Publié le 17 août 2021

Canal de Berry à vélo

Itinérances douces en Berry !

Depuis quelques années, en totale opposition avec le tourisme de masse, la tendance s’inverse. Le « slow tourisme » et toutes les itinérances douces ont le vent en poupe en Berry ! Découvrez notre sélection d’idées balades pour contempler la campagne berrichonne et avancer au rythme de la nature.

Au fil de l’eau

Canal de Berry à vélo

Que ce soit à pied, à vélo, en bateau électrique ou en paddle, les rives des canaux en Berry offrent une multitude d’activités au plus près de la nature : les itinérances douces en Berry commencent ici !  Commençons notre promenade le long du Canal de Berry. Fraîchement aménagées en pistes cyclables, ses rives sont propices aux promenades estivales entre amis ou en famille. De Vierzon à Plaimpied-Givaudins, profitez de plus de 50km de route qui longent des villes chargées d’histoire. Du Château de Mehun-sur-Yèvre, en passant par Bourges avec son centre-historique et sa cathédrale, son lac d’Auron jusqu’à l’Abbatiale Romane de Plaimpied-Givaudins, une belle escapade à vélo vous attend. Un conseil, prévoir un pique-nique pour profiter des nombreux endroits propices à une pause bucolique.

Carte du Canal de Berry

L’Indre à vélo ©Bestjobers

Testez également l’Indre à vélo, l’itinéraire qui relie la Touraine au Berry le long de la vallée de l’Indre. La promesse d’un parcours au cœur d’une nature chatoyante et d’un patrimoine historique riche. Vous traverserez Chatillon-sur-Indre et son cœur historique, le village perché de Palluau-sur-Indre et son emblématique allée de platanes, découvrirez la belle église romane de Saint-Genou, les villes de Buzançais et Villedieu-sur-Indre avant d’atteindre la magnifique coulée verte qui vous mènera à Châteauroux. Il existe également une voie intermédiaire au départ de Buzançais qui vous mènera jusque Bellebouche, situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Itinéraire Indre à vélo

 

 

Si l’idée d’une promenade à vélo ne vous intéresse guère, que diriez-vous de jouer le rôle de capitaine ? Nul besoin de permis pour embarquer à bord des bateaux électriques, qui ont en plus, l’avantage d’être silencieux. Cap sur Thénioux, aux portes de Vierzon, pour la location d’une embarcation pour 5 personnes, de 30 minutes à une journée, en vitesse de croisière lente, parfaite pour observer la nature.

Tarifs & contact

Bateau promenade à Eguzon ©Thierry Vincent

Envie de vous laisser porter sans avoir à tenir la barre ? Le bateau promenade « La Damoiselle des Fileuses » propose une excursion commentée d’1h10 sur le Lac d’Eguzon à la découverte des ruines de Crozant, du rocher de la Fileuse, du confluent de la Sédelle ou encore du Lac Chambon.

Tarifs & contact

Au Nord-Est du département, près d’Aubigny-sur-Nère sur le Canal de Sauldre, vous pouvez aussi louer des bateaux électriques et pour les plus sportifs des « step paddle » : un paddle à pédales, plus stable et facile d’utilisation. Rendez-vous à la Marine d’Argent-sur-Sauldre pour tester cette navigation douce.

Tarifs & contact

Bonnes adresses :

À la conquête des fleuves et rivières

Canoe

Canoë Raid Aventure @ Ad2T

La Loire et l’Allier sont deux frontières naturelles de la province berrichonne et profitent largement aux itinérances douces en Berry. Que diriez-vous de partir à l’aventure, à bord d’un canoë ou d’un radeau, pour quelques heures, une journée ou plus si affinités…
Pour une escapade insolite, tentez l’expérience du bivouac, établissez votre campement sur les nombreux bancs de sable, rien de mieux pour se ressourcer en pleine nature . Sur votre parcours, découvrez une faune sauvage préservée, ouvrez bien les yeux, des castors peuvent même sortir à la nuit tombée.

Loire Nature Découverte Canoe Raid Aventure

En Champagne Berrichonne, testez une balade au fil de l’eau le long de la Théols. Découvrez la faune et la flore et comment les préserver.

Objectif Sport Evasion Découverte de la Théols

Bords de Théols, Issoudun ©Bestjobers

Bonnes adresses  :

  • Restaurant « Le Bord de Loire » : restaurant à Saint-Satur avec vue sur la Loire
  • Le village d’Apremont-sur-Allier : une belle halte dans un village de caractère avec le restaurant « La petite Causerie » au bord de l’Allier et son Parc Floral d’exception.
  • Toue sablière « Le Raboliot » : Excursion sur une toue sablière, embarcation traditionnelle de la Loire départ de Saint-Satur et Saint-Thibault

Autour du piton de Sancerre

Vue piton Sancerre

Piton de Sancerre @ Bestjobers

Point culminant à plus de 310 mètres d’altitude (et oui, quand même), le piton de Sancerre est le terrain de jeux favoris des amateurs de VTT et des randonnées pédestres. Élue Village Préféré des Français 2021 dans la dernière émission de Stéphane Bern, il est comme un phare dans la nuit. Sancerre veille sur ses vignes qui changent de couleurs et modèlent le paysage au fil des saisons. Il existe de nombreux parcours VTT entre vignes et forêts, balisés, praticables pour tous niveaux, qui permettent d’allier le défi sportif et la découverte du territoire.

Parcours VTT

Théâtre de la célèbre randonnée annuelle du Bourges-Sancerre, la campagne berrichonne offre une multitude de sentiers pédestres traversant des champs, des forêts, des vignes et villages de caractère. Le Comité des Fêtes de Sancerre vous propose une fiche randonnée pour faire le tour du village vigneron, 2km de parcours pour contempler la beauté de cette ancienne cité médiévale. Désormais le plus dur est à venir, à vous de faire votre choix en fonction de vos envies.

Parcours randonnées pédestres

Quelques bonnes adresses :

  • La Nouvelle Place de Sancerre : pour boire un verre (de Sancerre évidemment) ou manger en terrasse pour une pause bien méritée au restaurant « La Taverne du Connétable »
  • Restaurant « Le Petit Bouchon » : restaurant près de l’église à Crézancy-en-Sancerre, cuisine avec des produits locaux avec ambiance bistrot de village
  • L’hôtel Le Panoramic avec son emplacement idéal et sa vue depuis les terrasses à couper le souffle
  • 17 août 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berruyère d'adoption, reporter du territoire et dénicheuse de bonnes adresses.


Ajouter un avis