Publié le 27 août 2019

survoler le Berry en avion

On a testé pour vous : la Brenne vue du ciel en avion depuis Châteauroux

Notre curiosité nous a mené jusque l’aéroclub de Châteauroux-Villers. Et quelle meilleure façon de découvrir toutes les nuances du Berry et de la Brenne que depuis le ciel ? C’est décidé, Berry Province fait son baptême d’avion !

Nous avons rendez-vous à la sortie de Châteauroux avec Jean, jeune instructeur et pilote à l’aéroclub de Châteauroux-Villers. Le temps qu’il attrape des casques et toutes ses affaires de pilote, nous le suivons, concentrés et attentifs, jusqu’à l’avion. Voilà notre taxi aérien, un « DR401 » pour les intimes, « tout neuf en plus » nous annonce Jean.

Le DR401 de l'aéroclub Chateauoux-Villers ©A²I

Le DR401 de l’aéroclub Chateauroux-Villers ©A²I

Baptême d’avion en Berry

Après quelques explications sur l’appareil qui se trouve face à nous, nous apprenons qu’il peut voler jusque 230km/h et pendant près de 4h30. Puis arrive le moment de grimper dans notre taxi volant. Tiens, pas de portières sur un avion… comment faire ? Notre pilote nous montre la bande rugueuse présente sur l’aile de l’appareil et nous invite à nous hisser en cabine : un jeu d’enfant finalement. Et nous voilà confortablement installés dans les sièges, prêts à décoller. Avant cela, on prend le temps d’analyser ce qui nous entoure. Le grand panneau de commande nous effraie un peu, surtout quand Jean nous informe que cet avion peut se piloter des deux côtés comme une auto-école. Notre instructeur a maintenant pris place, il nous demande si nous sommes prêts et nous invite à enfiler nos casques pour pouvoir communiquer durant le vol.

Intérieur de l'avion avant le baptême de l'air ©A²I

Intérieur de l’avion avant le baptême de l’air ©A²I

Décollage immédiat pour les cieux berrichons

Le moteur démarre, l’avion commence à avancer pour atteindre le bout de la piste, dernier check des micros et c’est parti ! On commence à s’élancer rapidement sur la piste, la vitesse nous colle au siège. Et sans que l’on ne s’en rende compte, tout en douceur, nous sommes déjà dans les airs. On voit tout de suite que Châteauroux se niche dans un écrin de verdure : vu du haut de grandes étendues de forêts entourent la cité castelroussine. Très vite, on gagne la campagne berrichonne avec ses grands champs colorés et géométriques, tous séparés par les traditionnelles bouchures. L’importance de l’activité agricole dans le Berry prend tout son sens vue du ciel !

La campagne berrichonne vue du ciel ©A²I

La campagne berrichonne vue du ciel ©A²I

Ici tango Berry !

Le casque ne nous permet pas seulement de communiquer à l’intérieur de l’avion, nous entendons également très bien les autres pilotes indiquer leurs positions et leurs directions, encore faut-il comprendre leur langage. D’ailleurs, le saviez-vous ? On entend souvent Tango Charlie, mais sans jamais vraiment comprendre pourquoi. Et bien c’est extrait de l’alphabet Zoulou qui permet aux pilotes de communiquer entre eux par radio. Il ne vous aura pas échappé que la qualité audio n’étant pas toujours optimale, il a fallu trouver un moyen de se comprendre. Pour communiquer sur leurs positions (A, B ou encore C), des mots universels ont été définis pour chaque lettre. Alpha pour A, Bravo pour B, Charlie pour C et ainsi de suite….

La Brenne vue du ciel ©A²I

La Brenne vue du ciel ©A²I

La Brenne vue du ciel

Nous abandonnons les vastes parcelles agricoles et apercevons les premières grandes étendues d’eau. Nous voici arrivés en Brenne, et on comprend bien vite pourquoi on parle du pays aux mille étangs. Le relief nous donne des couleurs magnifiques et nous permet de bien prendre conscience de l’étendue du Parc Naturel Régional de la Brenne. Le voyage est paisible, malgré quelques petites gentilles turbulences qui nous secouent de temps à autres. Il est déjà temps de faire demi-tour, Jean nous offre une magnifique vue sur les étangs en inclinant l’avion. Sur le chemin du retour, on aperçoit la plage de Saint-Genou et quelques discrets châteaux du Berry. L’avion perd de l’altitude, notre voyage touche à sa fin, on ralentit et on se rapproche jusque retoucher terre.

On sort tout à fait ravis de cette aventure, les yeux encore séduits par la beauté et l’immensité du paysage berrichon. Alors n’hésitez plus, on vous conseille fortement de vivre l’aventure : rejoignez Jean et envolez-vous en Berry !

Informations pratiques :

  • Baptême de l’air à partir de 63€  (20 ou 30min au choix)
  • Vol d’initiation à partir de 142€

Aéroclub de Châteauroux-Villers
36250 Saint-Maur
Réservations et informations au 07.81.39.11.43

Tous les détails sont sur le site de l’aéroclub de Châteauroux-Villers

  • 27 août 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Elodie

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...


Ajouter un avis