
Les Journées Européennes du Patrimoine 2019 en Berry : Notre sélection !
Les 21 et 22 septembre prochains auront lieu les journées Européennes du patrimoine. Un événement culturel incontournable qui donne à découvrir le patrimoine fabuleux qui nous entoure.
Nos coups de cœur patrimoine à ne pas rater en Berry
Redécouvrez les coins secrets de Châteauroux
Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, les archives départementales de l’Indre ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. Au programme : Visite d’un bâtiment hors du commun et des espaces bien gardés (magasins de stockage, quai de versement ou encore salle de tri…). Pour prolonger cette journée découverte castelroussine, foncez explorer le château Raoul et la résidence préfectorale. Renseignements et réservations auprès de l’Office de tourisme de Châteauroux pour les visites du Château Raoul et au 02 54 27 30 42 pour visiter les archives.

Vue sur le Château Raoul depuis la prairie Saint-Gildas ©JM Surand
Friche culturelle l’Antre-Peaux à Bourges
Visites sonores : invitation à plonger dans le quotidien de ce lieu, par l’ouïe ! Ces visites vous révéleront son histoire, la friche est devenue un lieu d’expérimentation, de diffusion et de transmission des pratiques artistiques … Chaque année, un large programme d’animations et d’expositions est proposé. Visites, les 21 et 22 septembre à 15h.
En savoir plus

© Ad2T
Notre sélection pour les Journées du Patrimoine en Berry côté Indre
Site clunisien de Déols
L’Abbaye Bénédictine Notre-Dame de Déols participe bien évidemment aux Journées Européennes du patrimoine. Pour cela plusieurs façons d’en profiter : en visite guidée numérique grâce à la réalité augmentée ou en visite commentée/conférence. Profitez-en pour gravir les 90 marches du dernier des sept clochers de l’abbaye et ainsi bénéficier d’une vue imprenable sur la ville de Déols. Renseignements et inscriptions à musee.deols@gmail.com ou par téléphone au 02 54 07 58 87.

Clocher de l’abbaye de Déols ©JMSURAND
Jardin des prés de Chinault à Issoudun
Les frères Pitault ouvrent de nouveau les portes de leur parc arboré. Un hectare de flâneries dans le jardin d’agrément, le potager, le verger ou encore entre les pièces d’eau ornées de nénuphars. Ce parc créé dans les années 70 sur un ancien marécage est un bijou issoldunois à ne pas manquer ! Visite libre des jardins les 21 et 22 septembre de 10h à 19h.

Jardin des prés de Chinault à Issoudun ©Alain Pitault
Domaine du prieuré au Magny
C’est un bâtiment d’exception que l’on retrouve quasiment intact au Magny en pays de George Sand : un prieuré bénédictin datant du XIIè siècle. Découvrez le magnifique bâtiment attenant à l’église romane, le puits et la grange ainsi que la boulangerie tout en profitant de l’exposition actuelle « Rencontre des arts ». Visites libres les 21 et 22 septembre de 10h à 20h.

Prieuré St-Michel au Magny ©Annie_Penissat
Le village de Thenay
Le patrimoine du village de Thenay est à l’honneur cette année. Découvrez l’ancien tramail qui servait autrefois à ferrer les chevaux et les bœufs, l’église Saint-Simon-Saint-Jude grâce à une visite commentée, la grange Joliot-Curie lieu d’exposition, le lavoir fontaine, loge de vigne datant du XIXè siècle, les maisons vigneronnes, le puits récemment restauré et enfin le site du calvaire d’Usseau datant du XIXè siècle grâce à une visite commentée. Visites libres et commentées les 21 et 22 septembre.

loge de vigne de Thenay ©JmSURAND
Le château de la Moustière à Vic- sur-Nahon
Ces bâtiments datant du XVIIIè siècle donnent à voir une glacière indépendante en très bon état et un pigeonnier du XVIIè siècle avec ses boulins. Profitez-en également pour découvrir les extérieurs du château. Visite commentée le dimanche 22 septembre de 13h30 à 19h30.

Château de la Moustière ©Hellio et Van Ingen
Cette sélection n’est évidemment pas exhaustive, les fresques de Vic sont à redécouvrir également en visite commentée, les incontournables tels que le château de Bouges, le domaine George Sand ou encore le Musée de l’auto et le château de Valençay et bien d’autres sont eux-aussi prêts à vous accueillir.
Notre sélection pour les Journées du Patrimoine en Berry côté Cher
Base aérienne 702 – armée de l’Air – Avord
Visite guidée de la base aérienne 702 Avord qui est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Aujourd’hui, forte d’un effectif d’environ 2 400 officiers, sous-officiers, militaires du rang, et personnel civil, la base aérienne 702 (BA 702) est la première » entreprise » du Cher. Visites guidées, les 21 et 22 septembre.

© Ad2T
Les bocages de Noirlac à Bruère-Allichamps
En compagnie d’un guide nature, observez la faune et la flore du bocage souvent méconnu de Noirlac. Visites, les 21 et 22 septembre à 10h et 15h.

© B. Poisson
La Tuilerie à La Guerche-sur-l’Aubois
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est un espace dédié à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du Pays Loire Val d’Aubois, labellisé Pays d’art et d’histoire. Le parcours de l’exposition permanente est ponctué de médias, de maquettes animées et de témoignages sonores présentant les thématiques de l’eau, de la terre, du feu et des Hommes, acteurs au centre de ces activités. Visites, les 21 et 22 septembre à 10h et 14h

© Ad2T
L’église Notre-Dame à Vernais
Découvrez une église romane du XIIe siècle, sa nef et son mur d’enceinte, classés aux monuments historiques, mais aussi son incroyable fresque. Visites libres, les 21 et 22 septembre de 10h à 18h.

© Mairie de Vernais
Théâtre Mac-Nab à Vierzon
Visites commentées du lieu et de ses coulisses. Riche de sa programmation, le théâtre attire de nombreuses personnes chaque année. Visites prévues, le samedi 21 septembre à 9h, 10h et 11h sur inscription au 02 48 52 65 45.

© Théâtre Mac Nab
Et pour prolonger votre recherche, consultez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2019 Côté Cher, Côté Indre.
Commentaires - 2 commentaires
Desurmont - Le 20 septembre 2019
Quel large et bon choix, merci à vous. Il n’y a plus qu’à se laisser tenter. Cordialement.
Jolivet - Le 17 septembre 2019
Merci beaucoup pour cette présentation et ce journal. ?