Publié le 18 octobre 2021

Faire « pain commun » avec Paule au Jardin de Mala

Aujourd’hui, nous souhaitons tous manger plus sainement, connaître et contrôler le contenu de nos assiettes, le tout en respectant l’environnement. Paule Masson souhaite elle aussi retrouver les saveurs d’antan, quand la nature sans artifice était le garde-manger et le remède de tous les maux.

Qui est Paule Masson ?

Journaliste et auteure, épicurienne dans l’âme, Paule se passionne et se spécialise dans l’alimentation durable et engagée. Après plus de 10 ans en tant que reporter à l’Humanité, passés à écrire sur le sujet, à côtoyer des cuisiniers, des artisans, et acteurs du « mieux manger »… elle décide de s’engager et de devenir, elle-même, actrice dans la transition écologique, pour construire un monde plus respectueux de l’environnement. Passer de la théorie à la pratique, elle l’a fait. En effet, Paule et sa famille ont initié un changement de vie totale, en passant d’une routine urbaine parisienne, à une vie simple en campagne berrichonne. Une installation dans le village, si inspirant, de potiers de La Borne, pour être plus proche de la nature, devenue plus qu’essentielle.

 » Depuis la nuit des temps, l’alimentation nous relie au monde, à la terre, au vivant. Mais aujourd’hui, nous ne savons plus ce que nous mangeons. Je suis journaliste. J’adore cuisiner. Avec mon compagnon, nous aimons plus que tout partager un bon repas en famille, entre amis. Dix ans de travail sur l’alimentation, d’échanges avec des cuisiniers, des producteurs, m’ont  convaincue qu’il devient urgent de reprendre en main le contenu de nos assiettes.

Les Jardins de Mala sont nés de ce désir d’engagement. Après 30 ans de vie active à cent à l’heure, nous avons eu envie d’un projet qui contribue à construire un avenir nourricier plus durable. Nous avons vendu notre maison en région parisienne, investi dans une longère berrichonne que nous réhabilitons. Avec vous, elle deviendra une maison commune, un lieu d’expériences partagées qui prend sa part à la construction de lendemains qui changent. Nous rêvons d’un monde qui retrouve le goût du bon et offre à chacun le droit de bien manger. »

Un projet qui rassemble

Paule et sa famille souhaitent créer une résidence d’éco-tourisme, appelée les Jardins de Mala, qui place la nature au centre du vivant. Niché en pleine forêt, ce paradis de biodiversité s’organise comme un lieu de partage, où la nature rassemble. L’ancienne longère berrichonne, franchement rénovée,  abrite trois chambres d’hôtes, entièrement habillées en bois, qui accueillera bientôt ses premiers touristes. Un jardin comestible sera le garde manger pour les stages de cuisine naturelle que Paule animera dès cet hiver. Le tout accompagné d’un four à pain traditionnel avec son abri  afin d’organiser des stages de cuisine naturelle.  D’ailleurs, participez vous aussi à la construction du four à pain et de son fournil d’été, Paule a ouvert une cagnotte sur KissKissBankBank.

# Soutenez Paule et son projet

  • 18 octobre 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berruyère d'adoption, reporter du territoire et dénicheuse de bonnes adresses.


Ajouter un avis