Publié le 30 novembre 2018

Deux spots au fil de l’eau

A la ville comme à la campagne: une parenthèse de légèreté…Durant cette fin d’automne, pourquoi ne pas confier les petits aux grands-parents et partir à deux pour un break entre ville et campagne ?

©Bestjobers

Le Val de Creuse

Le samedi matin, plusieurs options s’offrent à vous, découvrez Argenton-sur-Creuse, sur les bords de Creuse, ses maisons à galeries, ses vieux moulins, remontez le temps sur le site archéologique d’Argentomagus à Saint-Marcel, à moins que vous ne soyez attirés par l’aventure industrielle de la chemiserie retracée par le musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine. C’est jour de marché à Argenton-sur-Creuse, qualité et fraîcheur sont les maîtres mots de ce rendez-vous incontournable. Vous pourrez y grignoter pâté de Pâques ou galette aux pommes de terre. A dix minutes, à ne pas louper, l’étonnante église du Menoux, c’est stupéfiant…. certes l’extérieur est discret mais vous serez saisis par la puissance de l’oeuvre de Jorge Carrasco et sa vision cosmique…

©P.Rolland

La Brenne et ses 3000 étangs

Ce « plein » de couleurs vous a sans doute étonné, prenez la direction la Brenne pour une découverte de ce pays singulier aux 1000 étangs en réalité, il y en a plus de 3000. La découverte peut se faire en 2 ch, ce véhicule mythique qui fête cette année ses 70 ans. Un road-trip qui vous mènera à travers landes, étangs, bocages et buttons. Avec ses 183 000 hectares, le Parc naturel régional de la Brenne est l’une des plus grandes zones humides continentales françaises. Un territoire d’accueil et de préservation extraordinaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux : guifette moustac, héron pourpré, grébe huppé…

http://www.berryprovince.com/sejour/la-brenne-en-2cv-chateauroux/

©P.Rolland

Une fois admiré ces magnifiques paysages et cette richesse ornithologique, les saveurs du palais vous appellent. Direction Mézières-en-Brenne  pour un dîner à la ferme-auberge de Plume Cane : poule noire du Berry, terrines, rillettes, foie gras… tout y est frais et maison.

C’est à Rosnay, au Domaine de la Crapaudine, belle demeure du XVII et XVII et refuge L.P.O, que vous pourrez vous reposer dans une chambre d’hôte de charme.

Après un délicieux petit-déjeuner préparé par vos hôtes, Max et Thierry, vous partez à la découverte de l’étang de la Mer Rouge, un des plus grands de Brenne, le long de la chausse ou digue.

Une pause s’impose à la maison du Parc, pour déguster dans l’espace dégustation : frites de carpes, tartines de carpes fumées ou fromages de chèvres de Pouligny-Saint-Pierre, c’est tellement savoureux. A coté, il vous faut vous arrêter à la boutique de produits régionaux où sont projetés films et vidéos sur les spécificités de ce patrimoine naturel.

Avant de prendre la route du retour, faites un arrêt à Pouligny-Saint-Pierre pour faire le plein de la semaine, la Maison du fromage et des produits locaux vous attend. Régal assuré.

©ABphotographiste

Et vous qu’avez vous prévu pour ces we d’automne , faites le nous savoir !

  • 30 novembre 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Ajouter un avis