Publié le 21 février 2019

Des artistes en colonie

Au confluent des deux départements de la Creuse et de l’Indre, la Vallée des peintres propose au regard des paysages impressionnistes. Si aujourd’hui, ils ont pu évoluer, la vallée a toutefois conservé ses charmes et sa nature préservée.

 

Des tableaux exposés dans le monde entier

C’est à partir de la moitié du 19 eme siècles que les peintres encouragés par George Sand arrivent dans la valléee netre Crozant, Fresselines et Gargilesse. Ils y installent en plein-air chevalets, pinceaux et palette et s’y expriment naturellement. L’Ecole de Crozant est née.Monet, Guillaumin, Aluaud, Madeline, Detroy, Maillaud, Picabia. Grace à la lumière, au caractère romantique des paysages, aux couleurs de la nature, à l’acceuil des habitants, ce territoire a en 1 siècle accueilli près de 400 artistes. La plupart d’entre-eux sont exposés dans les plus grands musées du monde et les tableaux ont une renommée internationale.

Mais pas que…

En effet, de nombreux espaces muséographiques de cet territoire mettent en valeur ce mouvement artistique de renom. En effet,le musée d’art et d’archéologie de Guéret (en cours d’extension)  celui de la Vallée de la Creuse, à Eguzon, les Beaux-Arts de Limoges, le musée-hôtel Bertrand à Châteauroux, associé à celui de la Châtre , font vivre à travers des expositions de mouvement pictural de première importance dans l’histoire de l’art français. Que ce soit dans la nature,dans la vallée, en bordure de Creuse ou dans les lieux d’expositions, la découverte et l’émotion sont garanties. Des galeries et des ateliers proposent aux visiteurs des expositions d’œuvres contemporaines sans doute inspirées de cette époque

http://www.valleedespeintres.com

 

 

Côté Indre

En vallée de la Creuse, coté Indre, les sites naturels représentés par des tableaux ne manquent pas:  la Boucle du Pin, le village de Gargilesse, plus beau village de France, Argenton-sur-Creuse, les méandres de la rivière, les moulins. D’ailleurs , cette histoire artistique est prolongée par l’équipe du musée de la Vallée de la Creuse, elle y acceuille du 17 mars au 28 avril, Nora Douady qui y présentent ses oeuvres dans une exposition « Choses de la nature et Nature des choses ». A Gargilesse, le village des artistes est bien nommé; en effet l’atelier Léon Detroy et la galerie du Château  proposent aux regards des visiteurs des tableaux emblématiques de cette période; ces deux lieux sont animés par deux artistes : Catherine Lienard et Annick Thevenin, l’esprit de George Sand est toujours présent.

Pour en savoir plus:

  • L’Ecole de Crozant-les Peintres de la Creuse et de Gargilesse 1850-1950-C.Rameix-Editions Souny
  • Impressionnisme et postimpressionnisme dans la Vallée de la Creuse-C.Rameix-Editions Pirot
  • La photographie dans la Vallée de la Creuse au temps de l’impressionnisme-JMFerrer-Ardents Editeurs
  • Exposition « Peindre dans la vallée de la Creuse-1830-1930-Autour de l’école de Barbizon et de l’impressionnisme »-1er février au 26 mai-Atelier Grognard à Rueil-Malmaison.

 

 

Faites nous partager vos impressions à propos de ces paysages et de ces tableaux

 

 

  • 21 février 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Commentaires - Un commentaire

E.Dupré -

L'expo "Peindre dans la vallée de la Creuse" actuellement visible (et jusqu'au 26 mai 2019) à l'atelier Grognard de Rueil-Malmaison est remarquable. Je la recommande vivement ainsi que la catalogue de l'expo très complet pour un prix modique (20 euros).


Ajouter un avis