Publié le 15 juillet 2020

Cet été, faites un saut au Pôle du Cheval et de l’Âne !

Saut d’obstacles, courses hippiques, concours d’attelage… Quatre compétitions équestres vont s’enchaîner du 16 juillet au 2 août au Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières – La Celle-Condé. L’occasion pour le grand public de découvrir une autre facette de ce site touristique majeur du Berry.

Réputé pour son parc de loisirs et ses activités grand public, le Pôle du Cheval et de l’âne de Lignières / La Celle-Condé abrite également un vaste ensemble d’infrastructures équestres tournées vers les professionnels et la pratique sportive. Le stade équestre brille par sa polyvalence : 112 boxes répartis en 4 écuries, une carrière d’honneur en sable, un rond d’Havrincourt, un parcours de cross, des obstacles de marathon d’attelage… et, last but not least, un hippodrome en mesure d’accueillir des courses de trot, de galop et de steeple-chase. Si les animations grand public et le sport équestre sont deux univers distincts, les deux ont l’occasion de se rejoindre lors des compétitions organisées sur le site. Des rendez-vous accessibles gratuitement pour la plupart, qui permettent aux visiteurs non-initiés de découvrir une autre facette du monde équestre, avec beaucoup d’intensité, du spectacle et une bonne dose d’adrénaline.

Passage en revue des poulains de l’année jeudi 16 juillet

Dès le départ, les événements sportifs ont fait partie de l’ADN du Pôle de l’âne et du cheval, en accueillant sur son site des compétitions organisées par ses partenaires (fédérations, clubs, associations, écuries…). L’éventail des disciplines représentées est très large : concours de saut d’obstacles, concours d’attelage, courses de galop et de trot, matchs de horse-ball, etc. L’été 2020 offre une parfaite illustration de cette diversité puisque pas moins de quatre rendez-vous différents sont programmés du 16 juillet au 2 août. Le premier d’entre eux, jeudi 16 juillet, est un concours de modèles et allures pour les « foal » et poulinières, c’est-à-dire les poulains de l’année accompagnés de leur mère. Il s’agit de juger les animaux en fonction des spécificités de chaque race, en l’occurence anglo-arabe et selle français ce jour-là, ainsi que des poneys. « Le public pourra voir évoluer des poulains nés depuis le 1er janvier dernier, certains âgés d’un mois seulement », souligne Erell Planchet, responsable technique et événementiel équestre du Pôle du Cheval et de l’Âne. De quoi faire fondre les visiteurs et susciter quelques vocations de cavalier ! Ce concours, organisé par l’Association des éleveurs du Centre Val de Loire (AECVL), débutera à 9 h et réunira 35 poulinières suitées de leur poulain.

Crédit : Nicolas Barraud

L’adrénaline des courses hippiques samedi 18 juillet

Deux jours plus tard, samedi 18 juillet, c’est du côté de l’hippodrome que le public sera attendu. L’édifice, avec ses deux majesteux escaliers en bois, vaut à lui seul le détour, mais c’est du côté de la piste et des tribunes que l’adrénaline promet de grimper. D’autant qu’il s’agira des premières courses hippiques ouvertes au public – dans le respect des gestes barrière – depuis le déconfinement. Trois réunions ont déjà eu lieu à Lignières en mai et juin mais elles s’étaient tenues à huis clos. Le bruit des sabots, la sueur sur le flanc des chevaux, les jockeys vérifiant les derniers détails, les casaques multicolores, le calme du rond de présentation avant la tempête du départ… Tous les ingrédients sont réunis pour un véritable spectacle. Un spectacle mais aussi une belle occasion de s’amuser sans prendre de risques puisqu’il est possible de ne parier que 2 euros sur les courses. La réunion, organisée par la Société des courses hippiques de Lignières-en-Berry, se déroulera de 16 h 30 à 20 h avec, au programme, sept courses de trot et de galop avec obstacles qui verront s’affronter des concurrents de haut niveau. « L’hippodrome de Lignières est un hippodrome de 1re catégorie, souligne Erell Planchet. Nos pistes font l’unanimité auprès des professionnels et nous avons toujours un très beau plateau. De grands jockeys et de grands entraîneurs sont régulièrement présents à nos réunions ». Cerise sur le gâteau, plusieurs animations seront proposées ce jour-là au public dans le cadre de l’opération Hippodromes en fête. Borne à selfie, réalité virtuelle, tombola, maquillage pour les enfants et autres surprises sont prévues pour un bel après-midi en famille.

Crédit : PCA

Duels au soleil pour le Prix du Champion

Le week-end suivant, samedi 25 et dimanche 26 juillet, nouvelle salle, nouvelle ambiance, avec un concours d’attelage organisé par Berry Attelage, s’adressant aux chevaux de trait, chevaux et poneys, seuls, par paires ou à quatre. De 9 h à 17 h 30, le public pourra assister à des épreuves de dressage et de maniabilité. Un savant dosage entre la précision des mouvements et la puissance des animaux. Une cinquantaine d’attelages sont attendus. Du 31 juillet au 2 août, vous aurez à nouveau plein de bonnes raisons de faire un saut au Pôle du Cheval et de l’Âne puisqu’il accueillera le concours de saut d’obstacles Jump’in Lignières, organisé par l’Etrier de Villebret et les Ecuries Proust. Pendant trois jours, les épreuves vont s’enchaîner avec, en particulier, une formule originale le samedi soir intitulée « Le Prix du Champion ». Il mettra en lice les 16 meilleurs concurrents sélectionnés lors d’une épreuve qualificative qui aura lieu la veille. Ils s’affronteront en duels sur deux parcours identiques jusqu’au face-à-face final qui désignera le champion. Autre nouveauté le dimanche avec, « pour la première fois au Pôle », précise Erell Planchet, un derby cross mêlant obstacles de saut d’obstacles (démontables) et de cross (fixes), répartis sur la carrière et la prairie.

Crédit : PCA

Après ces quinze jours intenses, les rendez-vous sportifs continueront de s’enchaîner au Pôle du Cheval et de l’Âne puisqu’une nouvelle réunion de courses hippiques est programmée dimanche 9 août et la rentrée s’annonce d’ores et déjà chargée : un concours modèle et allures dédié aux shetlands les 12 et 13 septembre puis deux journées du championnat de France de horse-ball mixte le week-end suivant, avant le concours complet international du 7 au 11 octobre, et le championnat de France d’attelage du 16 au 18 octobre… C’est sûr, vous n’avez pas fini d’aller au Pôle du Cheval et de l’Âne !

L’accès au concours modèle et allures du 16 juillet, au concours d’attelage des 25-26 juillet et du Jump’in Lignières du 31 juillet au 2 août est gratuit. L’entrée aux courses hippiques du 18 juillet est au tarif de 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans).

www.polechevaletane.fr
Voir toutes les nouveautés 2020 du Pôle du Cheval et de l’Âne : ici

  • 15 juillet 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Nicolas Barraud

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis