Publié le 28 février 2023

Bicentenaire de Maurice Sand, le fils méconnu de George Sand

En Berry et ailleurs, tout le monde connaît George Sand. Figure emblématique locale, elle a marqué profondément le XIXe siècle par ses œuvres mais aussi par ses idées visionnaires. Mais avez-vous déjà entendu parler de Maurice Sand, son fils aux multiples talents ? 2023 marque le bicentenaire de la naissance de cet artiste ! Découvrez son portrait, ainsi que le programme de cette année riche d’évènements, expositions, visites, randonnées, spectacles…

Portrait de Maurice Sand – © Musée George Sand et de la Vallée Noire

Maurice Sand, tantôt peintre, tantôt illustrateur, tantôt marionnettiste, tantôt écrivain… Aucun doute, la fibre artistique vit en lui à travers sa mère George Sand. Très attaché au Berry, il y vécu une grande partie de sa vie. Souvent par monts et par vaux avec sa mère, il dessine leurs voyages et excursions aux quatre coins du Berry. En particulier les sites sandiens connus grâce aux romans de l’écrivaine : le château des Maîtres Sonneurs (Saint-Chartier), celui de Bois Doré (La Motte-Feuilly) ou la fameuse Mare au Diable.

Un peintre illustrateur

Il apprend la peinture auprès du peintre et ami de sa mère, Eugène Delacroix. Mais Maurice Sand trouve finalement une préférence pour le dessin. Il dessine les éditions illustrées de George Sand et des articles de presse pour l’éditeur Hetzel.

Maurice le marionnettiste

Avec l’apparition du théâtre à Nohant, les proches de la famille deviennent des acteurs. Parfois en manque de comédiens, Maurice a l’idée de créer des marionnettes. Tout le monde y va de sa contribution avec la sculpture et l’habillage des figurines. Aujourd’hui, plusieurs centaines de marionnettes sont exposées au domaine de George Sand à Nohant.

Théâtre de marionnettes à Nohant – © A2I

Maurice l’écrivain

Suite à ses créations de marionnettes, il se découvre une véritable vocation pour la comédie italienne. Après de nombreuses recherches sur le sujet, il publie « Masques et Bouffons » en 1859 qui retrace l’histoire et les protagonistes de la Commedia dell’arte. Il rencontre ensuite le président américain, Abraham Lincoln, lors d’un voyage en Amérique. C’est après à ce voyage, qu’il sort son premier récit : « Six mille lieues à toute vapeur ». De retour à Nohant, il commence l’écriture de romans, avec 9 fictions : « Callirhoé » (en 1864), « Raoul de La Chastre » (en 1865), « Le coq aux cheveux d’or » (en 1867), « Miss Mary » (en 1868), « Mademoiselle Azote » et « André Bauvray » (en 1870), « L’Augusta » (en 1872), « Mademoiselle de Cérignan » (en 1874) et « La fille du singe » (en 1886).

Le coq aux cheveux d’or – © Musée de George Sand et de la Vallée Noire

Maurice le scientifique

Avec George Sand, il s’intéresse à la Préhistoire, l’archéologie, la botanique bien sûr, et à la minéralogie. Il publie notamment une œuvre nommée « Le Monde des papillons ». Maurice Sand fait aussi partie des membres des sociétés de géologie et d’entomologie de France. Il s’occupe du classement et des collections en rapport avec cette thématique.

Maurice Dudevant-Sand – © Musée de George Sand et de la Vallée Noire

2023, la mise à l’honneur de Maurice

Pour découvrir le Berry selon Maurice Sand, une programmation liée au bicentenaire de sa naissance a été conçue tout au long de l’année en partenariat avec les institutions culturelles et les associations en pays de George Sand, mais aussi au-delà des frontières. Découvrez le programme !

Joyeux anniversaire Maurice !

Du 01/04 au 30/12 : Exposition « Maurice Sand, la plume & le pinceau »

Le musée présente environ 80 œuvres originales de Maurice Sand issues de prêts de collectionneurs privés et des collections de l’artiste : aquarelles, gouaches ou encore dessins à l’encre. Plusieurs animations sont proposées durant l’exposition : visite commentée (le 30/04 à 16h), conférence sur Maurice Sand et ses maîtres (30/06 à 19h), visites-ateliers pour le jeune public tous les mardis pendant les vacances scolaires.

Musée de George Sand & de la Vallée Noire
Hôtel de Vilaines
36400 LA CHÂTRE
02 54 48 36 79
www.museegeorgesand.fr

Exposition et Maquette décor de théâtre – ©A2I – © Musée de George Sand et de la Vallée Noire

Les évènements au Domaine de George Sand à Nohant

Du 03/06 au 30/09 : promenade littéraire dans le jardin

Avec des textes liés à l’intérêt que Maurice Sand et sa mère portaient aux sciences de la vie et de la terre et des échanges issus de leurs correspondances. Un jeu de piste sur l’exposition est proposé aux familles.

En juin et en été : visite de l’atelier de Maurice Sand

Découverte de l’espace de travail que George Sand a fait aménager à Maurice pour qu’il puisse s’adonner à ses travaux pluridisciplinaires, qu’ils soient artistiques ou scientifiques.

Atelier de Maurice Sand – © Hellio & Van Ingen

Le 30 juin : plantation d’un arbre sur le domaine

Visite spéciale anniversaire avec la plantation d’un arbre pour le bicentenaire de la naissance de Maurice.

Durant toute l’année et pendant les vacances scolaires, des visites-ateliers sont proposées pour découvrir toutes les disciplines de Maurice Sand.

Jardin du Domaine de George Sand – © A2I

Domaine de George Sand 
2 place Sainte-Anne
36400 NOHANT-VIC
02 54 31 06 04
www.museegeorgesand.fr
Facebook

Du 07/07 au 20/09 : exposition Maurice Sand Marionnettiste à Charleville-Mézières

Cent œuvres issues des collections du domaine de George Sand en relation avec les marionnettes de Maurice Sand feront le voyage jusqu’à Charleville-Mézières. Cette exposition est produite par le Centre des Monuments Nationaux, la Maison de George Sand, le musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières et le Festival mondial des marionnettes de Charleville-Mézières. Elle logera dans l’espace d’exposition temporaire du musée de l’Ardenne pour le Festival Mondiale des Marionnettes.

Marionnettes de Nohant – © Pascal Lemaître / CMN

Du 01/07 au 05/11 : exposition « Maurice Sand, un regard d’ethnographe : du Berry aux Amériques »

Exposition de dessins de Maurice Sand réalisés durant ses voyages et expéditions, des Amériques en passant par l’Espagne, Les Açores, et même Terre-Neuve. Exposition ponctuée d’animations telles que des conférences, des visites commentées et des lectures.

Maison des Traditions
16 rue de Traditions
36 400 CHASSIGNOLLES
02 54 48 00 57
maison-traditions@wanadoo.fr

De février à juin « Moi Maurice Sand »

Chroniques sur France Bleu Berry tous les week-ends à 10h55 avec Les Amis de George Sand pour découvrir le personnage de Maurice Sand et ses multiples facettes.

Les Amis de George Sand
Mairie de la Châtre
Place de l’hôtel de ville
36 400 LA CHÂTRE
www.amisdegeorgesand.info

De Pâques à la Toussaint : exposition « Le Berry de Maurice Sand »

Exposition des dessins de Maurice Sand sur les paysages, monuments ou hameaux de la Vallée Noire. Une belle manière de voir les sites et paysages sandiens du XIXème siècle, tels que George Sand les a décrit dans ses romans.

Le Moulin d’Angibault
Angibault
36230 MONTIPOURET
02 54 31 11 46
www.moulin-angibault.com

Le Moine des Étangs-Brisses – © Reproduction Philippe Berthé / CMN

Mi avril à mi septembre : exposition « Maurice Sand, maire de Nohant-Vic »

Maurice Sand connaît deux mandats de maire à Nohant-Vic. Pour lui rendre hommage, une exposition à la mairie lui est consacrée afin de  découvrir cette partie de sa vie.

Mairie de Nohant
Place Sainte-Anne
36 400 Nohant Vic
02 54 31 01 07
www.nohantvic.fr

Le 30/06 et le 01/07 : « Sur les pas de Maurice Sand »

Les Gâs du Bas Berry proposent une manifestation nocturne dans le village de Nohant. Plusieurs points d’animations présenteront des spectacles ou des animations en rapport avec les disciplines et centres d’intérêts de Maurice Sand.

Les Gâs du Bas Berry
Place Sainte-Anne
36400 NOHANT-VIC
07 85 88 49 23
les-gas-du-berry@orange.fr
www.lesgasduberry.fr

Place et église Sainte-Anne à Nohant – © A2I

Du 01/05 au 17/09 « Maurice Sand, la nature et les sciences naturelles »

Certaines collections et dessins de Maurice Sand prendront place au château et parc de Gargilesse, notamment autour de la géologie et de l’entomologie, passions de l’artiste. Ces œuvres font écho aux réalisations de Gilles Clément, célèbre paysagiste de la Vallée de la Creuse.

Château de Gargilesse
Le bourg
36 190 GARGILESSE
02 54 47 76 16
06 81 10 65 53
www.gargilesse.fr

Du 01/05 au 01/10 « Focus sur Maurice Sand et Alexandre Manceau »

Pour compléter la visite de la maison de George Sand à Gargilesse, un focus sur les collaborations entre Maurice Sand et Alexandre Manceau, compagnon de l’écrivaine, sera proposé. Ils ont notamment collaboré sur « Masques et Bouffons » évoqué ci-dessus.

Maison George Sand à Gargilesse – Villa Algira
36 190 GARGILESSE
06 07 04 44 80
www.maisondegeorgesand-gargilesse.fr

Halte des soldats de Napoléon, huile sur toile de Maurice Sand – © Lancosme Multimédia

Le Pays de George Sand

Cette année, des animations et évènements du Pays de George Sand seront axées sur Maurice Sand.

De juillet à août
Tous les mercredis à 14h30
Siestes littéraires « Ma chère Maman »
Ambiance décontractée en extérieur, où seront lus les échanges écrits entre Maurice Sand et sa mère.
Lieux : Nohant, Le Petit Coudray, Sainte-Sévère ou Chassignolles.
Évènement organisé en partenariat avec Le Petit Coudray et la Maison des Traditions.

Le 19 août
Randonnée au Pays de George Sand
Journée consacrée à Maurice Sand avec un spectacle durant la randonnée de Saint-Chartier. La
Compagnie du Petit Bois reprendra « Jouets et mystères » de Maurice Sand sur 3 épisodes en plein air.

La Vallée Noire – © Teddy Verneuil

Pays de George Sand
Service Tourisme et Culture

de la Communauté de Communes
La Châtre – Sainte-Sévère
134, rue Nationale
36 400 La Châtre
02 54 48 10 65
www.pays-george-sand.com

  • 28 février 2023
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berrichonne de naissance, je suis toujours surprise de découvrir les trésors cachés de cette région. Laissez-vous tenter par une expérience unique en Berry, le temps d'un séjour... ou pour toujours !

Ajouter un avis