
Festival Debussy : Quand l’Espagne s’invite en Berry
Depuis 6 ans, maintenant, Argenton sur Creuse, la Venise du Berry, accueille le Festival Debussy. Organisé par l’association Classique en Berry et labellisé par le réseau Spedidam (réseau national comptant 13 festivals), ce festival est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable des mélomanes en Région Centre.

Festival Debussy © Mathias Nicolas
Debussy en Berry
Inspiré par le compositeur français, ce festival a choisi de célébrer l’Espagne. Iberia donnera le ton à cet événement ouvert, original, mêlant subtilement et artistiquement jeunes talents et artistes reconnus mondialement à travers des manifestations gratuites et payantes destinées à accueillir tous les publics, petits et grands, curieux et mélomanes à travers une programmation festive et joyeuse en après-midi et en soirées.

Festival Debussy © Mathias Nicolas
Tremplins et Interludes
La scène des jardins, sur l’Esplanade de la Grenouille vous entraînera librement à la découverte de jeunes talents confirmés. Ils vous feront découvrir, dans une ambiance décontractée et en plein-air , les plus belle pages de la musique impressionniste, référence au mouvement pictural marquant Argenton et les bords de la Creuse. A travers du lyrique, des cordes, des cuivres, de l’accordéon classique, des duos, des trios, des quatuors et des quintets, vous pourrez entendre ces partitions qui créent des ponts artistiques et musicaux entre la France et l’Espagne. Un spectacle pour enfants « la Boîte à Joujoux » ballet de Debussy, des conférences musicales et une exposition de sculptures sonores complètent cette riche programmation. Pour faire le lien avec les soirées, le restaurant Debussy vous proposera le « pack gourmet » à partir de 19h.

Festival Debussy © Mathias Nicolas
Debussy en soirée
D’exceptionnelles soirées vous sont proposées avec les plus grands artistes du moment…
- le 27 : deux immenses interprètes, Nathalie Dessay (soprano) et Philippe Cassard (pianiste) interprètent Mozart, Schubert, Chausson, Ravel, Debussy …
- le 28 : hommage et carte blanche à Pablo Casals par le violoncelliste Xavier Phillips avec des œuvres de Bach, Casals, Kodaly…
- le 29 : « la Soirée dans Grenade » par Jean-François Heisser au piano : Albeniz, de Falla, Debussy
- le 30 juillet (19h) : « 1824-1939, l’Espagne à Paris » par l’Orchestre régional de Cannes-Provence Alpes Côte d’Azur dirigé par Benjamin Levy avec Thibaut Garcia à la guitare.

Alienor Mancip © Mathias Nicolas
Autour du Festival
15 évènements gratuits pour le Off Debussy à Argenton et ses environs, avec à partir du 25 juillet, concerts, causeries, projections, rencontres, ateliers dans de multiples lieux parfois originaux : à l’Ephad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), au centre aéré, au cinéma Eden Palace, sur les bords de Creuse, au marché, dans les restaurants avec les étudiants du Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt et des musiciens de la région.
Infos, programme détaillé, tarifs et réservations sur www.festivaldebussy.com