
Bienvenue à Berry-Plages !
C’est l’été, direction la plage ! Les plages faudrait-il dire en Berry, tant l’Indre et le Cher offrent une variété de sites dédiés à la baignade et aux loisirs aquatiques. Et plus encore, puisque chaque site possède ses propres atouts et son charme particulier. Autant de bonnes raisons de partir à leur découverte cet été.
Été + grand soleil + mercure qui chauffe dans le thermomètre… Le résultat de cette équation se résume en un mot : baignade. Et pour cela, nul besoin d’aller chercher ailleurs des sites où piquer une tête rafraîchissante. Le Berry en possède en quantité et de qualité : les départements de l’Indre et du Cher recèlent en effet une bonne vingtaine de sites de baignade naturels, aménagés et surveillés pendant tout l’été au bord de lacs et de rivières.
Baignade de qualité Pavillon Bleu à Éguzon
Connu et reconnu pour sa nature authentique, le Berry peut s’enorgueillir de proposer aux estivants des eaux de baignade de très bonne qualité. « Excellente » même, puisque c’est tout simplement l’évaluation que les services du ministère de la santé ont donnée en 2021 à l’ensemble des sites contrôlés dans le Cher (six au total), ainsi qu’à la plupart des quinze sites où des prélèvements ont été réalisés dans l’Indre. Vérifier la qualité des eaux de baignade du département ici.

Plage de Chambon
À noter également que la plage de Chambon, sur la commune d’Éguzon, dans le sud de l’Indre, est auréolée du convoité Pavillon bleu, un label accordé à des sites présentant une qualité environnementale exemplaire. Mais le plaisir d’une sortie baignade ne se résume pas seulement à la baignade proprement dite. Il se poursuit une fois sorti de l’eau, à se dorer au soleil sur sa serviette, en se promenant aux abords ou en s’adonnant aux autres activités proposées sur site. La plage et l’environnement du site constituent des critères essentiels pour une journée réussie dans au bord de l’eau et, dans ce domaine, les sites berrichons offrent un bel éventail de possibilités.
Activités nautiques, piscines et lieux de baignade en Berry
Nature, loisirs et patrimoine rafraichissant
Lac de Sidiailles
Le lac de Sidiailles, à la pointe sud du Cher, est niché au cœur d’un paysage vallonné qui invite à la promenade : ça tombe bien, il est possible de faire le tour du lac à pied. Une superbe balade de 13 kilomètres, mais les amateurs de beaux panoramas seront récompensés de leurs efforts. Une fois la boucle bouclée, la base nautique dispose d’un snack pour se restaurer et de grandes zones enherbées – en plus de la plage – pour se reposer. Et si vous voulez poursuivre la journée en prenant de la hauteur, le parc accrobranche Branché aventure est à quelques mètres, avec des parcours pour tous les niveaux et des tyroliennes géantes au-dessus du lac. Sensations garanties.

Lac de Sidiailles ©Lezbroz
Lac d’Eguzon
On ne présente plus le lac d’Eguzon, la plage de Chambon et sa base de plein air : une vraie station balnéaire au sud de l’Indre, au cœur de la magnifique vallée de la Creuse qui inspira des générations de peintres. Plus grand lac de la région Centre-Val de Loire avec ses 312 hectares de superficie, le lac d’Eguzon vient par ailleurs d’être labellisé « Terre de Jeux 2024 ». Grâce à ce label, le site berrichon pourrait ainsi devenir un site d’entraînement pour des équipes qui participeront aux prochains Jeux Olympiques, à Paris en 2024. Un gage de qualité pour la base de plein air et tous les équipements et conditions d’accueil qu’elle propose. Alors, si vous vous sentez une âme d’athlète, c’est à Eguzon que ça se passe !
Lac du Val d’Auron
Avec ses 73 hectares, le lac du Val d’Auron, à Bourges et Plaimpied-Givaudins, offre également une multitude de possibilités : une fois sorti de l’eau, vous pourrez glisser dessus depuis la base de voile ou en faire le tour sur la rocade verte. Une balade de 5,4 kilomètres sur un chemin parfaitement aménagé et accessible à tous, au milieu d’une nature préservée puisqu’une partie du site est classée Espace naturel sensible : un marais boisé qui abrite une flore et une faune spécifiques. Et tout cela à quelques encablures du cœur de la cité berruyère, sa cathédrale, ses rues commerçantes, ses terrasses… Vous l’aurez compris, si vous ne réussissez pas à choisir entre nature, loisirs aquatiques, patrimoine et shopping, le lac du Val d’Auron offre le cocktail parfait.
Lac du Val d’Auron
Lac de Belle-Isle
Tout comme la base nautique de Belle-Isle, dans l’Indre située, elle, à quelques pas du centre-ville de Châteauroux. Un havre de paix qui invite au farniente, mais qui propose également une belle palette d’activités : canoë, voie, pédalo, paddle… ainsi qu’un programme d’animations durant les mois de juillet et août sous la bannière « Bougez à Belle-Isle ». Une guinguette permet également de se restaurer sur place avec vue sur le lac et propose des soirées à thème. Et si tout cela vous donne envie de profiter du lieu un peu plus longtemps, un camping est installé à quelques minutes à pied du lac.

Lac de Belle-Isle
Il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tous les sites de baignade qui vous attendent à travers le Berry. À chacun de partir à leur découverte au cours de l’été, au fil de l’eau…