
Bienvenue au pays d’Argy en Berry
Connaissez-vous cette commune du nord du Val de l’Indre ? Nichée entre le pays de Valençay et la Brenne, Argy et ses environs possèdent un patrimoine insoupçonné, proposent des activités variées et diverses animations tout au long de l’année. En route !
Le château

Cour du château d’Argy – ©A2I
Encore un château en Berry ! Celui d’Argy a connu plusieurs époques et plusieurs styles architecturaux. Il a été édifié à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale du XIIe siècle, avant d’être reconstruit à la fin du XVe siècle pour Charles de Brillac, ancien seigneur d’Argy. Au XIXe siècle, le domaine du château s’agrandit et bascule du Moyen-Âge vers la Renaissance. Sa galerie à double étage, de style Louis XII s’inspire de l’architecture italienne. Cette demeure à la fois élégante et familiale se trouve dans un parc de 40 hectares, aujourd’hui recréé sous forme d’un jardin à l’anglaise avec des parterres, des prairies, des pièces d’eau dont un étang de 3 hectares. Ce coin de verdure fait le plus grand bonheur des oiseaux migrateurs (et des visiteurs…!) Venez admirer le donjon muni de mâchicoulis, le logis du XIXe siècle et ses trois tours médiévales ! Les propriétaires proposent des visites en juillet/août sur réservation.
Bon à savoir : le château d’Argy peut désormais accueillir des mariages et des séminaires d’entreprise. Des stages de yoga ou de développement personnel sont aussi organisés.
Château d’Argy
9 place de la Mairie
36500 ARGY
02 54 84 21 55 – Page Facebook
Billetterie et renseignements à l’office de tourisme de Châteauroux
La Fête du Coing Gourmand

Panier de coings – ©A2I
Depuis plus d’une quinzaine d’années, le château d’Argy accueille la fête du Coing au mois d’octobre. Organisé par l’Association des Amis du Coing d’Argy (anciennement Amis du Château), cet évènement gourmand est à la fois festif et familial ! Le coing est l’incontournable fruit d’automne, si bien qu’il se déguste sous plusieurs formes : gelée, pâte, confiture… et même dans des plats salés. Dans le magnifique décor du château, venez célébrer le coing en famille ou entre amis et profitez du grand marché de producteurs et d’artisans. L’occasion parfaite pour savourer le Berry… Des dégustations, des créations gourmandes et des spécialités à base de coing sont au programme. Nos artisans et producteurs n’ont pas fini de vous surprendre. Des animations musicales ainsi que des expositions d’artistes locaux s’ajoutent aux festivités. Rendez-vous le 8 octobre 2023 pour la 17e édition de cette fête incontournable !
Mairie d’Argy
11 place de la Mairie
36500 ARGY
02 54 84 14 97 – mairie.argy36@orange.fr
Association des Amis du Coing d’Argy
amischateaudargy@orange.fr
La gare

Gare d’Argy – ©A2I
La gare d’Argy se situe sur l’ancienne ligne Le Blanc-Argent (ou « BA »), reliant Le Blanc dans l’Indre à Argent-sur-Sauldre, dans le Cher entre 1902 et 1988. Elle a la particularité d’avoir été construite dans le style « Blanc-Argent » en clin d’œil à l’ouverture de la ligne ferroviaire puisqu’elle ouvrait la même année. Propriété de la SABA, elle est constituée d’un bâtiment voyageurs et d’une halle accolée. La gare fut fermée aux voyageurs en 1980 (entre Luçay-le-Mâle et Buzançais) avant de fermer au service marchandises en décembre 1988. Le 18 janvier 1993, la section entre Luçay et Argy fut inscrite partiellement aux Monuments Historiques en raison d’un projet touristique. Les pièces de la gare inscrites concernent les extérieurs du bâtiment voyageurs et la halle, le quai et une lampisterie. Elle fait partie des gares à l’architecture unique en France telle que la gare de Valençay que vous pouvez retrouver dans cet article.
Pour en savoir plus sur Argy, vous pouvez vous procurer gratuitement à la mairie une brochure recensant tous les autres centres d’intérêts. Deux sentiers de randonnée permettent aussi de découvrir la commune par les petits chemins (panneau de randonnée place de la mairie).
Gare d’Argy
Route de la Gare
36500 ARGY
Le train du Bas-Berry

Train du Bas-Berry – ©A2I
Après la gare, parlons du train. Le train du Bas-Berry est un train touristique et historique qui circule sur une partie de la voie métrique du fameux « BA ». Comme certaines parties de la gare d’Argy, d’autres gares et éléments de la ligne sont protégés au titre des Monuments Historiques. Après la fermeture de la ligne en 1989, un groupe de passionnés forme la Société pour l’Animation du Blanc Argent (SABA), et s’engage à sauvegarder la section Luçay-Argy. Ces bénévoles ont œuvré pendant 10 ans pour remettre la ligne en état et restaurer le matériel roulant. Inaugurée en 2003, la ligne touristique exploite 40 km de l’ancienne ligne entre Argy et Valençay. Vous l’aurez compris, le train du Bas-Berry a pour vocation d’entretenir le remarquable patrimoine ferroviaire des anciens chemins de fer sous une forme divertissante et attractive. Embarquez pour une expérience authentique à bord de ce train unique en Berry !

Locomotive train du Bas-Berry – © Fabrice Legris-Spelle
Train à vapeur à destination d’Argy
Chaque mercredi et dimanche, du 1er juillet au 3 septembre 2023, et les dimanches 10, 17 et 24 Septembre 2023
(N’hésitez pas à appeler en amont de votre visite pour vous assurer que le train à vapeur circule)
Avec buvette et animation à l’arrivée. Une visite du château d’Argy est possible.
Autorail à destination de Valençay
Chaque dimanche, du 1er juillet au 3 septembre 2023.
Avec possibilité de visiter le musée de l’Automobile à Valençay et le parc du château.
Tous les départs se font en gare d’Écueillé et durent environ 3h45.
Train Touristique du Bas-Berry
S.A.B.A
96 bis avenue de la Gare
36240 ÉCUEILLÉ
02 54 40 23 22 ou 07 81 04 61 32 – traindubasberry@gmail.com
Page Facebook
Office de tourisme de Valençay : 02 54 00 04 42
Le Parcours des Dames

Ancien grand Hôtel de Pellevoisin, Moissons Nouvelles – ©A2I
Pour découvrir plus en profondeur l’histoire et le patrimoine des environs d’Argy, laissez-vous tenter par le parcours des Dames ! Souvent oubliées ou méconnues, partez à la rencontre de celles qui ont façonné le territoire sur plus de 40km de sentier à parcourir à pied ou à vélo. On retrouve Louise de Brillac, qui initie la reconstruction du château d’Argy avec son époux Charles, et qui assure seule l’administration du monument lorsqu’il décède, ou encore Raymonde Vincent qui apprend seule à lire et qui gagne le prix Fémina en 1937 pour son roman « Campagne ». Maria Férès née à Pellevoisin triomphe dans l’art lyrique en 1951 à Paris, tandis qu’Irène Champigny de Buzançais découvre le futur éditeur Denoël… Bien d’autres Dames sont à découvrir…
… Telle que l’iconique Sarah Caryth, artiste libre, danseuse hindoue, dompteuse de lions et charmeuse de serpents qui a marqué Saint-Lactencin en installant ses fauves dans sa demeure. Réputée pour dresser les animaux avec douceur, cette Dame du cirque fit couler beaucoup d’encre dans les années 30, en faisant poser trois dents en or à l’un de ses lions. Aujourd’hui, appelé le Manoir des Fauves, sa demeure familiale est un musée qui retrace sa vie de femme et d’artiste.
Le Manoir des Fauves
13 rue du stade
36500 SAINT-LACTENCIN
02 54 84 26 02 ou 07 88 62 93 27
Page Facebook
Les six communes traversées :
- Argy
- Buzançais
- Chézelles
- Pellevoisin
- Saint-Lactencin
- Sougé
Sur votre chemin, vous faites la rencontre d’habitants et admirez églises, tumulus, l’ancien grand hôtel, châteaux, forêts, étangs… À travers ces routes, une quête de découverte des grandes dames qui ont marqué l’histoire de chaque commune débute et en étonnera plus d’un(e) ! Retrouvez tous les détails du parcours des Dames en cliquant ici
Commentaires - 3 commentaires
Jean Jacques - Le 21 août 2023
Bravo
Delphine - Le 11 août 2023
Merci
Giesbert - Le 14 juillet 2023
Bravo