Publié le 11 août 2022

Des visites pour bien se… marais avec petit et grand !

Sensibiliser en s’amusant : tel est le credo de Frédéric Thélinge. Cet animateur nature vous emmène à la découverte des Marais de Bourges, véritable perle de verdure nichée au cœur de la cité berruyère.

Bourges est un écrin et la Cathédrale Saint-Etienne ou le Palais Jacques Cœur figurent parmi ses plus beaux bijoux, mais il en est un autre, d’eau, de terre et de verdure celui-là, plus inattendu et méconnu, qui mérite le détour : les Marais de Bourges.

Inattendu car fort rare : il n’existe en effet à travers l’Europe qu’une poignée de marais nichés ainsi au cœur d’une ville. Les 150 hectares des Marais de Bourges ne se situent qu’à quelques pas du quartier historique de la ville, presque à l’ombre de la cathédrale… 150 hectares qui sont comme une île paisible au milieu de l’effervescence urbaine, où s’épanouit encore une belle biodiversité dans un cadre naturel préservé.

Baignés par l’Yèvre et la Voiselle

« C’est un endroit très beau, baigné par deux rivières, l’Yèvre et la Voiselle aux eaux très claires. Un endroit à la fois cultivé par des maraîchers et sauvage, où il y a une diversité florale importante et où l’on peut apercevoir au gré de la promenade un grèbe castagneux, un faucon crécerelle et parfois même des chevreuils quand ils entrent dans le marais en hiver », raconte Frédéric Thélinge. Animateur nature et amoureux du marais berruyer qu’il arpente depuis plus de vingt ans, il en fait découvrir les richesses et les petits secrets aux touristes et locaux désireux d’en savoir plus sur cet autre joyau berrichon.

Son credo : faire découvrir le milieu naturel de manière ludique pour mieux sensibiliser ensuite le public sur sa fragilité. « Il faut faire aimer les choses, s’amuser avec elles pour les faire respecter. Par exemple, quand je suis avec un groupe d’enfants, pour parler du milieu aquatique, j’organise une pêche aux insectes, explique-t-il. À la fin, on montre ce qu’on a trouvé et j’en profite pour parler de l’état de santé du milieu en fonction des insectes qui y sont présents. Une autre fois, je propose de confectionner une flûte de pan avec des tiges de renouée du Japon. C’est une plante invasive, mais qui a des côtés positifs puisqu’elle est comestible et possède en grande quantité une substance qui a des vertus contre le vieillissement de la peau ».

Spécialiste des plantes sauvages comestibles

Avec son sourire et sa passion communicative, Frédéric Thélinge vous embarquera ainsi à la découverte du marais berruyer, mais il possède bien d’autres cordes à son arc. Bon vivant – « Mon plaisir, c’est la nourriture », confesse-t-il – il a su conjuguer ses deux passions pour le bien manger et la nature en se spécialisant dans les plantes sauvages comestibles. « Il y en a énormément en Berry, avec une grande diversité de goûts, en fonction aussi de la manière dont on les prépare. Le chénopode blanc, par exemple, est une sorte d’épinard sauvage présent dans les jardins où il est souvent considéré comme une mauvaise herbe. Mais c’est aussi bon que l’épinard », souligne Frédéric.
Quoi de mieux, à l’heure où de plus en plus de personnes cherchent à retrouver l’authenticité des goûts du terroir, que de cueillir son repas dans la nature. Les sorties sur la thématique des plantes sauvages comestibles remportent d’ailleurs un succès croissant actuellement. D’autant que les conseils avisés d’un spécialiste sont recommandés pour bien identifier les plantes que l’on peut effectivement mettre dans son assiette, en quelle quantité, etc.

Frédéric Thélinge propose des sorties nature sur bien d’autres thématiques – mycologie, vannerie… – avec également la possibilité de mettre sur pied des programmes sur mesure pour des groupes, en fonction de la demande. Alors, si vous avez envie de vous laisser guider, n’hésitez pas à contacter le service réservation de Berry Province pour concrétiser vos envies de sorties nature en Berry. Il vous concoctera une sortie aux petits oignons… sauvages bien sûr.

Pour en savoir plus 

Berry Province Réservation – Ad2T : Tourisme et Territoires du Cher (tourisme-territoiresducher.fr)

www.fredthanimation.com

  • 11 août 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.

Ajouter un avis