Publié le 9 novembre 2021

Expédition culturelle en Vallée de la Creuse

La Vallée de la Creuse est connue pour ses paysages naturels vallonnés, sa rivière tantôt agîtée, tantôt calme, ses points de vue à couper le souffle ou encore pour son grand lac… Mais saviez-vous que l’art et la culture étaient également à l’honneur dans le sud du Berry ? Ateliers d’art, collections, espaces d’expositions… Découvrez 5 sites culturels à ne pas manquer en Val de Creuse !

Le Musée de la Vallée de la Creuse

© A²I

Le Musée de la Vallée de la Creuse situé à Éguzon est un musée d’arts et de traditions qui propose la découverte de comment était la vie entre le XVIII et le XXème siècle dans le sud de l’Indre à travers plusieurs scènes reconstituées. Trois grandes expositions sont organisées chaque année sur la place du paysage dans l’art selon les impressionnistes, l’histoire du sud-Berry ainsi que l’art contemporain. Des thématiques en accord avec ce qui fait toute la richesse de la Vallée de la Creuse qui a inspiré de nombreux artistes impressionnistes !

Maison de Léon Detroy

© Bestjobers

© Bestjobers

Au coeur de l’un des Plus Beaux Villages de France et aux portes de la Vallée des Peintres, partez à la découverte de la maison de Léon Detroy. Entre 1850 et 1950, bon nombre de peintres impressionnistes ont fait halte à Gargilesse et ont été séduits par l’atmosphère qu’offrent le village et les paysages environnants. Le peintre Léon Detroy, qui a beaucoup marqué la période post-impressionniste a finalement décidé de s’y établir pour y poursuivre son activité. Inspirée par l’endroit, cette figure du mouvement pictural de la vallée y a laissé son empreinte et vous offre aujourd’hui la possibilité de découvrir ses œuvres dans ce petit coin personnel et intimiste

L’atelier de Jorge Carrasco et l’église du Menoux

© Gaffiero & Schrenck - A²I

© Gaffiero & Schrenck – A²I

Dans le village du Menoux, c’est l’art bolivien qui est à l’honneur ! Plongez dans l’univers de Jorge Carrasco, artiste bolivien installé dans le village après avoir fui la situation politique de son pays en 1967. Il fit de sa demeure son atelier, où il cultive son inspiration et réalise une incroyable collection de sculptures voluptueuses qui attisent la curiosité et incitent au toucher, et de toiles toutes aussi incroyables les unes que les autres.

Son œuvre la plus folle ? Les fresques qu’il réalise à l’intérieur de l’église du village dans les années 70. Vous serez surpris de découvrir les fresques grandeur nature aux couleurs très vives qui recouvrent l’intérieur du monument. Vous contemplerez les motifs ronds et hypnotiques que représente cette œuvre authentique et insolite, que vous ne vous attendiez certainement pas à voir en poussant les portes de l’église !

Le musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine

© A²I

© A²I

Situé à Argenton-sur-Creuse, le musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine est un site unique qui aborde l’histoire d’une activité industrielle ayant fait la renommée d’Argenton et du département de l’Indre. Installé dans un ancien atelier de lingerie ouvert en 1860, ce site est le témoin de l’aventure qui unissait les chemisières à leur atelier de confection. Au départ, l’activité était principalement axée sur la confection de chemises pour hommes : les chemises Pierre Cardin, Christian Dior ou encore Pierre Clarence ont longtemps été réalisées dans les ateliers de la ville, ce qui lui vaut le surnom de « la Cité de la chemise ».

Vous aurez l’occasion de découvrir les différentes étapes de fabrication d’une chemise et les outils et traditions qui rythmaient la vie de ouvrières à cette époque, ainsi que l’histoire du textile et de la chemise du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui.

 

Musée et site archéologique d’Argentomagus

© Bestjobers

© Bestjobers

Aux portes de la Vallée de la Creuse, le site d’Argentomagus propose une découverte archéologique unique ! Un musée construit directement sur le site antique offrant un voyage de plus d’un million d’années en traversant plusieurs époques : depuis la préhistoire jusqu’à la fin de l’époque romaine. Les espaces d’exposition du musée sont agrémentés de nombreuses reconstitutions, vous plongeant au cœur de l’histoire de ce site remarquable.

Cette cité gallo-romaine a livré de véritables vestiges antiques : temples de tradition celtique, théâtre, fontaine monumentale, aqueduc… Et bien d’autres ! Argentomagus est compté parmi les sites protégés des Monuments Historiques, et le musée détient le label des Musées de France !

N’hésitez pas à opter pour l’intéractif ! Il est également possible de visiter le site en totale immersion en réalité augmentée grâce à l’application Argentomagus/3D !

  • 9 novembre 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Ajouter un avis