sportives de pleine nature à tester absolument en Berry.

1. Naviguez en canoë sur la Loire

La Loire est le plus long fleuve de France, il offre un cadre idéal pour pratiquer le canoë au départ du Bec d’Allier à Cuffy. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez naviguer au fil de l’eau, admirer les paysages variés et la faune sauvage, ou encore faire des haltes dans les beaux villages qui se trouvent sur l’itinéraire. Et pour les plus aventuriers d’entre nous : il est possible de partir plusieurs jours et de bivouaquer en pleine nature.

En savoir plus

Zoom olympique :
Le canoë-kayak est un sport olympique depuis 1936, et il se décline en deux disciplines : le slalom et le sprint.

2. Randonnez à cheval au « Pays des mille étangs »

Brenne à cheval ©Carnets d’escapade

Vivez une aventure équestre d’exception au cœur de la nature en Brenne, un paradis pour les amoureux du cheval. Des hébergements adaptés vous attendent, vous et votre fidèle destrier, pour vous proposer des balades inoubliables. Partez à la rencontre de la faune et de la flore exceptionnelle de ce territoire : en selle !

En savoir plus

Zoom olympique :
L’équitation est un sport olympique depuis 1900, et il comporte trois disciplines : le concours complet, le dressage et le saut d’obstacles.

3. Démarrez la Loire à vélo : du kilomètre 0 à Sancerre !

Loire à vélo ©Lezbroz

La Loire à vélo est un itinéraire cyclable de plus de 800 km, qui suit le cours de la Loire de sa source à son embouchure. Le saviez-vous ? Le kilomètre 0 de cet itinéraire reconnu se trouve à Cuffy (encore une fois) ! En Berry, vous pourrez parcourir une centaine de kilomètres, à travers des paysages et des sites remarquables.

En savoir plus

Zoom olympique :
Le cyclisme est un sport olympique depuis 1896, et il regroupe plusieurs disciplines : la route, la piste, le VTT et le BMX

4. Osez le téléski nautique

Téléski nautique © Tripinwild

Amateurs de sports nautiques, vous serez séduit par le téléski nautique de Pouligny Notre-Dame, situé sur un plan d’eau de 11 hectares. Initiez-vous(ou perfectionnez-vous !) au ski nautique, wakeboard ou au kneeboard, tracté par un câble électrique qui s’étend sur la longueur du plan d’eau.

En savoir plus

Clin d’œil olympique :
Le ski nautique était classifié en tant que « Sport de démonstration » lors des Jeux Olympiques d’été de Munich en 1972. Les participants disputaient deux épreuves : le slalom et le saut.

 

Sports de démonstration kézako ? Les sports de démonstration étaient pratiqués (jusqu’en 2000) sans que les résultats comptent au classement officiel, ils avaient pour objectif de faire connaître la discipline et de la tester avant une potentielle intégration au programme olympique. En 2024, 4 sports additionnels sont ajoutés au programme olympique : le breaking, le skateboard, l’escalade sportive et le surf.

5. Dépassez vos limites en parapente à Sancerre

Parapente à Sancerre © Ad2t

Avis aux plus audacieux : vivez une expérience inoubliable en parapente à Sancerre. Survolez le vignoble, réputé pour ses vins d’exception, et profitez d’une vue panoramique incroyable.

En savoir plus

Clin d’œil olympique :
Le parapente ne figure pas parmi les sports olympiques mais il se pourrait bien que certains territoires fassent voler la flamme sur son parcours… ! La discipline est en revanche représentée lors des Jeux Asiatiques, la seconde compétition multi-sport la plus importante au monde.

6. Domptez les rives du lac d’Eguzon en VTT

VTT © Tripinwild

Roulez au cœur de la nature sur les rives du lac d’Eguzon, le plus grand lac de la région Centre-Val de Loire. Parcourez les sentiers balisés, qui offrent des parcours variés, entre douceur et défi technique. Profitez de la beauté du lac, près du barrage hydroélectrique et de ses environs.

Plus d’infos 

Zoom olympique :
Le VTT (Mountain Bike) est un sport olympique depuis 1996. L’épreuve de cross-country se déroule sur un circuit montagneux et accidenté.

 

Allez, prêts pour l’aventure ? Partez !

  • 13 décembre 2023
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...

Ajouter un avis