Publié le 31 août 2020

Jardin Ainay ©Ad2t

Envie de découvertes insolites en Berry ?

Quand vous venez en Berry, vous passez forcément par les incontournables, ces sites touristiques dont tout le monde parle et qui sont à ne pas manquer. Ici, on vous propose les autres, ces petits endroits secrets, ces petites pépites cachées dans notre région. Des endroits insolites qui pourront devenir un sujet de conversation idéal pour raconter votre séjour hors des sentiers battus en Berry !

Galerie le Totem – La Borne

On ne présente plus La Borne, village de potier à la renommée internationale. Ses rues fleuries et son ambiance conviviale sont uniques. Le Centre Céramique Contemporaine met en valeur les œuvres des artistes locaux. Le Totem le fait aussi, en y ajoutant un musée où sont exposés d’anciennes collections de Digan Grès et Stedman, anciens propriétaires du lieu. Allez y faire un tour, vous ne pouvez pas rater l’entrée : il y a un énorme totem devant…
Plus d’infos sur www.berryprovince.com/le-totem

Galerie le Totem - La Borne ©Ad2t

Galerie le Totem – La Borne ©Ad2t

S’extasier devant la cascade de Châtillon à Badecon-le-Pin

Non loin du barrage de Châtillon dans le Val de Creuse, il suffit d’emprunter le petit sentier et de s’enfoncer doucement dans le bois. On suit les rochers moussus et on reste bouche bée devant ce spectacle saisissant. On poursuivra la visite avec la vue sur la Boucle du Pin et sur son panorama.

© Wild Road

Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance – Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère, la fameuse petite cité écossaise en Berry. Terre des Stuarts, famille qui donna son nom au Château de la ville. Mais pourquoi toute cette histoire franco-écossaise ? Au Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance, situé au rez-de chaussée du Château des Stuarts, vous aurez toutes les réponses à vos questions, de manière ludique et interactive. Port du kilt fortement conseillée, pas forcément dans les règles de l’art écossais !
Plus d’infos sur www.berryprovince.com/centre-dinterpretation-de-lauld-alliance

Centre d'interprétation de l'Auld Alliance ©OT Sauldre&Sologne

Centre d’interprétation de l’Auld Alliance ©OT Sauldre&Sologne

Se retrouver dans les pas des domestiques au château d’Azay-le-Ferron

Parce qu’on aime sortir des sentiers battus, on vous propose de visiter le château d’Azay-le-Ferron. Oui mais pas en visite classique, on vous proposer de replonger dans les mémoires des domestiques y vivant à l’époque. Les domestiques et les invités du château ne devant jamais se croiser, cette visite nous conduit dans des lieux secrets du château et dans les coulisses. Des portes dérobées, les chambres des domestiques,…

Pour en savoir plus, on a testé pour vous cette visite insolite

© S. Pascal-Mousselard

Escape Game au Château – Ainay-le-Vieil

Que vous connaissiez le Château d’Ainay-le-Vieil ou pas, cette alternative vous convaincra ! Après  (ou avant) avoir profité du calme des Chartreuses et de la Roseraie du Jardin Remarquables qui entoure le château, venez vous mesurer au nouvel Escape Game qui s’est installé au sein même de la bâtisse ! Ambiance moyenâgeuse et énigmes farfelues en perspective, pour (re)découvrir Ainay autrement.
Plus d’infos sur chateau-ainaylevieil.fr/un-escape-game-au-chateau

Ainay-le-Vieil ©Ainay-le-Vieil

Ainay-le-Vieil ©Ainay-le-Vieil

Être soufflé par le verre à Varennes sur Fouzon

Roger et Marie-Josèphe se sont reconvertis pour devenir respectivement fileuse et souffleur de verre. Visiter leur atelier, c’est entrer dans leur monde. Ils vous montreront volontiers leurs créations et les projets qui les animent.

Plus d’infos sur https://www.arts-saveurs-valdeloire.fr/roger-charreyre/

© E. Mary

Tour des Fiefs – Sancerre

Parce que Sancerre, c’est surtout du vin, mais pas que ! C’est aussi une Petite Cité de Caractère, qui doit sa nomination à son passé féodal. Et notamment à sa Tour des Fiefs, qui surplombe le piton sancerrois et la vallée. On vous conseille d’y monter faire un tour, la vue vaut le détour ! Et en redescendant, arrêtez-vous quand même dans une cave ou un bar pour déguster un Sancerre, ce serait dommage de ne pas en profiter…
Plus d’infos sur www.berryprovince.com/tour-des-fiefs

Sancerre et la Tour des Fiefs ©Ad2T

Sancerre et la Tour des Fiefs ©Ad2T

Replonger dans un temps pas si lointain à la Maison Départementale de la mémoire militaire à Déols

La Martinerie fut l’une des plus belles bases militaires de France et l’une des plus importantes de l’OTAN. Dans ce lieu chargé d’histoire, le passé reprend vie. Plusieurs salles ont été reconstituées : bureau, salle des drapeaux, exposition temporaire, 90e régiment d’infanterie, service de santé, Armée de l’Air,…

Plus d’infos sur : https://www.berryprovince.com/patrimoine-culturel/maison-departementale-de-la-memoire-militaire-deols/

© E.Mary

Visite guidée – Apremont-sur-Allier

Venir à Apremont-sur-Allier, c’est en avoir forcément plein les yeux. Ce village labellisé parmi les Plus Beaux villages de France, en bordure de rivière. Son Parc Floral, nommé Jardin Remarquable, et si original. Reste à connaître le contexte… Comment et qui a permis d’en arriver à là ? Cela fait partie des sujets abordés lors des visites de groupes à réserver sans plus attendre. Rechargez bien la batterie de l’appareil photo !
Plus d’infos sur www.berryprovince.com/visite-guidee-dapremont-sur-allier

Apremont-sur-Allier ©Globe blogueurs

Apremont-sur-Allier ©Globe blogueurs

S’émerveiller devant une Nature qui a repris ses droits au Parc des Parelles

Ancienne carrière de granit, le Parc des Parelles se présente désormais comme une oasis de verdure au Sud de l’Indre. Ce lieu inspira d’ailleurs George Sand ses romans « Nanon » et « Les Légendes Rustiques ». 3 chemins parcourent ces 24 hectares, classés Espaces Naturels Sensibles. Déambulez parmi la faune et la flore et découvrez le Dordorin, l’immense rocher de granit sur l’un des chemins.

Plus d’infos sur https://www.berryprovince.com/patrimoine-naturel/parc-des-parelles-crevant/

© Trip In Wild

  • 31 août 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Elodie

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...


Ajouter un avis