Publié le 16 septembre 2019

JEP 2019 en Berry

Les Journées Européennes du Patrimoine 2019 en Berry : Notre sélection !

Les 21 et 22 septembre prochains auront lieu les journées Européennes du patrimoine. Un événement culturel incontournable qui donne à découvrir le patrimoine fabuleux qui nous entoure.

Nos coups de cœur patrimoine à ne pas rater en Berry

Redécouvrez les coins secrets de Châteauroux

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, les archives départementales de l’Indre ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. Au programme : Visite d’un bâtiment hors du commun et des espaces bien gardés (magasins de stockage, quai de versement ou encore salle de tri…). Pour prolonger cette journée découverte castelroussine, foncez explorer le château Raoul et la résidence préfectorale. Renseignements et réservations auprès de l’Office de tourisme de Châteauroux pour les visites du Château Raoul et au 02 54 27 30 42 pour visiter les archives.

vue depuis la prairie Saint-Gildas ©JM Surand

Vue sur le Château Raoul depuis la prairie Saint-Gildas ©JM Surand

Friche culturelle l’Antre-Peaux à Bourges

Visites sonores : invitation à plonger dans le quotidien de ce lieu, par l’ouïe ! Ces visites vous révéleront son histoire, la friche est devenue un lieu d’expérimentation, de diffusion et de transmission des pratiques artistiques … Chaque année, un large programme d’animations et d’expositions est proposé. Visites,  les 21 et 22 septembre à 15h.
En savoir plus

© Ad2T

Notre sélection pour les Journées du Patrimoine en Berry côté Indre

Site clunisien de Déols

L’Abbaye Bénédictine Notre-Dame de Déols participe bien évidemment aux Journées Européennes du patrimoine. Pour cela plusieurs façons d’en profiter : en visite guidée numérique grâce à la réalité augmentée ou en visite commentée/conférence. Profitez-en pour gravir les 90 marches du dernier des sept clochers de l’abbaye et ainsi bénéficier d’une vue imprenable sur la ville de Déols. Renseignements et inscriptions à musee.deols@gmail.com ou par téléphone au 02 54 07 58 87.

Clocher de l'abbaye de Deols ©JMSURAND_

Clocher de l’abbaye de Déols ©JMSURAND

Jardin des prés de Chinault à Issoudun

Les frères Pitault ouvrent de nouveau les portes de leur parc arboré. Un hectare de flâneries dans le jardin d’agrément, le potager, le verger ou encore entre les pièces d’eau ornées de nénuphars. Ce parc créé dans les années 70 sur un ancien marécage est un bijou issoldunois à ne pas manquer ! Visite libre des jardins les 21 et 22 septembre de 10h à 19h.

jardins JEP Issoudun ©alain Pitault

Jardin des prés de Chinault à Issoudun ©Alain Pitault

Domaine du prieuré au Magny

C’est un bâtiment d’exception que l’on retrouve quasiment intact au Magny en pays de George Sand : un prieuré bénédictin datant du XIIè siècle. Découvrez le magnifique bâtiment attenant à l’église romane, le puits et la grange ainsi que la boulangerie tout en profitant de l’exposition actuelle « Rencontre des arts ». Visites libres les 21 et 22 septembre de 10h à 20h.

LE MAGNY prieure_St Michel©Annie_Penissat

Prieuré St-Michel au Magny ©Annie_Penissat

Le village de Thenay

Le patrimoine du village de Thenay est à l’honneur cette année. Découvrez l’ancien tramail qui servait autrefois à ferrer les chevaux et les bœufs, l’église Saint-Simon-Saint-Jude grâce à une visite commentée, la grange Joliot-Curie lieu d’exposition, le lavoir fontaine, loge de vigne datant du XIXè siècle, les maisons vigneronnes, le puits récemment restauré et enfin le site du calvaire d’Usseau datant du XIXè siècle grâce à une visite commentée. Visites libres et commentées les 21 et 22 septembre.

loge de vigne_thenay ©JmSURAND

loge de vigne de Thenay ©JmSURAND

Le château de la Moustière à Vic- sur-Nahon

Ces bâtiments datant du XVIIIè siècle donnent à voir une glacière indépendante en très bon état et un pigeonnier du XVIIè siècle avec ses boulins. Profitez-en également pour découvrir les extérieurs du château. Visite commentée le dimanche 22 septembre de 13h30 à 19h30.

chateau_de_la_moustiere_©Hellio et Van Ingen

Château de la Moustière ©Hellio et Van Ingen

Cette sélection n’est évidemment pas exhaustive, les fresques de Vic sont à redécouvrir également en visite commentée, les incontournables tels que le château de Bouges, le domaine George Sand ou encore le Musée de l’auto et le château de Valençay et bien d’autres sont eux-aussi prêts à vous accueillir.

Notre sélection pour les Journées du Patrimoine en Berry côté Cher

Base aérienne 702 – armée de l’Air – Avord

Visite guidée de la base aérienne 702 Avord qui est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Aujourd’hui, forte d’un effectif d’environ 2 400 officiers, sous-officiers, militaires du rang, et personnel civil, la base aérienne 702 (BA 702) est la première  » entreprise  » du Cher. Visites guidées, les 21 et 22 septembre.

© Ad2T

Les bocages de Noirlac à Bruère-Allichamps 

En compagnie d’un guide nature, observez la faune et la flore du bocage souvent méconnu de Noirlac. Visites, les 21 et 22 septembre à 10h et 15h.

© B. Poisson

La Tuilerie à La Guerche-sur-l’Aubois

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est un espace dédié à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du Pays Loire Val d’Aubois, labellisé Pays d’art et d’histoire. Le parcours de l’exposition permanente est ponctué de médias, de maquettes animées et de témoignages sonores présentant les thématiques de l’eau, de la terre, du feu et des Hommes, acteurs au centre de ces activités. Visites, les 21 et 22 septembre à 10h et 14h

© Ad2T

L’église Notre-Dame à Vernais

Découvrez une église romane du XIIe siècle, sa nef et son mur d’enceinte, classés aux monuments historiques, mais aussi son incroyable fresque. Visites libres, les 21 et 22 septembre de 10h à 18h.

© Mairie de Vernais

Théâtre Mac-Nab à Vierzon

Visites commentées du lieu et de ses coulisses. Riche de sa programmation, le théâtre attire de nombreuses personnes chaque année. Visites prévues, le samedi 21 septembre à 9h, 10h et 11h sur inscription au 02 48 52 65 45.

© Théâtre Mac Nab

Et pour prolonger votre recherche, consultez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2019 Côté CherCôté Indre.

  • 16 septembre 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 2 commentaires
Elodie

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...


Commentaires - 2 commentaires

Desurmont -

Quel large et bon choix, merci à vous. Il n’y a plus qu’à se laisser tenter. Cordialement.


Jolivet -

Merci beaucoup pour cette présentation et ce journal. 😉


Ajouter un avis