Publié le 16 mai 2022

Des idées savoureuses pour la Fête des mères

Cette année, la Fête des mères aura lieu dimanche 29 mai. Vous n’avez pas encore acheté votre cadeau ? En panne d’idées ? En voici quelques-unes, à proprement parler savoureuses, pour profiter d’un moment privilégié avec votre maman dans l’Indre ou le Cher, ou peut-être les deux.

La Fête des mères est un moment bien particulier. Rappelez-vous son émotion au moment de découvrir le collier de pâtes que vous lui aviez confectionné en secret lorsque vous étiez enfant. Un collier bien modeste, un peu biscornu, mais vous y aviez mis tout votre cœur. Depuis, vous avez grandi et vous voulez troquer le collier de pâtes contre un cadeau un peu plus tendance, tout en suscitant encore de belles émotions ?

À Issoudun, la Pyramide des sens a de quoi en susciter quelques-unes. Ce lieu atypique, cosy et chaleureux, a été créé en novembre 2019 par Jean-Jacques Daumy, le maître cuisinier du restaurant La Cognette, et son épouse Isabelle. Un nouveau concept où l’on peut à la fois découvrir, déguster et apprendre.

intérieur de la Pyramide des Sens

Boutique la Pyramide des Sens à Issoudun ©A²I

Des découvertes, les étagères de la partie épicerie fine en réservent à coup sûr aux visiteurs. Plusieurs centaines de produits locaux, berrichons et régionaux, s’y côtoient dans un joyeux mélange de formes et de couleurs, avec la promesse de saveurs authentiques. Le tout complété d’objets déco et arts de la table.

Table d’hôtes et ateliers culinaires

Si l’étalage de tous ces produits vous a donné l’eau à la bouche, pas besoin de se déplacer : la Pyramide des sens fait aussi table d’hôtes. Chaque midi, du mardi au samedi, il est possible de s’y asseoir pour déguster un menu préparé par les équipes de La Cognette. Les convives sont attablés au coeur même de la boutique, dans un harmonieux mélange des genres qui participe à la convivialité du lieu. Et si, en sortant de table, il vous prend l’envie, à votre tour, de cuisiner comme un chef, il suffit de consulter la liste des prochains ateliers culinaires également proposés deux samedis par mois à la Pyramide des sens et assurés par Jean-Jacques Daumy lui-même. Asperges et feuilletages seront programme du prochain, le 28 mai, puis les abats le 11 juin et les petits farcis le 25. Des ateliers d’œnologie sont également animés un vendredi par mois par le sommelier de la Cognette, Rémy Aumas. Enfin, last but not least, la Pyramide des sens fait également salon de thé l’après-midi. Autant d’idées cadeaux pour une maman gastronome ou aux papilles simplement curieuses.

Ateliers culinaire d'œnologie, table d'hôte ou encore salon de thé

Ateliers culinaire d’œnologie, table d’hôte ou encore salon de thé ©A²I, OT Issoudun

Dans le Cher, Ce sont d’autres émotions gustatives que Paule Masson propose de découvrir dans le cadre de son atelier sur les conserves naturelles. Intitulé Pickles, légumes lacto-fermentés… Initiation à la conservation naturelle, il « invite à faire connaissance avec la seule technique de conservation qui non seulement préserve toutes les qualités nutritives des aliments, mais les améliore », explique Paule Masson, journaliste spécialisée dans l’alimentation et la gastronomie durables, qui a ouvert en mars dernier Les Jardins de Mala, une maison d’hôtes d’écotourisme à La Borne, célèbre village de Potiers sur la commune d’Henrichemont.

Paule Masson Les Jardins de Mala

Paule Masson – Les Jardins de Mala @ Ad2T

Pickles et légumes lacto-fermentés

Atelier Jardins de Mala

Atelier culinaire – Jardin de Mala @ Ad2T

Dans la conservation naturelle, contrairement aux conserves stérilisées, les aliments ne sont pas bouillis. Leur conservation dans une saumure de sel, d’eau et d’aromates est le fruit de l’équilibre bien vivant qui s’installe dans le bocal.

« Ce sont les bactéries qui font le travail. Cette technique de conservation est ancestrale, souligne Paule Masson. Un légume fermenté contient dix fois plus de vitamine C que le même frais. Il est plus digeste et détoxifie l’organisme. En cuisine, il donne du tonus à tous vos plats et réveille les saveurs sans chimie, sans additif. »

Les participants seront accueillis avec un verre de kéfir maison, une boisson fermentée, et pourront échanger avec la maîtresse de maison sur les atouts de la cuisine du vivant et les méthodes de conservation naturelle, ancestrales mais très tendance aujourd’hui. Ils s’attelleront ensuite à la confection, avec des légumes de saison, d’un bocal de pickles et d’un bocal de légumes lacto-fermentés avec lesquels ils pourront bien sûr repartir au terme de deux heures d’atelier bien remplies.

# Réserver ma place

Rendez-vous le 29 mai à partir de 14h
Durée : deux heures – Nombre de participants maximum : 10
Prix de vente : 42 euros par personne

Le Berry propose quelques idées savoureuses pour ce moment très spécial qu’est la Fête des mères. Profitez-en. D’ailleurs, le Berry n’est-il pas lui-même un cadeau ?

  • 16 mai 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.

Ajouter un avis