Publié le 4 février 2021

Détente, sport et nature : un cocktail à déguster au Golf de Bourges

Aux portes de la cité berruyère, le Golf de Bourges propose des installations de qualité dans un cadre paisible et verdoyant, avec la volonté de s’ouvrir au grand public. Laissez-vous tenter.

Un écrin de 75 hectares de verdure à quelques minutes du centre-ville de Bourges, qui respire le calme et la sérénité, et où l’on peut profiter de l’une des plus belles terrasses du secteur après avoir tapé dans la balle : vous avez deviné ? …Le Golf de Bourges bien sûr ! Situé au sud de la cité berruyère, tout près du Val d’Auron, le Golf de Bourges a vu le jour en 1989 avec un parcours de 9 trous, avant de se doter d’un parcours de 18 trous en 1999. Municipale jusqu’en 2018, sa gestion est aujourd’hui assurée par la société UGolf, qui gère plus d’une cinquantaine de golfs en France.

© F. Lombard

Ouvert toute l’année

« Le Golf de Bourges n’est pas forcément le plus connu, mais il ne manque pas de qualités », souligne son directeur, Florent Lombard. À commencer par son parcours de 18 trous, « très ludique, varié, arboré sans être forcément très fatigant. Il est équilibré dans sa difficulté : pas très long, donc pas besoin de savoir frapper très fort, mais pas si facile. » Quant au parcours compact 9 trous, « on peut se faire plaisir tout de suite ». En outre, le golf berruyer est « praticable douze mois sur douze grâce à un sol très drainant, poursuit Florent Lombard. Ce n’est pas le cas de tous les golfs. Nous avons beaucoup de pratiquants qui viennent ici parce qu’ils savent que notre golf reste en bon état durant l’hiver ». Un atout non-négligeable, a fortiori actuellement, puisque le site – vaste et à l’air libre – est l’un des rares espaces de pratique sportive à rester ouvert en ces temps de restrictions sanitaires. La direction du golf est aussi attentive à la gestion environnementale : « L’arrosage est géré par un ordinateur qui calcule la quantité strictement nécessaire, signale ainsi Florent Lombard. Sur les 75 hectares, l’utilisation de produits phytosanitaires ne concerne qu’un hectare, et encore le moins souvent possible, en cas de maladies. Nous prenons également soin de conserver des herbes hautes, propices à la biodiversité, et nous avons installé des ruches l’été dernier. »

Faire découvrir le Golf de Bourges au plus grand nombre

La polyvalence du Golf de Bourges et son adaptabilité à différentes pratiques – du grand débutant au joueur chevronné – lui permettent d’attirer un public varié : « Des Berruyers et des habitants du Cher, mais on vient aussi de Châteauroux, Nevers, Orléans, pour jouer au golf à Bourges. Il n’est pas rare également que des golfeurs de passage s’arrêtent pour découvrir notre parcours. Le Golf de Bourges ne propose pas d’hébergement, mais nous avons des partenariats avec des hôtels alentours pour accueillir les touristes. Il y a aussi un restaurant sur le site – le Birdie – où chacun peut venir, même sans jouer au golf. C’est l’une des plus belles terrasses de Bourges. » Par ailleurs, le golf berruyer s’attache à s’ouvrir le plus possible au grand public. « Notre volonté, c’est de faire découvrir le golf au plus grand nombre, de casser l’image élitiste qui lui est encore parfois associée », insiste Florent Lombard. Une démarche qui se traduit par la mise en place de plusieurs initiatives conçues « pour que les gens viennent et se fassent un avis par eux-mêmes » : le Golf de Bourges propose ainsi des séances d’initiation gratuites de 2 h encadrées par un enseignant, des portes ouvertes du 15 mars au 15 avril ainsi que durant tout le mois de septembre, une école de golf qui réunit 80 enfants dès 5-6 ans et des tarifs incitatifs pour débuter et s’équiper. « Les initiations gratuites restent possibles actuellement, précise Florent Lombard. Le matériel est désinfecté avant et après, et la distanciation est facile à respecter du fait qu’il s’agit d’un sport de plein air ».

© F. Lombard

Loisirs ou compétition, chacun sa pratique

Si l’initation vous a séduit et que vous souhaitez prolonger l’expérience, le Golf de Bourges propose différentes formules à partir de 29 euros / mois (matériel fourni pendant les cours). Pour progresser à son rythme, le site comporte, outre les deux parcours de 9 et 18 trous, une zone d’entraînement comprenant un practice pour travailler son swing, avec des cibles installées à différentes distances, ainsi que deux putting-greens et deux zones d’approche avec bunkers (fosses remplies de sable). Pour accéder aux parcours 18 trous à Bourges et ailleurs, il faudra passer la « Carte verte », sorte de « permis de conduire du golfeur » qui valide un niveau de jeu minimum. Là encore, le golf berruyer a tout prévu avec une formule à 85 euros / mois sur 12 mois sans engagement, comprenant cours collectifs à volonté, accès aux parcours et matériel offert (sac de golf avec clubs de golf). À chacun ensuite de choisir son type de pratique : loisir pour passer un bon moment entre amis, ou sportive en s’essayant, pourquoi pas, à la compétition. Le tout dans un cadre verdoyant. Laissez-vous tenter.

Informations pratiques

Adresse : 16 rue Jacques Becker – 18000 Bourges
Site web : https://jouer.golf/golf/ugolf-bourges/
Téléphone : 02 48 21 20 01

  • 4 février 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Nicolas Barraud

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Commentaires - Un commentaire

Guénaël Guitton -

Un accueil toujours avec le sourire, courtoisie et professionnalisme sont au rendez-vous, Le soin porté aux parcours ( Compact, 9&18 trous) est indéniable, ainsi que les approches et Green’s, les Green Kippers sont au rendez-vous. Les Enseignants de l’école de Golf sont disponibles, à l’écoute, l’ambiance est bon enfant sans prétention mais toujours avec sérieux et rigueur, et un mot d’humour bien placé Le Restaurant dont la plus belle terrasse végétale de Bourges s’appelle à proprement parlé le Birdie, simple et efficace, une jeune équipe, moderne, souriante et disponible...... à découvrir


Ajouter un avis