
Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : depuis 20 ans à l’UNESCO
Il est des chemins hors du temps, sillonnés, arpentés par des milliers de marcheurs depuis plus de mille ans. Dans un but spirituel, en quête de ressourcement ou voyage touristico-sportif, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle représente souvent aujourd’hui une pause dans la vie de ceux qui l’empruntent.
En 1998, les Chemins de Saint-Jacques ont été inscrits à l’UNESCO. En cette année 2018, de nombreux événements seront organisés afin de fêter les 20 ans de cette inscription.
La traversée du Berry offre des trésors architecturaux parmi lesquels l’incontournable cathédrale de Bourges ou encore la basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Alors, pourquoi ne pas prendre le sac à dos et les chaussures de randonnée pour découvrir le Berry autrement… par le Chemin de Saint-Jacques ?
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Berry
Parmi les quatre voies qui traversent la France, c’est celle arrivant de Vézelay (Yonne) qui traverse le Berry d’est en ouest : le Cher puis l’Indre suivi du Limousin, du Périgord et le sud-ouest de la France pour enfin rejoindre l’Espagne. Vous pouvez emprunter cet itinéraire en empruntant le GR®654 (balisage blanc et rouge).
Deux voies s’offrent à vous, elles se rejoignent à Gargilesse ; la branche nord qui traverse Bourges, Issoudun, Déols, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse et celle du sud qui passe par Sancoins, St-Amand, la Chatre, Neuvy-Saint-Sépulcre.

Pèlerin de Saint-Jacques © Hellio et Van Ingen
La Cathédrale de Bourges
Classée à l’UNESCO en 1992, la Cathédrale de Bourges a fêté dignement cet anniversaire l’automne dernier. Unique en son genre, cette cathédrale gothique est la plus large de France et l’une des plus longues ! Ses 5 portails sculptés en façade débouchant sur 5 nefs, son plan particulier sans transept, ses arcs boutants à double volée ainsi que sa collection de vitraux du XIIIème siècle lui donnent toute sa splendeur!
Située sur les chemins de Saint-Jacques, la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges vous offrira également une vue imprenable sur la ville, ses maisons à pans de bois, son Palais Jacques Coeur et ses marais classés, si vous montez les 396 marches de sa tour nord.

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges – (c) Imagista
La basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre
Poussez la porte de la basilique, vous serez surpris ! Cet édifice, inscrit à l’UNESCO (au titre des chemins de St-Jacques), a été construit au XIème siècle sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Au XIIIème siècle, trois gouttes du Précieux-Sang furent ramenés de croisade. Ces reliques ainsi que son architecture exceptionnelle font de ce monument hors du commun une étape majeure sur le Chemin de Saint-Jacques. De forme circulaire, cette église romane est dotée d’une rotonde dont les colonnes sont ornées de chapiteaux sculptés. En 2018, de nombreuses animations célébrent ce 20ème anniversaire.
Plus d’infos sur les animations 2018 à Neuvy-St-Sépulcre

Basilique de Neuvy-St-Sépulcre © L. Muller Photoclub Belle-Isle
Un événement national, des événements locaux
Au cours de l’été, les marcheurs, randonneurs, visiteurs et curieux vont se régaler des animations organisées pour cet anniversaire à ne pas manquer.
Il y en a pour tous les goûts et chacun pourra savourer l’hospitalité des neuviciens.
- Plusieurs expositions chez les commerçants présentent aux visiteurs le patrimoine mondial de l’Unesco et les chemins en Europe et en Berry : photos, cartes postales et mannequins-pèlerins animent les rues de la ville ainsi qu’une exposition dans la rotonde de la Basilique « 20 ans-20 artistes ».
- Le 25 juillet, c’est la Saint-Jacques, elle sera fêtée par l’Eté du Tertre qui interprétera les chants du pèlerin du Moyen-Age à aujourd’hui. Puis, l’historien Gérard Guillaume proposera une conférence « la Basilique et ses liens avec les chemins de Compostelle ».
- Ces derniers seront empruntés, le 4 et 5 août pour une promenade de 5 km autour de Neuvy-Saint-Sépulcre, à pied, à cheval, à vélo, chacun, à son rythme pourra apprécier les saynètes qui mettront en lumière, à travers le temps, les différents pèlerinages de St Jacques. Départ du plan d’eau et arrivée à la basilique.
- La fin du mois d’août sera marquée le 25 et 26 par la plus ancienne de France et traditionnelle foire des produits biologiques, Neuvy en Bio : à ne pas manquer.
- Ces festivités s’achèveront le 20 et 21 octobre par un week-end festif sur le thème de la pérégrination avec des rencontres, des conférences, la projection du film « St Jacques…La Mecque » et un concert de clôture.

Sur le chemin de St-Jacques de Compostelle © ADTI
Commentaires - 2 commentaires
Petry - Le 31 janvier 2019
Tré intéressant !
Sophie (editor) - Le 21 mars 2019
Merci de cette appréciation