Publié le 1 octobre 2020

Adelaide Grall

Découvrir Sancerre depuis les vignes, son histoire, sa gastronomie

Vous êtes berrichon, et vous souhaitez faire découvrir Sancerre à des proches. Vous arrivez pour un séjour en Berry et vous ne savez pas comment vous occuper. Heureusement, pour vous et pour tant d’autres, le Domaine Grall peut vous sauver ! Adélaïde propose des visites découverte dans les vignes, avec pour finir une dégustation gourmande et champêtre…

Actualité : Participez au projet d’Adélaïde et Vincent pour la restauration et l’embellissement de leur Cabane de Vigne sur KissKissBankBank

Sancerre, tout en histoire

Pour commencer, une mise en contexte semble essentielle. Alors le passage à la Maison des Sancerre est plus que conseillé, pour vous présenter quelques éléments historiques et théoriques indispensables (ou presque) à la compréhension du sancerrois.

Mais ne vous en faites pas, Adélaïde connaît son terroir sur le bout des doigts ! La vieille ville de Sancerre, le château, et bien sûr les vignobles où elle s’est installée depuis maintenant plus de 30 ans ! Au gré des vignes, elle vous emmène avec son 4×4 en vous expliquant en direct ce qu’il faut savoir. Une vraie visite guidée !

sancerre

Sancerre, ses collines, et la Loire

Ce qui est sûr, c’est qu’elle raconte tout cela avec une passion sans failles ! Ou alors juste une, la grande faille de Sancerre. Une faille qui sépare les différents terroirs, les différents styles de sols sur les trois collines de Sancerre. Du silex, du calcaire, toute une géologie passionnante.

Évidemment, Adélaïde désaltérera votre soif de photos (avant celle de vin !). Elle connaît les meilleurs spots pour prendre la colline de Sancerre en photos. Comme ce fameux point de vue, depuis lequel le piton semble comme le Mont Saint-Michel au milieu d’une mer de vignes ! Les paysages de la vallée de la Loire seront aussi bien représentés, avec un horizon à plusieurs kilomètres à la ronde et une vue imprenable !

Sancerre, à manger… et à boire !

Une fois le côté théorique bien en tête, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas déguster le vin du Domaine Grall avec attention… et modération bien entendu ! Posés à l’ombre, avec une vue incroyable sur Sancerre, au milieu des vignes du Domaine Grall… Du rosé, du blanc, du tradition, ou encore sa cuvée spéciale, vous aurez la surprise, mais ne vous en faites pas, ce sera toujours bien frais !

Le sancerrois, ce n’est pas que du vin. C’est aussi une gastronomie exceptionnelle ! Pour accompagner la boisson, Adélaïde vous proposera différents mets locaux qui se marient à merveille avec ses vins. Avec comme star, le fameux Crottin de Chavignol, pour une découverte totale. Et sans oublier la bonne humeur et la convivialité sans bornes !

En tout, comptez environ deux heures pour l’ensemble. Mais Adélaïde est très flexible aux demandes, et surtout très bavarde, alors si vous posez des questions, la visite peut se prolonger encore ! Dans tous les cas, le plaisir sera au rendez-vous, et les souvenirs d’un bon moment passé en famille ou entre amis !

sancerre

Informations Pratiques

Domaine Vincent Grall

149, Avenue Nationale – 18300 Sancerre

Tarif de la visite découverte : 25€ (15€ juste pour la dégustation)

Tarifs et réservations sur grall-tourisme-sancerre.com ou au 02 48 78 00 42

Possibilité de faire la visite en anglais, ou en espagnol !
www.grall-vigneron-sancerre.com

  • 1 octobre 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis