Publié le 21 septembre 2023

Châteauroux : entre nature et patrimoine

En flânant au cœur des vieilles ruelles de Châteauroux, vous entrez dans son passé médiéval. L’histoire de la ville se retrouve à chaque coin de rue, dans son château iconique, son magnifique couvent, mais aussi ses places à la pierre lumineuse. Cap sur Châteauroux, une cité au carrefour de la nature et des cultures !

Retour au temps du Moyen-Âge au château Raoul

Le Château Raoul qui domine l’Indre – ©A2I

L’histoire castelroussine est intimement liée à celle de son château. Construit en bois au Xe siècle, c’est au XIIe siècle que Raoul le Large, seigneur de Déols reconstruit le château en pierre. C’est à lui à qui on doit son nom puisqu’une ville médiévale se créée au pied du château et au fil du temps, la ville de Château Raoul devient Châteauroux. Aujourd’hui encore, le château se dresse fièrement sur la cité et impose sa majestueuse façade au-dessus des remparts.

Commencez par admirer ce monument à la magnifique robe claire, dominant les eaux scintillantes de l’Indre, depuis les ponts Gütersloh et le Pont Neuf. Lors des Journées du Patrimoine, partez à la conquête de ce fief moyenâgeux, inscrit aux Monuments historiques ! Vous pourrez visiter les deux grandes salles, dotées de somptueuses boiseries à l’anglaise, ainsi qu’une impressionnante tapisserie et de vitraux à l’effigie des villages voisins à cette occasion.

Infos pratiques : visites guidées pour les Journées du Patrimoine

Château Raoul
Place de la Victoire et des Alliés
36000 CHÂTEAUROUX
Renseignements à l’office de tourisme ou au 02 54 34 10 74

La Porte Saint-Martin

Porte Saint-Martin – ©A2I

Rendez-vous à quelques encâblures, afin de contempler la porte Saint Martin, dite « porte de la Vieille-Prison » (la tour dont elle est coiffée servit de bagne au XVIIIe siècle). Cet ouvrage défensif était le seul accès pour entrer au château : c’était l’une des plus grandes places fortes d’Aquitaine au Moyen-Âge ! Admirez sa façade recouverte de lierre, ainsi que les jolies persiennes claires ornant la pierre.

La prairie Saint-Gildas

En contrebas, vous arriverez à la prairie Saint-Gildas, un espace naturel de 17 hectares le long des rives de l’Indre. Un sentier de découverte balisé offre aux curieux toutes sortes d’informations sur la faune et la flore locale. Gardez l’œil ouvert : vous pourriez bien apercevoir les célébrités du coin tels que le cuivré des marais, le martin pêcheur ou encore le castor d’Europe !

Visitez les plus belles places de la cité

Châteauroux se découvre à pied, au gré des rues, afin d’admirer son patrimoine millénaire. Commencez par la place Robert Monestier, l’une des places principales de la ville au Moyen-Âge. Elle accueillait jadis les activités marchandes, religieuses et politiques. Aujourd’hui, elle n’a pas perdu de sa splendeur ! Admirez sa pierre blanche sublimée par le soleil aux beaux jours et installez-vous à l’une de ses terrasses animées, bercés par le son de la fontaine.

Place Monestier de nuit – ©Jean-Marc Surand

Un peu plus loin, la place Gambetta vous charmera par sa fontaine scénique, où l’eau semble être chorégraphiée. Musardez autour de son parterre floral et, au cours de l’été, profitez de son marché nocturne. Les producteurs locaux vous feront goûter leurs délicieux produits cuisinés sur place : un régal.

Poursuivez votre épopée historique, entre monuments et jardins

Impossible de visiter Châteauroux sans passer par le couvent des Cordeliers. Édifié au XIIIe siècle, ce magnifique ouvrage abrite aujourd’hui des expositions temporaires d’art moderne. Contemplez la porte d’entrée ornée d’un tympan aux traces polychromées, à la pierre finement dessinée. À l’intérieur, vous serez sans doute époustouflés par les dimensions faramineuses de ce monument : 50 mètres de long pour 9 mètres de large ! L’objectif des cordeliers était de pouvoir accueillir le maximum de fidèles.

Levez les yeux pour observer son plafond voûté en forme de coque de bateau renversée.  Il s’agit là d’un des seuls couvents franciscains de France conservés dans sa quasi-totalité ! Poursuivez votre balade dans les jardins en terrasse, où les moines faisaient jadis pousser des vignes. Un petit coin de verdure, au cœur de la ville, jalonné de ruisseaux et de sources d’eau. 

Extérieur et arrière du Couvent et jardin des Cordeliers – ©A2I

Au fil de l’eau

L’eau est d’ailleurs omniprésente à Châteauroux : flânez au bord de l’Indre pour contempler la cité et, si le cœur vous en dit, découvrez la ville à bord de votre canoé-kayak, en compagnie de votre guide. Ce dernier vous contera comment Châteauroux bâtit sa forteresse et toutes sortes d’histoires sur la vie des seigneurs, protégés par la rivière. Avis aux amateurs d’architecture : vous passerez sous une passerelle construite selon une inspiration de Gustave Eiffel !

Vous souhaitez prolonger cette activité bucolique ? Châteauroux possède de nombreux parcs, à commencer par le parc Balsan. Ce joli parc est cerné par les monuments historiques de la ville et offre un cadre champêtre. Un peu plus loin, la base nautique de Belle-Isle dispose d’un plan d’eau propice à la baignade, au pédalo, au kayak ou à la pêche !

Parc et château Balsan – ©A2I

Un peu de culture

Férus de culture ? Rendez-vous au Musée Bertrand ! Son style très élégant témoigne de son passé fastueux (au XVIIIe siècle, il servait d’hôtel particulier) À l’intérieur, les 26 salles du musée vous réservent bien des surprises : cabinet de curiosités, volière, peintures flamandes et hollandaises, œuvres gallo-romaines et autres merveilles.

Musée Bertrand – ©A2I

Vous l’aurez compris, Châteauroux est un immanquable indrien : la ville n’attend plus que vous !

  • 21 septembre 2023
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Ajouter un avis