
10 raisons d’opter pour un city break à Bourges
De Brest à Grenoble en passant par Toulouse, on connaît Bourges pour son Printemps et sa Cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO… Mais Bourges, c’est aussi une ville au charme fou, située en plein cœur de la France. À 2h de Paris et jamais trop loin de chez vous (parce qu’on va quand même pas se gâcher le weekend dans les transports :-p), découvrez avec ces 10 points une ville capitale a bien plus d’un titre ! Idéale pour faire un city break !
1. Figures imposées et figures libres
Si la visite de Bourges se résumait à un concours de patin, la Cathédrale de Bourges et le Palais Jacques Cœur feraient office de figure imposées. Concernant les figures et quartiers libres une jolie palette de musées variés et pour la plupart gratuit vous attendent ainsi que plusieurs galeries d’expo. Découvrez les en suivant ce lien.

Incontournable Cathédrale de Bourges ©Ad2T – V. Laebens
2. Faites de beaux rêves
Une belle variété d’hébergements touristiques vous attend au sein de la capitale du Berry. Boutique Hôtel en vogue, coquettes chambres d’hôtes ou encore indémodables hôtels particuliers deviendront le théâtre de rêves qui enjailleront vos douces nuits berruyères. Parmi nos coups de cœur retrouvez la Villa C, Panette, Oustal ou encore Cœur de Bourges… Découvrez ces adresses et bien d’autres sur notre site internet.

Boutique Hôtel Villa C à Bourges ©Villa C
3. Perdez-vous dans Bourges !
La tête en l’air et le pas lent, c’est peut-être l’une des meilleures manières de découvrir Bourges. Saisissez les invitations que vous tendent certaines ruelles pavées, fières de leurs colombages. Prenez la mesure du patrimoine vernaculaire hérite de l’époque médiévale. Bourges a une âme, du caractère et de l’authenticité. Vous y perdre est l’assurance de faire de belles rencontres !

Maisons à pan de bois de la rue Bourbonnoux ©Ad2T – E. Luciani
4. Gourmandises et salons de thé
Attention, on assiste dans la cité berruyère à une recrudescence de lieux tops et branchés. Si le Cake Thé et ses incroyables pâtisseries reste une référence pour la pause goûter des berruyers, laissez-vous tenter par les Délichou, Trois Cuillères et autre Envers du Café. 3 belles adresses, modernes et singulières, qui délivrent des produits de qualité et où l’on se sent bien… Ça y est, vous l’avez l’odeur du chocolat chaud dans les narines ?

Le Délichou, sympathique adresse à Bourges ©Ad2T – E. Luciani
5. Une expérience shopping en cœur de ville
Sur le papier, ça ne semble pas être l’atout n°1 de Bourges, mais en flânant dans les rues d’Auron, Bourbonnoux, Coursalon ou encore Mirebeau, on ne peut qu’apprécier faire du shopping en centre-ville. Le colombage des enseignes n’est pas en carton pâte et les saveurs, odeurs et couleurs qu’elles diffusent ne laissent personne insensible. Pour parfaire l’expérience, découvrez Avaricum. Le tout nouveau centre commercial à la mode qui vient d’ouvrir en cœur de ville. Avec ses boutiques parfois rares et réputées retrouvez le plaisir de faire vos emplettes en ville !

Centre Commercial Avaricum à Bourges ©CC Avaricum
6. Passez à table !
Ici, tout ce que l’on cherchera à vous faire avouer, ce sont vos goûts ! Un conseil, plaidez coupable et faites-vous plaisir ! Du food-truck trop mignon devenu incontournable pour tous les berruyers à la table étoilée Michelin, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Les produits locaux et de saison sont bien souvent à l’honneur et se marient parfaitement aux bonnes bouteilles des vignobles voisins de Sancerre & Menetou-Salon. Parmi nos coups de cœur découvrez le Cercle, le Tacot, le Rez de Chaussée ou encore La Suite. Retrouvez ces adresses et bien d’autres en suivant ce lien.

Restaurant La Suite à Bourges ©La Suite
7. Flânez dans l’un des marchés préféré des français
Et pour une fois Stéphane Bern n’a rien à voir avec cette histoire, promis ! Un concours réunissant près de 140 000 votes a fait du Marché de la Halle au Blé de Bourges le 5ème préféré des français, une belle reconnaissance. Si les tendances « live like a local » et « manger local » vous branchent alors rendez-vous chaque samedi matin à Bourges à la Halle aux Blés.

Marché de la Halle au Blé à Bourges, étape incontournable de votre city break ©Ad2T – V. Laebens
Ps : Séance de rattrapage possible le dimanche matin du côté du non moins sympathique, Marché des Halles Saint-Bonnet !
8. Emportez un souvenir connu dans le monde entier
Vous est-il déjà arrivé de perdre des amis à force de leur ramener des souvenirs de vacances surannés et désuets ? À Bourges, ne prenez aucun risque et mettez de la couleur et du (bon) goût dans votre valise, grâce aux sirops Monin. De la mignonnette au magnum, trouvez votre bonheur parmi la gamme de + de 100 parfums proposée par la marque née à Bourges il y a plus d’un siècle !

Les sirops Monin, l’une des grandes fiertés de la ville de Bourges ©Monin
9. Promenez-vous dans l’un des derniers marais maraîchers de France
Car même au cours d’un city break, on apprécie s’acoquiner avec un petit bout de nature ! Avec les hortillonnages d’Amiens et le Marais Audaumarois, les Marais de Bourges sont l’un des derniers marais maraîchers de France. Un lieu exceptionnel et bucolique qui s’étend sur 135ha et qui enchante aussi bien les berruyers que ses visiteurs. Lieu de détente et de culture, ces Marais classés, évoluent au fil des saisons et des récoltes pour le plus grand plaisir de tous.
10. Trouvez LE spot incontournable pour immortaliser votre séjour sur Instagram
Même si ce n’est pas l’objectif de votre city break, on a une petite astuce pour en mettre plein la vue à vos amis et exploser le compteur de likes sur Instagram (ou Facebook pour les plus anciens ;-)). Rdv à l’angle de la rue du Guichet et de la rue Moyenne pour observer l’une des vues les plus appréciée sur notre belle Cathédrale de Bourges <3
Ps : l’angle de vue depuis la rue de la Porte Jaune n’est pas mal non plus 😉
///
Et vous, qu’est-ce qui vous plaît à Bourges ? Que diriez-vous pour donner envie de visiter la ville ? Dites-le nous en commentaire 😉
Commentaires - 2 commentaires
OUSTALET - Le 29 octobre 2016
Belles promenades à Bourges qui donnent vraiment l'envie d'y passer plus qu'une nuit. Excellente l'idée du citybreak avec l'offre des visites de sites, de musées et de flâneries dans les marais ou rues commerçantes et typiques. Le tout aux portes de Paris
L'Atelier d'Eve - Le 29 octobre 2016
Bonjour Dommage! La 11éme raison n'est pas indiquée. La rue Bourbonnoux outre ces façades médiévales est une des rares rues ou sont installées 8 artisans d'art !!! L'occasion de découvrir des métiers anciens et innovants : modiste modéliste, luthier, créateurs de bijoux, fileur de verre, restauratrice tableaux.....