
Univers féérique au Parc de Lesseps
Brigitte et Didier Spada quittent la région toulonnaise et acquièrent le Château de Planches il y a cinq ans. A l’heure où il fait bon cultiver son jardin, ces amoureux de nature et de belles pierres ont élu domicile en Berry, inspirés par la quiétude des lieux. Nouvellement propriétaires, ils entreprennent de remanier le parc et le Château de Planches, ancienne propriété de Ferdinand de Lesseps, résidence de son fils aîné Charles. Le résultat : un pur enchantement, une succession de tableaux paysagers d’une vive sensibilité, à découvrir aux quatre saisons.
La petite histoire dans la grande
Ferdinand de Lesseps , créateur du Canal de Suez achète le domaine vers 1865 et y fait construire un château pour son fils Charles.
Le parc créé à la même époque est l’un des tout premiers travaux entrepris par Brigitte et Didier. Un travail qu’ils engagent avec ferveur tout en cherchant à préserver la nature authentique du site :
« Nous souhaitons avant tout que les visiteurs puissent s’approprier le parc et pour cela il doit garder son aspect naturel, ne pas devenir sophistiqué».
Résolument romantique, le parc de Lesseps est à l’image des parcs à l’anglaise du 19ème siècle.
Il y règne une atmosphère paisible, un calme plein. On aurait envie de se couler le long des artères verdoyantes qui bordent le château aux façades sculptées, ornées de médaillons symboliques.
Un parc de nature féérique
Au cours de la promenade (près de 3h pour faire le tour complet), on s’attarde volontiers près des étangs et de leurs îles, des cours d’eau entourés de forêts, vergers et peupleraies. Les statues, jaillissant ça et là, guetteuses sereines sur leur matelas de verdure, viennent parfaire l’harmonie dépaysante du lieu.
Les arbres remarquables qui le composent, Sophora Japonica de plus de cent ans, Sequoia catalpa, taxodium, cèdres, platanes de forme naturelle, s’épanouissent sur des parterres de cyclamens, offrant à la fin de l’été un spectacle saisissant. A partir du mois d’octobre, les chênes rouges d’Amérique, érables, liquidambars, Tulipiers de Virginie, Ginkgo Biloba, Cercidiphyllum (l’arbre au parfum de caramel), Parrotia persica, et tant d’autres encore s’épanouissent sur les berges offrant une perspective automnale : rouge profond et rouge tendre, géants aux reflets de cuivre et d’or se reflétant à la surface de la Théols.
Les peupliers, organisés en promenade à la façon du 19ème siècle, nous ramènent vers le château, cette noble architecture « qui porte en elle ses messages ».
Farniente au Château
Cet espace, fort de ses 20 hectares de terres boisées où s’entrelacent les essences, les étangs et leurs îles, est un lieu hors du temps où le réel et l’imaginaire se confondent.
Un univers chimérique que l’on se représente aux quatre saisons, chacune apportant son flot de couleurs et de lumières. Le parc au printemps de sa vie avec ses arbres centenaires, pourtant.
Puisque le projet est de faire vivre ce lieu, de le partager et de nourrir des rencontres, Brigitte et Didier s’en donnent en cœur joie : ils aménagent dans l’enceinte du presbytère datant du 18ème siècle, trois chambres d’hôtes de charme ouvertes sur le parc et la terrasse du château. Ces cocons décorés dans un style chic et chaleureux sont un point de départ idéal pour découvrir le site et passer, en compagnie de Brigitte et Didier, quelques instants d’échanges généreux, que l’on qualifierait sans retenue de merveilleux moments…
Séjour de charme en champagne berrichonne – à partir de 125 € par personne
Informations pratiques
Parc de Lesseps – Château de Planches
36 100 Meunet-Planches
Tel : 02 54 49 16 97
www.chateaudeplanches.fr
Adultes et enfants à partir de 15 ans : 6 €
Gratuit pour les enfants – de 15 ans
Commentaires - 2 commentaires
Roinjard Joël - Le 5 janvier 2016
Un excellent souvenir d'un séjour chez madame et monsieur Spada avec en prime un superbe parc, tout y est parfait (accueil , chambre ,petit déjeuner) je ne peux que conseiller ce lieu à découvrir absolument !!!
GRIFFONNET/SPEAK Lynda - Le 17 août 2015
Mon commentaire sera celui que j'ai mis sur le Berry. D'y avoir vécu, d'aller à l'école à pied à Meunet Planches, y faire ma communion privée. Tant de choses à revivre. Mon coeur pleure, j'ai 58 ans, cela doit faire 50 ans. Mon Papa Américain s'est installé avec nous, sa famille, tout près du château. Une forte émotion que le Berry créé en moi. Merci aux nouveaux Propriétaires du château de le faire vivre voire revivre. J'aimerais vous rencontrer. À bientôt LYNDA