Publié le 27 août 2020

Parcours allons voir ! Pays Fort - Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

Échappée contemporaine dans le nord du Berry

Quand l’art contemporain embrasse l’histoire rurale. Une histoire d’amour originale, mais un défi relevé par Jean-André Viala et les artistes qui se sont réunis pour un parcours d’art contemporain en Pays-Fort, autour de Vailly-sur-Sauldre, au nord du Berry. Intitulé « allons voir ! », il serait dommage de ne pas l’écouter, alors allez voir !

Ouvrir les portes et s’échapper

Une porte placée en plein milieu d’un champ n’a que peu d’intérêt pratique si nous pouvons en faire le tour. Mais artistiquement, et historiquement, la grande porte d’une ancienne grange déposée à deux pas de la Grange Pyramidale de Vailly-sur-Sauldre a beaucoup plus de sens. Car le thème « Une échappée » fait forcément référence aux portes, aux brèches, aux points de vue, au voyage.

Parcours allons voir ! Pays Fort - Vailly-sur-Sauldre

Parcours allons voir ! Pays Fort – Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

Chaque œuvre nous projette justement ailleurs, dans un dialogue entre le monde rural et le monde de l’art contemporain. Entre le bois abimé et les installations étonnantes, entre le blanc immaculé et la nature verdoyante. C’est aussi un petit voyage géographique au cœur d’endroits reculés du Pays Fort.

Le chemin à suivre

Le parcours se partage en 4 lieux, distants chacun d’une dizaine de kilomètres maximum. Il est donc envisageable de le faire en voiture, à vélo, ou pour les plus courageux à pied ! 

  • 1e étape : la Grange Pyramidale de Vailly-sur-Sauldre

Ici, vous trouverez le point d’informations touristiques, idéal pour vous conseiller et vous diriger ! La Grange Pyramidale est le symbole du Pays Fort, et celle-ci intègre les œuvres contemporaines à son parcours de visite. Vous y trouverez des céramiques de formes géométriques singulières, des objets et morceaux de matières malmenés, des outils de conception originaux. Et, en plein milieu du champ jouxtant la Grange, la fameuse porte de grange, seule contre vents et marées !

Parcours allons voir ! Pays Fort - Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

Parcours allons voir ! Pays Fort – Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

 

  • 2e étape : le Moulin Riche à Concressault

Direction le village voisin, Concressault, à moins de 10 kilomètres de Vailly. Au bout d’un petit chemin se trouve un petit coin de paradis, bucolique à souhait. Le Moulin Riche offre un cadre de verdure et d’eau magnifique pour accueillir quelques pièces du parcours d’art. Pas dans la Grange Pyramidale, en cours de rénovation, mais dans et autour des bâtiments juste à côté. Une installation de photos argentiques sur grands tissus, d’étranges fils à plomb en lévitation, ainsi que des plaques métalliques en relief discrètement intégrées aux murs.

Parcours allons voir ! Pays Fort - Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

Parcours allons voir ! Pays Fort – Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

  • 3e étape : Les silos de Badineau à Barlieu

Entre Concressault et Vailly, à quelques encablures de Barlieu, vous ne pourrez pas rater la séries d’énormes silos. Pourquoi pas des granges pyramidales ? Car le silo, c’est un peu le descendant de la grange ! En regardant de plus près les piquets de chantiers plantés devant, vous observerez des pictogrammes ainsi que des QR codes renvoyant vers un contenu traitant avec humour des angoisses liées au temps. Regardez bien, vous en trouverez aussi dans les autres lieux d’exposition !

Parcours allons voir ! Pays Fort - Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

Parcours allons voir ! Pays Fort – Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

  • 4e étape : la Grange Pyramidale du Joliveau à Assigny

Dernière étape de ce périple, une nouvelle grange pyramidale. À l’intérieur, une grande feuille de papier trouée laisse passer la lumière de la porte de la grange, elle-même ajourée. Un parallèle original poussé plus loin, car une autre feuille est volontairement laissée à l’air libre afin de la voir se détériorer au fil du temps. 

Parcours allons voir ! Pays Fort - Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

Parcours allons voir ! Pays Fort – Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

Par toutes et pour tous

2020 marque la seconde édition du parcours d’art contemporain « allons voir ! » en Pays-Fort. À l’origine, Jean-André Viala, un jeune retraité qui a toujours baigné dans le milieu culturel et qui est « tombé amoureux de cette région », qu’il voulait animer. Il appelle donc une commissaire – cette année Lucile Encrevé – qui elle-même choisi les artistes. Cette année, c’était girl power avec Dominique de Beir, Ingrid Luche, Maria Mallo, Nadia Pasquer et Heidi Wood, ainsi que deux étudiantes de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Tifaine Coignoux et Lou Froehlicher.

Le public répond présent : l’année dernière, plus de 500 personnes ont déambulé entre les différents sites. Comme le précise Jean-André Viala, « cela amène un autre public que celui qui vient juste pour le côté historique des granges. Et pour les gens qui connaissent déjà, c’est une bonne excuse pour revenir ! »

Parcours allons voir ! Pays Fort - Vailly-sur-Sauldre

Parcours allons voir ! Pays Fort – Vailly-sur-Sauldre ©Ad2t

Tous les styles s’y retrouvent : les amateurs de balades en campagne, d’endroits bucoliques, de patrimoine berrichon ; les férus d’art contemporain, d’expositions dans les musées ou de parcours extérieurs ; « allons voir », c’est un appel du pied à ceux qui sont curieux de découvrir le territoire du Pays-Fort autrement !

Informations Pratiques

Parcours d’art contemporain en Pays-Fort « allons voir ! »

Jusqu’au 27 septembre 2020

Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30

Contact : 0248540821 – 0663323493

contact@allonsvoir.eu

À deux pas, là où l’art contemporain se fait également une place

En Sologne, c’est du côté de Nancay que vous trouverez une galerie d’art contemporain renommée : la Galerie Capazza. Près d’une centaine d’artistes du monde entier, dans une grande variété d’arts plastiques. En ce moment et jusqu’au 27 septembre, une exposition met en valeur des œuvres de Georges Jeanclos et d’Auguste Rodin. Plus d’informations sur www.galerie-capazza.com

Côté Sancerrois, direction Chavignol qui est très loin de n’avoir que des chèvres quand il s’agit d’art contemporain ! En effet, la Galerie Garnier Delaporte réunit une trentaine d’artistes, eux aussi dans plusieurs domaines de l’art. L’annulation du salon « Art’Up ! » de Lille leur donne l’occasion de dévoiler une exposition inédite d’œuvres qui auraient dû être du voyage.  Plus d’informations sur www.galerie.garnierdelaporte.com

  • 27 août 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis