
On a testé pour vous : l’enquête Numérique à Valençay
Aujourd’hui, c’est décidé, on retourne au château de Valençay ! Oui mais pas en tant que visiteurs, en tant qu’enquêteurs… Une façon de redécouvrir le château pour ceux qui le connaissent déjà ou d’offrir une nouvelle approche à ceux qui le visitent pour la première fois. Allez c’est parti, on part remonter les aiguilles du temps…
Dès l’entrée, on nous met en condition. Un livret nous est donné, ainsi qu’une fiche avec les instructions de téléchargement de l’application Foxie. Pour y accéder rien de plus simple : on télécharge l’application, on entre son adresse mail puis on scanne le flashcode sur la fiche. Notre mission apparaît.
Mission Valençay acceptée !
Le but est de retrouver l’auteur du portrait d’un grand diplomate gardé à Valençay. Apparemment, l’artiste de ce portrait est quelqu’un de reconnu… À nous de résoudre cette énigme ! On tape sur le bouton « commencer » et un compte à rebours se lance. C’est parti !
Dans l’euphorie et motivés par le temps qui commence à s’écouler en haut de notre écran, nous découvrons la première énigme du jeu. Une mise en bouche de ce qui va suivre… Tiens, pas si simple à résoudre finalement… On tourne, on regarde, on observe en plissant les yeux, on se concentre sur ce qu’il y a autour de nous. Puis finalement, après avoir cherché très loin, on se rend compte que la réponse, on « l’avait sous la main » comme nous avait bien évidemment précisé l’énoncé de l’énigme. Ouf ! nous avons réussi la première.

Château de Valençay ©Teddy Verneuil
Une visite détaillée et dynamique du château de Valençay
C’est parti, on s’élance dans le château, smartphone en main mais les yeux attentifs à ce qui nous entoure. On scrute les sculptures du jardin à la française, la fontaine de la cour d’honneur, les gravures… Tout est passé au peigne fin, on ne veut rien manquer. On entre dans le donjon Renaissance, on gravit les marches pour arriver dans une nouvelle pièce : la bibliothèque de Talleyrand. On y reste pour résoudre la nouvelle énigme ! Parfois, un œil avisé suffira, pour d’autres il conviendra de s’aider des audioguides ou des panneaux disposés dans le sens de la visite. On se met à scruter des détails de la visite auxquels nous aurions à peine pensé pendant un cheminement normal. Les galeries, les tableaux, les objets, rien n’est épargné et on apprécie cette redécouverte.

Grand Salon du château de Valençay ©ADTI
Au plus proche de l’histoire du château de Valençay
Tout au long du jeu, nous sommes replongés dans l’histoire du château de Valençay et nous côtoyons ses illustres habitants qui détiennent des informations importantes. On inspecte, toujours dans le sens de la visite, les appartements et on écoute soigneusement les histoires que nous racontent Talleyrand, la princesse de Bénévent, la duchesse de Dino ou encore Charlotte. On ne manquera pas non plus la nouvelle Salle des Trésors du château qui renferme des objets précieux de Talleyrand. D’ailleurs, ces objets nous auront attiré l’œil et nous auront finalement retenu un bon moment… Vous comprendrez.

Vue aérienne du château de Valençay ©ADTI
Une enquête passionnante et intemporelle
On termine près des cuisines où, grâce à l’enquête, on assiste au film 3D dans les cuisines d’Antonin Carême, en gardant toujours l’œil vif aux détails dissimulés. Et plus la solution se rapproche, plus on se dit « Bon sang, mais c’est bien sûr » ! On ressort de cette expérience ravis d’avoir trouvé la solution et pas peu fiers, on doit l’avouer. L’application est bien construite, fluide et nous offre même le droit de nous tromper et de retenter notre chance. Pour se détendre après cette investigation, on part flâner dans le jardin de la duchesse et dans le parc du château. Un petit coucou aux daims du château et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures…
Infos pratiques :
Veillez à posséder un téléphone de moins de 4 ans
Tarif : supplément de 6,00€
Plus d’infos sur le château de Valençay
Commentaires - 2 commentaires
Desurmont - Le 27 juillet 2019
Mon petit fils a joué. Pas facile m’a t il dit, par contre n’a pas appris grand chose sur la vie de Talleyrand et sa cour ni sur le château . C’est surtout un jeu d’observation. De toute évidence ça manquait une course au trésor au château de Valencay, mon petit fils de 17ans n’y serait pas retourné sans cela. Au fait j’ai regardé l’émission sur le Berry j ai apprécié, mais je suis restée sur ma faim « et le fromage et le vin » et les vrais berrichons dans leur vraie maison berrichonne ! Bon courage et continuer à faire découvrir ce beau pays.
Frédéric Loison - Le 23 juillet 2019
Bonjour Et merci pour ce petit texte vivant qui donne envie , je pense, d'une visite au château. Cordialement, Frédéric Loison