Publié le 25 novembre 2019

Cathédrale de Bourges capitale du Berry

Bourges : un city break qui (d)étonne !

À deux heures au sud de Paris et en plein centre de la France, Bourges est une ville où il fait bon de passer quelques jours pendant un city break. Ville d’Art et d’Histoire, ville à la Cathédrale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, médiévale mais aussi Renaissance et contemporaine, elle offre un patrimoine riche et remarquable. Bourges est aussi une ville très nature avec ses 135 hectares de Marais classés en plein coeur de la ville et ses nombreux parcs et jardins. Dynamique et festive, elle est aussi à découvrir lors de son célèbre Printemps de Bourges ou ses nouvelles Nuits Lumière.

La Cathédrale

(c) AD2T

Incontournable lorsque l’on vient à Bourges : la Cathédrale Saint-Étienne, édifice gothique du XIIème siècle. Construite sur le point culminant de la ville, elle se voit à des kilomètres à la ronde ! 1ère cathédrale construite au sud de la Loire, son architecture se devait d’être unique et comparable à Notre-Dame de Paris. Plusieurs campagnes de construction se sont succédées pour enfin donner l’édifice que l’on connait aujourd’hui. Chacune de ses particularités en font un exemple gothique unique en France qui lui ont valu son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1992 au titre de chef d’oeuvre de l’art gothique et du génie humain. Son plan sans transept, sa hauteur et sa largeur impressionnent ; ses 5 portails sculptés en façade débouchant sur 5 nefs surprennent par leur qualité et le détail de leurs sculptures. Les vitraux, notamment ceux du choeur, principalement teintés de rouge, datent du début du XIIIème siècle et sont présents sur les 3 niveaux d’élévation de l’édifice. Pour prendre un peu de hauteur, il faut monter les 396 marches qui mènent au sommet de la Tour Nord. Elle offre une vue à 360° sur la ville et sur les toits de la cathédrale.

Le Palais Jacques Coeur

Palais Jacques Coeur

(c) AD2T

Autre incontournable de la ville, le Palais Jacques Coeur est un rare exemple d’architecture civile du XVème siècle. C’est Jacques Coeur, originaire de Bourges et Grand Argentier du roi Charles VII, qui est à l’initiative de ce haut lieu style gothique flamboyant. Cette demeure est originale par son avant-gardisme pour l’époque et contient des décors et équipements modernes que Jacques Coeur a admiré lors de ses voyages. Commerçant en avance sur son temps, il a voyagé jusqu’en Orient en passant par l’Italie pour développer les échanges. Devenu riche grâce à son commerce, il se rapprochera du roi et de la cour avant de tomber en disgrâce. Jacques Coeur, dont l’histoire passionnante a fait de nombreux envieux à l’époque, reste un personnage emblématique de la ville de Bourges et du Berry.

Le coeur historique de Bourges et ses musées

centre historique

(c) Lezbroz

Toute échappée berruyère en bon city break se poursuivra par une déambulation dans la ville. Le quartier de la cathédrale, la Promenade des Remparts et les rues pavées ou encore la Place Gordaine sont bordés de maisons à pans de bois et hôtels particuliers pleins de charme. En flânant dans ces rues et cette ambiance aussi bien Médiévale que Renaissance, les musées de la ville, nichés dans les plus beaux hôtels particuliers dévoilent des collections de qualité. Pour mieux connaître l’histoire de la ville, le Musée du Berry guide sur le passé de la cité berruyère avec des collections archéologiques protohistoriques et gallo-romaines, découvertes pendant des fouilles. L’occasion également d’apprécier des oeuvres liées à l’histoire médiévale de la ville. Une partie des pleurants du tombeau du duc Jean de Berry, d’une valeur inestimable, y sont exposés. Ces collections sont complétées par des oeuvres de peintures et de sculptures du XVème au XIXème siècle, avec entre autres des pièces de Jean Boucher, Nicolas Tournier, Fragonard, Mignard, Rodin…

En visitant le Musée de la Résistance et de la Déportation, les visiteurs découvrent que le département du Cher était coupé en deux par la ligne de démarcation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il rend également hommage aux nombreux Résistants.

À L’Hôtel Lallemant, c’est l’histoire des arts avec des collections de meubles et objets des XVIIème et XVIIIème siècles que l’on parcourt. Objet insolite : une mèche de cheveux attribuée à Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII et que Jacques Coeur fut accusé d’avoir empoisonnée…

Au Musée Estève, l’univers très coloré de Maurice Estève, artiste du XXème siècle est exposé. Toiles, estampes, tapisseries, aquarelles, dessins…

Pour partir à la découverte de l’Homme et l’Évolution des espèces, le Muséum d’Histoire Naturelle est accessible aux plus petits comme aux plus grands. Avec des expositions temporaires et une spécialité : la chauve-souris !

Le Musée des Meilleurs Ouvriers de France, situé face à la cathédrale, met en valeur les savoir-faire locaux. On y découvre les créations prestigieuses de toutes les corporations de métiers.

Les Marais : 135 hectares en plein coeur de la ville

Bourges Marais

(c) AD2T

La plus belle surprise côté nature que l’on découvre à Bourges en faisant un city break est les marais ! C’est 135 hectares de verdure en plein coeur de la ville qui s’étalent presque au pied de la cathédrale, à deux pas du centre historique. Initialement destinés à assurer une protection à la ville, ces anciens marécages traversés par l’Yèvre ont été reconvertis en jardins ouvriers. Avec ceux d’Amiens et de St-Omer, ce sont les derniers marais maraîchers de France. Aujourd’hui classés et protégés, les Marais de Bourges sont cultivés par un certain nombre de berruyers qui animent et embellissent avec passion ce lieu magique. Au fil des saisons et des plantations, le lieu change et évolue. On aime ainsi le redécouvrir en s’y promenant à pied ou à vélo. C’est son ambiance, sereine et paisible que l’on vient chercher. Pas un bruit citadin en plein coeur d’une ville où la faune et la flore sont reines !

  • 25 novembre 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Chloé

Berrichonne et membre de Berryprovince, soyez surpris par notre territoire si attachant !


Ajouter un avis