
Gastronomie et humour pour la fin d’année
Le Salon de la gastronomie et des vins de Châteauroux, du 18 au 20 novembre, puis le Festival Humour & Vin de Bourges, du 8 au 11 décembre, offriront un concentré de saveurs et de bonne humeur. Une délicieuse mise en bouche à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Il n’y a pas de saison pour faire plaisir à ses papilles, mais la fin d’année s’y prête tout de même particulièrement. Ça tombe bien, c’est le moment où le Salon de la Gastronomie et des Vins de Châteauroux donne rendez-vous au public. Cette année, ce sera du 18 au 20 novembre au hall des expositions de Belle-Isle, pour une 24e édition qui donne l’eau à la bouche.
Et pour cause puisque ce ne sont pas moins d’une centaine d’exposants qui seront réunis durant ces trois jours pour vous présenter un large éventail de produits de la gastronomie française : salaisons, foie gras, fromages, confitures, produits de la mer, vins de nombreuses régions françaises… Un étalage de bonnes choses à dévorer des yeux avant, peut-être, de vous laisser tenter par celui de la dégustation. Les produits locaux seront particulièrement à l’honneur avec le Village des producteurs du Berry et la marque ©duCentre qui promeut les produits du Centre-Val de Loire.
Norbert Tarayre à Châteauroux
Chaque jour verra également son lot d’animations : ateliers, démonstrations, concours… Vendredi 18, des restaurateurs de l’agglomération castelroussine seront en lice pour le titre de Meilleur burger, samedi ce sont les élèves de BTM2 du CFA des métiers de l’Indre qui s’affronteront dans le concours de pièces montées, suivi d’un concours pour les pâtissiers amateurs sur le thème du pain d’épices de Noël, dimanche ce sera au tour des enfants sur le thème des cookies, etc.
Durant les trois jours, les artisans boulangers de l’Indre prépareront des pains et viennoiseries dans le fournil installé sur le salon et des chefs des Tables gourmandes du Berry proposeront des plats à emporter. À emporter tout près si vous le souhaitez puisque des tables seront installées sur place pour pouvoir déguster sans attendre toutes les gourmandises dénichées sur le salon.
Enfin, cerise sur le gâteau, cette 24e édition du salon de la Gastronomie et des Vins de Châteauroux accueillera dimanche de 14h30 à 17h30 un invité d’honneur en la personne de Norbert Tarayre, cuisinier médiatique, vu dans de nombreuses émissions du groupe M6, dont l’humour et la bonne humeur sont au diapason de son talent culinaire. Au programme, déambulation dans les travées du salon à la rencontre des exposants et de leurs produits, démonstrations et séance de dédicaces. On en salive d’avance !
François-Xavier Demaison à Bourges
D’humour et de gastronomie, il en sera aussi question à Bourges. Et pour cause, puisque la cité berruyère accueillera la 5e édition du festival Humour & Vin du 8 au 11 décembre 2022.
Rire à gorge déployée et déguster de bons vins entre amis, le tout dans les magnifiques écrins que sont le théâtre et le Palais Jaques Cœur : c’est en substance ce que propose ce festival porté par quatre Berrichons pure souche ou d’adoption désireux d’accueillir à Bourges des spectacles d’humoristes de renom, en valorisant leur terroir à travers ses vins et deux de ses édifices emblématiques.
L’édition 2022 s’annonce haute en couleurs avec des artistes au verbe aiguisé. Enfin presque puisque c’est plutôt dans l’art du mime qu’excelle Benoît Turjman, qui ouvrira le bal jeudi 8 décembre dans le rôle d’un voisin pas tout à fait synchrone avec le monde qui l’entoure. La garantie de situations cocasses et pleines de poésie. Le lendemain, c’est Morgane Cadignan qui enflammera les planches du théâtre Jacques Cœur. Cette jeune trentenaire, chroniqueuse sur France Inter et déjà primée sur de nombreux festivals d’humour, décortique les petites et grandes angoisses existentielles de sa génération. Réjouissant !
Samedi, dix candidat(e)s se relaieront face au public lors du Tremplin Humour. Une belle revue d’artistes de demain et pour le lauréat, une belle carte de visite pour la suite. Benoît Turjman, à l’affiche du festival cette année, a ainsi remporté le Tremplin l’an passé.
Les zygomatiques seront bien chauds pour assister, en soirée, au spectacle de Guillaume Meurice, qui enfilera le costume d’un candidat à la présidentielle 2027 pour une parodie aux petits oignons du monde politique.
Enfin, Di(x)vin(s), le nouveau spectacle du célèbre comédien François-Xavier Demaison, était taillé sur mesure pour le festival berruyer. Une ivresse de rires et de bons mots autour de dix bouteilles de vin, dont les millésimes ou le vignoble fournissent l’occasion d’une promenade à travers le temps, l’espace et les personnages. Une belle performance pour clore le festival dimanche.
Visites décalées du Palais Jacques Cœur
Par ailleurs, en plus des spectacles, le festival Humour & Vin de Bourges continue à prendre de la bouteille avec plusieurs nouveautés cette année dans le cadre somptueux du Palais Jacques Cœur : un salon du livre d’humour, avec quinze autrices et auteurs qui seront présents aux côtés des vigneronnes et vignerons du Salon des vins. Après tout, un livre et un verre de bon vin, n’est-ce pas déjà le début du bonheur ? Les visiteurs pourront aussi se laisser embarquer par des visites décalées du palais, dans les pas du comédien Antoine Lucciardi, lauréat du Tremplin Humour 2019, et découvrir l’exposition Histoire(s) loufoque(s) de Guillaume Ledoux, peintre et chanteur, qui revisite l’histoire du Berry à la sauce piquante.
Bref, à quelques jours de Noël, ne ratez pas ce festival plein de surprises et de bonne humeur, qui vous donnera la banane pour préparer les fêtes de fin d’année.
En savoir plus :
- Le Salon de la gastronomie et des vins – Châteauroux Métropole (chateauroux-metropole.fr)
- En savoir plus sur le festival Humour & Vin de Bourges : Festival Bourges Humour & Vin (humourvin.fr)