Publié le 7 avril 2020

Comment fêter Pâques en confinement à la mode berrichonne ?

Le week-end de Pâques 2020 restera dans les esprits comme celui que l’on passera en confinement. Mais rassurez-vous, les lapins pourront, munis de leur attestation, venir distribuer les chocolats ! Quand à nous, nous avons plusieurs manières de le fêter sans contraintes !

Tous en cuisine !

Pas de week-end de Pâques berrichon sans le traditionnel Pâté de Pâques ! Viande hachée, oeufs, des produits simples à trouver dans votre frigo ou chez les producteurs locaux encore ouverts ! Pour vous aider, on vous donne la recette approuvée par Alain Nonnet, chef de la Cognette. Pas d’excuses, ce sera forcément un régal !

Pâté de Pâques berrichon @Bestjobers

Pâté de Pâques berrichon @Bestjobers

Des jeux pour se donner faim !

Pendant la cuisson du Pâté de Pâques, on en profite pour jouer à des jeux qui mettra à l’épreuve vos connaissances du Berry et de notre patois ! On peut par exemple commencer par un Trivial Pursuit berrichon, où on donne le nom berrichon et on devine ce qu’il signifie (ou le contraire pour les plus connaisseurs). Ensuite, une fois que le lexique est bien en tête, pourquoi pas essayer de les faire deviner en les dessinant comme au Pictionnary, ou en les mimant ! En famille, entre colocataires, ou même par écran interposé, tous les moyens sont bons pour une belle partie de rires !

Un peu de musique berrichonne…

Mais pas pour danser une bourrée ! Quoique, tout est possible, mais c’est plutôt du rock que notre groupe du Berry Blankass vous fera danser ! Il viennent de sortir leur nouvel album «  C’est quoi ton nom », et peuvent se vanter d’être monter sur scène avec un voisin creusois, Gauvain Sers, en janvier dernier à l’Alhambra ! Ils étaient même à deux doigt de signer un « featuring » qui aurait fait parler la poudre avec Les Bodins (le plein de sketchs ici) !

À la chasse aux oeufs !

Il est grand temps de partir en recherche ! Comme on vous le disait, les lapins s’occupent de la livraison ! La Biscuiterie Chocolaterie Mercier, reconnue dans le Berry, fait partie des enseignes qui restent ouvertes. Vous pouvez vous déplacer jusqu’aux points de vente si vous habitez Baugy ou si vous êtes à proximité de l’Arôme du Vieux Bourges place Gordaine, mais dès que vous le pouvez, privilégiez la livraison à domicile ! Vous n’aurez plus qu’à les cacher dans votre jardin, ou dans votre appartement, que ce soit les petits ou les grands !

Préparation du retour dans l’immensité du Berry

Après s’être régalé, une bonne marche devrait s’imposer. Mais en ces temps de confinement, on ne peut que vous conseiller de rester chez vous. Alors il faudra bien rattraper toutes ces marches digestives ratées ? On prépare donc de belles randonnées familiales et amicales en Berry !

@Tripinwild

 @Tripinwild

On mange les chocolats devant un petit film !

Qui dit film berrichon dit forcément Jacques Tati ! Le cinéaste qui a inspiré Spielberg (rien que ça) a investi le village de Sainte-Sévère. Vous aurez donc un peu du Berry a la télé ! Dans ce film, on suit les aventures burlesques du  facétieux facteur François (Jacques Tati) qui distribue le courrier des habitants « à l’américaine ». Un bon moyen de (re)découvrir un classique des années 40, qui fera rire toutes les générations !

Bande annonce et interview de Jacques Tati par Michel Drucker en 1977.

Le Musée Jour de Fête à Sainte-Sévère @Thierry Vincent

Le Musée Jour de Fête à Sainte-Sévère @Thierry Vincent

 

On vous souhaite de très belles fête de Pâques gourmandes et divertissantes (et…berrichonnes).

  • 7 avril 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Ajouter un avis