Publié le 1 décembre 2020

Des cadeaux de fin d’année estampillés Berry

Et si l’on mettait des cadeaux made in Berry au pied du sapin cette année. Du choix, des savoir-faire, de la proximité, de l’originalité et de l’authenticité : les raisons ne manquent pas de donner une couleur locale à vos emplettes pour les fêtes de fin d’année.

Philippe Chacqueneau est fabricant de toupies de collection à Briantes, dans l’Indre. Inspirées de modèles du XIXe siècle ou de sa propre invention, elles sont à la fois des jouets et de vrais objets d’arts créés à partir de morceaux de bois brut, auxquels il applique sa maîtrise du tournage sur bois. Connaissiez-vous la toupie toton, la toupie gabille, la toupie turbine, et bien d’autres encore (plus de 70 modèles au total) ? Tout un monde dont vous n’avez pas fini de faire… le tour. Yoann Saliou, lui, c’est plutôt le métal qu’il travaille. Cet artisan d’art, installé près de Saint-Amand-Montrond, s’est fait une spécialité de la création de bijoux à partir de pièces de monnaies. Des anciens francs, des Napoléon en argent, mais aussi des pièces antiques dont certaines ont plus de 2000 ans. Chacun peut également venir avec sa propre pièce de monnaie, associée à une histoire ou un souvenir particulier, afin qu’elle revive sous la forme d’une bague ou d’un pendentif unique.

Bon pour l’économie locale et la planète

Comme Philippe et Yoann, ils sont des dizaines à travers le Berry à mettre en oeuvre leur savoir-faire artisanal et leur créativité pour la réalisation de produits originaux et de qualité. À quelques jours des fêtes de fin d’année, ce sont autant d’idées cadeaux qui permettent de sortir des sentiers battus et de surprendre ceux à qui vous souhaitez faire plaisir. Le tout en faisant du bien à l’économie locale et même à la planète puisque les cadeaux n’auront que quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver au pied du sapin. Céramiques, spécialités gastronomiques, bijoux artisanaux, jouets en bois, objets de déco, créations en cuir… Le Berry recèle une très large palette de « petits » créateurs. Petits par la production, mais grands par le talent ! N’hésitez pas à les retrouver sur les marchés de Noël qui sont maintenus, dans leurs boutiques et ateliers, via leurs sites Internet…

https://www.berryprovince.com/blog/10-idees-cadeaux-made-berry/
https://www.metiersdartocentre.fr/

  • 1 décembre 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Nicolas Barraud

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis