
Dans les pas de George Sand en Berry – Partie V
Château de Saint-Chartier
Le château de Saint-Chartier est probablement l’un des plus beaux du département. Visible uniquement depuis la rue, ce monument a été construit à la fin du XIIe siècle, reconstruit au XVe et remanié à la fin du XIXe siècle. Il appartient à la famille des Chauvigny qui y exerce une activité seigneuriale jusqu’au XVe siècle. C’est au début du XIXe siècle, en 1858 qu’un certain Alexandre Naud acquiert la forteresse, sous les yeux de George Sand qui recherche à ce moment une propriété près de Nohant pour un ami parisien.
Elle écrit : « tout à coup apparaît un personnage de comédie, sale et troué, que l’on prend pour un mendiant, et qui regarde le manoir, sort 250 000 F de sa poche et achète sous les yeux du millionnaire ébahi » dans Lettre à Adolphe Lemoine-Montigny du 6 décembre 1858.

Château de Saint-Chartier – © A²I
La chapelle du Barbault, chapelle funéraire de la famille Naud y est édifiée quelques années plus tard. Le château revient à la fille d’Alexandre, Alexandrine, qui s’y installe avec son mari, Michel Germain. C’est en 1878 qu’ils entreprennent la restauration du monument, lui donnant l’aspect qu’il a aujourd’hui.
George Sand connaît bien le château de Saint-Chartier : elle s’y promène souvent le dimanche, en compagnie de sa mère. Dans son autobiographie Histoire de ma Vie, elle écrit : « C’était un redoutable manoir, bien entier et très habitable, quoique dégarni de meubles. Il y avait des salles immenses, des cheminées colossales et des oubliettes que je me rappelle parfaitement. »
George Sand est tellement frappée par le château de Saint-Chartier qu’elle s’en inspire y pour situer de nombreuses scènes de son roman Les Maîtres Sonneurs.

Vue sur le château de Saint-Chartier – © Trip In Wild
C’est d’ailleurs à partir de ce roman écrit en 1853 qu’est créé le sentier de randonnée pédestre Sur les Pas des Maîtres Sonneurs, chemin de Grande Randonnée de Pays ®. Ce sentier littéraire de 185 km retrace le chemin de Joseph, le héros du roman, qui part vers le Bourbonnais afin de satisfaire sa soif musicale. Le randonneur traverse le parcours initiatique : une bonne partie de l’Indre, mais aussi du Cher et de l’Allier suivant le rythme des Maîtres Sonneurs.
« C’était toutes petites côtes vertes coupassées de ruisseaux bordés de beaucoup d’herbes et de fleurs qui sentaient bon… » George Sand, Les Maîtres Sonneurs
Toutes les informations sur le GRP ici ! Retrouvez également les randofiches par là !
À savoir : Le château et le jardin du parc sont privés et fermés au public.
Château de Saint-Chartier
Le Bourg
36400 SAINT-CHARTIER
Parc des Parelles
Le parc des Parelles est un site naturel remarquable pour sa diversité de faune et de flore. Trois sentiers de promenade parcourent ses 24 hectares de verdure, parsemés de blocs de granit géants recouverts de mousse. Cette ancienne carrière de granit est traversée par quelques cours d’eau et passerelles rustiques : c’est un lieu sauvage et bucolique où la nature a reprit ses droits. Classé Espace Naturel Sensible il héberge un amphithéâtre de verdure qui s’anime de spectacles pendant la saison estivale !

Parc des Parelles – © Besjobers
Le site possède une petite mare couverte de lentilles, se frayant un itinéraire sinueux sur une colline afin de découvrir les sentiers de la Falaise, du Dordorin ou encore de la Châtaigneraie. George Sand avait forcément déjà découvert ce lieu : elle qui aimait tant partir en balade en Vallée Noire, sa soif de découverte l’a amené en ce site merveilleux, ce qui forcément, l’inspire pour ses romans Nanon et Légendes Rustiques.
Dans Légendes Rustiques, elle évoque ces fameux rochers en granit et décrit l’endroit : « Le plus élevé est un champignon dressé sur de petits supports… Autour de ce sanctuaire croissent des arbres magnifiques, des hêtres élancés et des châtaigniers monstrueux. »
Elle place également l’intrigue de Nanon aux Parelles : « C’était une oasis de granit et de verdure, un labyrinthe où tout était refuge et mystère. »

Cours d’eau et petites pierres – © Isabelle Bardiau
Les dix micro-paysages que vous retrouvez dans le parc permettent aux visiteurs d’admirer les paysages typiques du Berry, tout près de la Creuse. Les amateurs de randonnée et de promenade familiale seront ravis ! Le Pays de George Sand ne cesse donc de surprendre !
Parc des Parelles
Le Petit Pommier
36140 CREVANT
Tel : 02 54 30 17 17
Site internet – page Facebook
Cluis
Au cœur du Pays de George Sand, à une dizaine de kilomètres au sud de Neuvy-Saint-Sépulchre, le village de Cluis possède lui aussi quelques joyaux. Comme par exemple, la forteresse médiévale de Cluis-Dessous construite aux XII et XVème siècles. Bordées par la rivière de la Bouzanne, ses ruines se trouvent sur un éperon rocheux entouré de verdure. Idéal pour une petite balade ! Le cadre sert aujourd’hui de décor pour un spectacle son et lumière qui se produit tous les deux ans. Des stages de restauration s’y déroulent également chaque été. Ses vestiges : donjon, corps de logis, pont-levis et ses deux tours ne demandent qu’à être découverts.

Forteresse de Cluis-Dessous – © Jean Zucchet
Un peu plus haut dans le bourg (autrefois appelé Cluis-Dessus), se trouve un château qui sert aujourd’hui de mairie à la commune de Cluis, comme beaucoup d’autres dans le Berry. Datant des XV et XVIIe siècle, il est décoré d’un jardin fleuri et accueillant, élaboré par Gilles Clément. À l’intérieur, dans la salle du Conseil sont abritées des tapisseries d’Aubusson des XVII et XVIIIe siècles. Le village est doté de charmantes maisons anciennes qui attisent la curiosité des passants et des visiteurs. Tout comme à Sainte-Sévère-sur-Indre, une halle couverte du XVIIème siècle habille la place du champ de foire. L’imposante église Saint-Paxent sitée en plein centre-bourg vaut également le détour !

Halle de Cluis – © Jean Zucchet
George Sand s’arrête à Cluis à chaque trajet avec son ami, le docteur Vergne lorsqu’elle se rend à Gargilesse dans sa maison secondaire.
Commune de Cluis
12 rue du Château
36340 CLUIS
Tel : 02 54 31 21 06
Site internet – page Facebook
Château de Chateaubrun à Cuzion
Situé en Vallée de la Creuse non loin de Gargilesse, le château de Chateaubrun daterait, à l’origine, de la fin du XIIe siècle. Cette forteresse localisée sur la commune de Cuzion près du lac d’Éguzon est un joyau de l’architecture médiévale. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926.
Ce château en ruines fondé entre 1000 et 1150 par la famille des Lusignan inspire George Sand, tant dans deux de ses romans que dans ses lettres. Le monument détient encore quelques vestiges impressionnants : donjon, tour, porte fortifiée…

Château de Chateaubrun – © Office de tourisme de la Vallée de la Creuse
L’écrivaine est tellement impressionnée qu’elle le décrit à moultes reprises. Dans Consuelo elle le transpose en Bohème. Elle s’en inspire également pour planter le décor de son œuvre Le Péché de Monsieur Antoine :
« Une grande étoile, que les nuages semblaient ne pas oser envahir, brilla longtemps sur le fier donjon comme une escarboucle sur la tête d’un géant »
M. Antoine de Chateaubrun, un aristocrate ruiné vit dans les vestiges de son château avec sa fille Gilberte, qui rencontre Émile présenté à la famille De Chateaubrun par Jean Jappeloup lorsqu’il le sort d’un violent orage. Un roman qui évoque les conditions sociales, les racines rurales et les sentiments.

Chateaubrun, sculpture Rêve de Loup – © Office de tourisme de la Vallée de la Creuse
Aujourd’hui l’enceinte de ce site sandien et la petite forêt environnante sont le théâtre de sculptures réalisées par l’artiste Guy Baudat, actuel propriétaire. Il entreprend petit à petit des travaux dans les parties du château. Ces sculptures monumentales aux messages forts et impactants sont visibles par le grand public, même si le château ne se visite pas en temps normal. L’office de tourisme de la Vallée de la Creuse organise ponctuellement des visites lors de la saison estivale, et les portes du château sont également ouvertes au public lors des Journées européennes du Patrimoine.
Château de Chateaubrun
36190 CUZION
Tel : 02 54 47 43 69
Office de tourisme de la Vallée de la Creuse