Publié le 12 juillet 2018

© Thierry Vincent

Bonnes vacances en Berry, côté Indre !

Les grandes vacances, tant attendues des enfants viennent de débuter. Le territoire regorge d’activités de plein air et de loisirs originales pour vous faire passer de bons moments en famille.

Nous vous proposons le plein d’idées pour occuper ces chères têtes blondes pendant ces belles journées d’été. Que vous soyez culture, nature ou loisir il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Alors Bonnes vacances !

On se jette à l’eau

Plan d'eau - © Teddy Verneuil

Plan d’eau – © Teddy Verneuil

Avec l’opération gratuite « Nagez grandeur Nature », le comité départemental de natation propose, depuis plus de 10 ans, de découvrir les plaisirs de la natation en milieu naturel.

Du 7 juillet au 19 août, 8 sites accueillent des activités nautiques pour petits et grands. Il suffit simplement d’apporter son maillot de bain et sa serviette.

Plus d’informations sur l’opération « Nagez grandeur Nature »

La vie de Châteaux

Château d'Azay-le-Ferron © adti

Château d’Azay-le-Ferron © adti

A travers des livrets et des énigmes, découvrez les parcs et jardins de châteaux emblématiques de l’Indre

On se perd dans le labyrinthe du Château de Valençay. C’est un voyage pour franchir les 7 portes à travers la légende napoléonienne ; à proximité, le Jardin d’Antonin, cuisinier du Prince Talleyrand, éveille l’odorat des petits explorateurs : pressez, sentez et devinez les flagrances et parfums.

Plus d’informations sur le Château de Valençay

Réplique du petit Trianon, le Château de Bouges offre aux regards l’élégance italienne qui met en valeur les deux passions du couple propriétaire, l’amour du cheval et la passion des fleurs. Pour découvrir le parc et les jardins un jeu d’observation est proposé. Résolvez correctement les différentes énigmes, une récompense vous attend en fin de parcours.

Plus d’informations sur le Château de Bouges

Chez George Sand, vous allez arpentez le parc tant apprécié par la Bonne Dame de Nohant. Rendez-vous à l’accueil du domaine et récupérez le parcours découverte ludique de la maison et des jardins.

Plus d’informations sur la maison de George Sand

Vous serez des petits privilégiés au Château d’Azay-le-Ferron grâce à une visite guidée et datée destinée au jeune public de 6 à 12 ans, consacrée à la découverte du patrimoine ; puis vous partirez « pister » dans le parc les empreintes et traces d’animaux. Livret disponible à l’accueil.

Plus d’informations sur le Château d’Azay-le-Ferron

Nourrissez les animaux

Réserve Zoologique de la Haute-Touche © Hellio et Van Ingen

Réserve Zoologique de la Haute-Touche © Hellio et Van Ingen

C’est sur le plus vaste parc animalier de France, propriété du Museum d’histoire naturelle que les enfants peuvent assister au nourrissage des animaux : lémuriens-coatis-loups-oiseaux africains. Au cœur de la Brenne, les 1300 animaux appartenant à 122 espèces sauvages et domestiques de la réserve zoologique de la Haute-Touche, s’invitent à des rencontres vivantes qui peuvent s’avérer stupéfiantes.

Plus d’informations sur la réserve zoologique de la Haute-Touche

Sensations funs et extrêmes

Lac d'Eguzon © Fabrice Legris Spelle

Lac d’Eguzon © Fabrice Legris Spelle

Sensations fortes assurées et adrénaline garantie pour les amateurs de « watersports » au lac d’Eguzon, le plus grand lac de la région Centre-Val-de-Loire, avec du wakeboard, ski nautique et de la bouée tractée.

Plus d’informations sur les activités nautiques d’Eguzon

De l’émotion aussi au Sensas’Parc sur la base de loisirs de Pouligny-Notre-Dame avec du téléski nautique est ses incroyables variantes de wakeboard, kneeboard et biski, sa piste de BMX et son disc-golf pour passer des moments de grands frissons. Le 19 août, dans le cadre du festival de musique DARC au Pays, Passion Coco et Fanfare Wilson se produiront sur le site pour une soirée musicale et festive.

Plus d’informations sur la base de loisirs de Pouligny Notre-Dame

Un programme complet d’animations estivales est proposé à la base de loisir du Blanc. Escalade, spéléologie, tir à l’arc, descente de la Creuse en canoë-kayak ou en paddle… c’est à vous de choisir.

Plus d’informations sur la base de plein air du Blanc

Au naturel

Observation de la nature en Brenne © Hellio et Van Ingen

Observation de la nature en Brenne © Hellio et Van Ingen

Durant tout l’été découvrez l’univers agricole avec les mercredis à la ferme, organisés par l’office du tourisme du Pays de George Sand. Partagez et découvrez le quotidien d’un agriculteur. L’élevage des vaches, chevaux, ânes, canards… mais également la culture des fruits et légumes n’auront plus aucun secret pour vous.

Plus d’informations sur le Pays de George Sand

Partez à la découverte de la flore et la faune du Parc naturel régional de la Brenne, lors de sorties programmées, avec le concours de guides naturalistes à travers des jeux d’observation et d’écoute des espèces vivantes de ce terroir.

Plus d’informations sur le Parc naturel régional de la Brenne

//Alors, quelles activités allez-vous pratiquer avec vos enfants ?

  • 12 juillet 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Ajouter un avis