Publié le 4 mars 2021

On a testé le Golf de Bourges

Le Golf de Bourges, près du lac du Val d’Auron, propose des initiations gratuites. Une découverte ludique de deux heures, dans un très bel environnement, accessible tout au long de l’année.

Jouer au golf, je n’y avais jamais vraiment pensé. Trop cher, trop élitiste, trop technique, je me disais.
Mais ça, c’était avant. Avant que j’apprenne que le Golf de Bourges propose des initiations gratuites tout au long de l’année. Des séances de deux heures avec mise à disposition de clubs et de balles, et encadrées par un moniteur. Il suffit de s’inscrire au préalable, le nombre de participants étant limité, a fortiori en cette période de covid. Rendez-vous est pris un samedi matin, de 10 h à 12 h. Ce jour-là, nous sommes huit à tenter l’expérience. Comme moi, plusieurs n’avaient pas fait le premier pas jusque-là avec l’idée que « ce n’était pas pour eux ». D’emblée, Emma, la monitrice, nous met à l’aise avec son large sourire. Pas de grands discours ou de tableau noir, elle nous met très vite les clubs en mains – un putter pour glisser la balle dans le trou et un fer pour les coups plus puissants – et direction un green d’entraînement. Les greens étant l’espace à l’herbe dense et très rase – bravo aux jardiniers au passage – où se situe le trou. 

Swing, green, et putter, dans un cadre de verdure

Avant même de commencer, c’est un plaisir d’être là : de la verdure partout, de grands espaces, le lac du Val d’Auron à l’horizon et, ce qui ne gâche rien, un grand soleil ce matin-là. Le cadre est sympa et il en émane une atmosphère paisible. Et je me dis que je reviendrai bien m’asseoir à la terrasse du Birdie, qui surplombe le golf, dès que le restaurant rouvrira.
Emma nous glisse quelques conseils et nous passons tout de suite à la pratique. Le green est un vrai billard et doser la force que l’on met dans la balle n’est pas si simple. Trop court, trop long, sans parler d’une balle capricieuse qui tourne au bord du trou avant de ressortir… Rageant, mais on se prend très vite au jeu.
Après cette mise en bouche, direction le practice : un grand espace ouvert parsemé de cibles diverses pour travailler son swing, le coup puissant utilisé pour envoyer la balle sur une longue distance (jusqu’à 100 mètres et plus). Il faut donner de l’ampleur à son geste sans quitter la balle des yeux, puis penser à tourner son buste dans la direction visée. Pas évident. La plupart du temps, je manque la balle ou je tape dans le tapis d’abord et la balle rebondit lamentablement quelques mètres devant moi. Mais je me surprends aussi à la frapper (presque) correctement à quelques reprises et atteindre ainsi les 40-50 mètres. 

Une activité ludique et conviviale

Maintenant que l’on « connaît » les deux coups principaux du golf, Emma nous invite à les mettre en pratique sur le parcours compact 9 trous. Les trous y sont moins longs que sur le grand parcours 18 trous, mais cela n’en reste pas moins un vrai parcours, avec greens, bunkers (zones de sable) et arbres à éviter… Deux contre deux, on alterne les bons coups et les moins bons – c’est un euphémisme – mais, mine de rien, on avance et avec, mon binôme, on réussit même à finir en quatre coups un trou avec un par de 3 (score idéal pour un trou).
Mon expérience du golf se limitait jusque-là au mini-golf et jamais je n’aurais imaginé pouvoir boucler un vrai trou de golf après à peine deux heures de pratique. Deux heures qui seront passées très vite, sur le mode ludique et avec l’objectif – réussi – de nous faire apprécier le golf en rentrant tout de suite dans le vif du sujet. 

Au final, j’ai réalisé que l’on pouvait très vite s’amuser en jouant au golf et découvert une activité conviviale, idéale pour passer un bon moment entre amis et au grand air. Pour prolonger le plaisir, le Golf de Bourges propose différentes formules pour progresser et se perfectionner. 

Si vous voulez tenter l’expérience d’une initiation gratuite, n’hésitez pas : l’activité étant en plein air, elle est maintenue. En outre, le Golf de Bourges organisant ses portes ouvertes pendant tout le mois de mars, de nombreux créneaux sont actuellement disponibles.

Informations pratiques

Adresse : 16 rue Jacques Becker – 18000 Bourges
Site web : https://jouer.golf/golf/ugolf-bourges/
Téléphone : 02 48 21 20 01

  • 4 mars 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis