Publié le 17 décembre 2021

L’esprit de Noël en Berry

La magie de Noël s’est doucement installée en Berry. Au fil de nos balades berrichonnes, nos sens sont en éveil : illuminations, effluves de châtaignes grillées et de vin chaud,  marchés de Noël et soirées au coin du feu de bois.

Marchés de Noël du Berry

Quoi de mieux pour s’imprégner de l’esprit de Noël que flâner entre les allées d’un marché de Noël ? Et ça tombe bien car en Berry, il y a l’embarras du choix ! On fonce humer l’odeur du vin chaud, déguster une crêpe, piquer un marron chaud à son voisin sans se brûler, dénicher de beaux cadeaux faits-mains en dernière minute, fredonner des chants de noël et on se laisse émerveiller par les lumières festives des villes et villages du Berry.

Liste des Marchés de Noël en Berry

Marché de Noël ©Benjamin Steimes

Marché de Noël ©Benjamin Steimes

 

Préparer et s’inspirer pour les repas de fêtes

Noël rime également avec gourmandises, douceur et mets de fêtes qui seront au rendez-vous pour le Réveillon ! Foie gras et truffes noires du Berry sont les superstars de nos repas de fête, et ça tombe à pic car le Berry regorge de productions locales. Vous n’avez pas le temps de vous rendre directement chez les producteurs ? Profitez des marchés fermiers de Noël proposés par les Chambres d’Agriculture ou encore du marché de Nau à Saint-Août qui aura lieu le 21 décembre prochain.  Le traditionnel Marché aux truffes d’Issoudun aura bien lieu ce dimanche 19 décembre, mais sous une forme différente : un petit village extérieur près du marché hebdomadaire, mais qui ne proposera ni dégustation, ni repas en raison des conditions sanitaires actuelles.

Truffe noire du Berry ©Brigitte Nunes

Les bons petits plats d’hiver berrichons

Et quand la fraicheur s’installe, ici on ne se jette pas sur la raclette, la tartiflette ou la fondue : on laisse ça à nos amis de la montagne. Non, nous ici en Berry, on mise tout sur des plats en sauce réconfortants ! Une bonne assiette de coq en barbouille, des œufs à la couille d’âne, une belle part de citrouillat à la sucrine du Berry, une généreuse portion de pâté aux pommes de terre ou tout simplement, un croc dans une galette de pomme de terre. Des plats qui réchauffent et se partagent en famille ou entre amis : générosité et convivialité sont les maîtres-mots en Berry !

Les recettes du Berry

La gastronomie berrichonne – Galettes de pomme de terre & Œufs à la couille d’âne ©Linda Louis

Moments de détentes

Noël c’est également la période pour se détendre au coin du feu : emmitouflés dans un plaid, un chocolat chaud à la main devant un bon film ou même devant Netflix. Préparer les châtaignes grillées en famille au coin du feu, et s’affronter à un jeu de société sur le Berry. Vous êtes plutôt thé de Noël ? Alors n’oubliez pas d’accompagner votre thé de croquets de Charost ou de Sablés de Nançay. Et pourquoi pas essayer de confectionner les croquets soi-même cette année ?

Digérer au grand air

N’oubliez pas que le Berry possède de magnifiques panoramas, fabuleux prétexte pour la traditionnelle balade digestive qui suit le festin. Une vue sur les bocages de la Vallée Noire, un panorama sur la Creuse, sur un des plus beaux villages de France… Autant de magnifiques points de chutes qui méritent bien de marcher et même parfois grimper pour les atteindre.

Balade au long de la Creuse ©Lezbroz

Inspirations artistiques

Et c’est la panne d’idées cadeaux… Noël approche à grands pas et vous manquez cruellement d’idées pour votre belle-sœur ou votre grand-mère… N’oubliez pas que le Berry regorge d’artisans locaux ! Des savons artisanaux, de la céramique, des poteries, vitraux, des créations en verre filé… C’est même l’occasion idéale pour assister à des démonstrations en direct des ateliers. Roger Charreyre, artisan verrier propose même des ateliers spécial boules de Noël à Val-Fouzon.

Fileur et souffleur de verre ©A²I

 

Et vous, quelle est votre tradition de Noël préférée ? 

 

  • 17 décembre 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...

Ajouter un avis