Publié le 16 juillet 2021

Accrobranche à Sidiailles ©Ad2T - F. Piederriere

J’ai testé… les tyroliennes XXL de Sidiailles

Avec ses douze parcours dans les arbres et ses promenades aériennes le long de tyroliennes géantes, le parc Branché Aventure de la base de loisirs de Sidiailles, dans le sud du Cher, vous offre la garantie d’un moment ludique pimenté de quelques sensations fortes.  

Sidiailles ©TeddyVerneuil

Des sensations fortes, s’amuser à se faire peur (ou se faire peur en s’amusant) et une bonne dose  d’aventure : ce n’est pas le pitch du dernier blockbuster hollywoodien, mais les ingrédients au menu  du parc accrobranche Branché Aventure de la base de loisirs du lac de Sidiailles. 

Pour en profiter, la première étape consiste à enfiler un baudrier équipé d’un mousqueton et d’une  poulie. Le mousqueton me sécurisera tout au long des parcours en l’accrochant à une ligne de vie  continue tandis que la poulie me servira à glisser le long des tyroliennes. Un petit parcours  d’initiation permet ensuite au moniteur de vérifier que les consignes ont bien été comprises. Attention, il est impératif de porter des baskets fermées.  

Des ateliers dès 3 ans 

À chacun ensuite de s’élancer selon ses capacités et son envie de titiller ses limites. Branché  Aventure propose en effet 12 parcours de difficulté croissante, avec 135 ateliers au total. Des ateliers  « Pitchoun’s » sont même accessibles dès l’âge de 3 ans. Pour le reste, l’accès à certains parcours est  seulement limité par la taille des participants, avec des paliers à partir de 1m10, 1m30 et 1m40. 

Pour ma part, je décide de commencer par un parcours vert. L’homme a beau descendre du singe,  marcher sur de fines planches de bois suspendues à plusieurs mètres du sol par des câbles en  mouvement me paraît tout sauf naturel. Pourtant, assez rapidement, je prends confiance. Bien  harnaché dans mon baudrier, l’appréhension redescend et je commence à enchaîner les ateliers et  les parcours. Vert, bleu, rouge… Bon, j’avoue, j’ai laissé le noir pour une prochaine fois… Je me  surprends même à rester quelques secondes en équilibre précaire entre deux arbres afin de profiter  de la vue. Et souffler un peu aussi, certains ateliers réclamant de l’engagement physique, en  particulier les passages sur des filets ou le mur d’escalade suspendu. Ils alternent heureusement avec  des ateliers simples et ludiques, comme le toboggan dans un tuyau ou la glissade sur une bâche, et  de petites tyroliennes. À la fin de chaque parcours, c’est à la fois un petit soulagement et une vraie  satisfaction d’avoir relevé le défi.  

Des kilomètres de tyroliennes 

tyrolienne-de-sidiailles

Le challenge suivant, ce sont les tyroliennes XXL, l’une des spécificités du parc accrobranche de  Sidiailles. En effet, outre les petites tyroliennes intégrées aux différents parcours de couleurs, le site  propose une rando-tyro et une tyro-trek pour, littéralement, se promener dans les airs. Au total, environ cinq kilomètres de tyroliennes, dont plusieurs tendues au-dessus du lac, et une tyrolienne  géante de 415 mètres ! Si je me suis amusé à me faire peur sur certains ateliers précédents, cette fois  ce n’est que du plaisir. Assis dans le baudrier, attaché au câble de la tyrolienne par la poulie et le  mousqueton de sécurité, je n’ai qu’à savourer la sensation de fendre l’air à dix mètres de hauteur.  Au-dessus de l’eau, l’horizon est ouvert de tous les côtés et j’ai vraiment l’impression de flotter avec  un panorama imprenable sur la base de loisirs vue du ciel. Si on ne veut pas prendre trop de vitesse,  un gant en cuir permet de se freiner par simple friction sur le câble. La tension des câbles est conçue  pour une arrivée en douceur, en prenant soin de courir ou marcher quelques pas au moment de  « l’atterrissage », pour un arrêt progressif.

Tyro trek en nocturne les 24 juillet, 5 août et 21 août 

La rando tyro offre plusieurs tyroliennes de plus de 200 mètres de long avec la possibilité de conclure  par une tyrolienne aquatique. Maillot de bain conseillé ! La tyro-trek se compose d’une série de neuf  tyroliennes, dont celle de 415 mètres, pour une balade de quatre kilomètres autour du lac avec de  petits tronçons à parcourir à pied dans les sous-bois. Une belle expérience, et pour la rendre plus unique encore, les organisateurs proposent cet été la tyro trek en nocturne (départ à 21 h 15,  uniquement sur réservation, lampe frontale non fournie) les 24 juillet, 5 août et 21 août.  

Ouvert 7 jours sur 7 en juillet-août de 9 h 30 à 20 h (dernier départ à 17 h). 

Réservation au 06 60 15 27 91.

  • 16 juillet 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Nathalie

Membre de Berryprovince depuis quelques années. J'aime mon territoire qui allie la campagne avec l'urbanisme . Il est vrai que ma campagne à du style !


Ajouter un avis