
La capricieuse, la liqueur du Berry, fait le plein de nouveautés
L’an dernier notre blog célébrait la naissance d’une liqueur 100%berrichonne, la Capricieuse, ambassadrice du savoir-faire de nos producteurs locaux. Aujourd’hui, les jeunes créateurs berrichons à l’origine de cette innovation confirment leur talent et la pertinence de leur projet en complétant la gamme de leurs liqueurs par de nouvelles saveurs destinées à surprendre et séduire le palais des gourmets curieux.
Alex et Nico © La Capricieuse
Alex, Nico et les chèvres de Monsieur Jacquin
En mariant lait de chèvre, miel et plantes aromatiques pour créer un produit « au goût étrange venu d’ici », Alexandre et Nicolas, dynamiques entrepreneurs issoldunois fiers de leurs origines, ont gagné leur pari conforté par un financement collaboratif puisque 7 000 flacons de Capricieuse ont déjà été commercialisés dans un réseau de points de vente qui s’étoffe peu à peu : cavistes, épiceries fines, producteurs, offices de tourisme…

Logo © La Capricieuse
Liqueur à l’ouvrage en Berry
Forts de leurs premiers succès les compères ont décidé d’élargir l’horizon des chèvres berrichonnes en associant l’onctuosité de leur lait et la force de l’alcool à 17° à de nouvelles saveurs : châtaigne bio de Corse et pain d’épices aux arômes de cannelle, café et caramel, cette dernière tout particulièrement conçue en version « édition de Noël ».

La gamme © La Capricieuse
Les goûts et les couleurs
Résultat d’un assemblage et non d’une distillation la Capricieuse se boit fraîche sur glace à l’apéritif ou en digestif mais peut également être utilisée en accompagnement culinaire. Quelques « séducteurs de papilles » de renom ne s’y sont pas trompés, parmi lesquels le chef de la Cognette à Issoudun qui en a profité pour revisiter le fameux « trou berrichon » de milieu de repas.
A Paris ou Bordeaux ce sont des bars à cocktails qui se sont saisis de cette opportunité pour proposer de savoureuses créations telles le « capricino » ou la « cabrita »…

édition de Noël © La Capricieuse
La Capricieuse « sans frontières »
2017 va marquer une nouvelle étape dans le parcours de la Capricieuse puisque ses « créateurs » ont décidé, en s’inspirant de leur première expérience locale, de mettre en valeur d’autres terroirs en donnant naissance à une gamme baptisée « sans frontières ».
En se tournant vers la Bretagne et la Normandie les deux compères ont logiquement remplacé le lait de chèvre par le lait des vaches du grand ouest en y associant du caramel à la fleur de sel pour l’une et de la pomme et du Calvados pour l’autre. Le challenge est lancé, avis aux « fins curieux » !

Gamme sans frontières © La Capricieuse
Pour en savoir plus : www.lacapricieuseliqueur.wixsite.com/la-capricieuse
Commentaires - 8 commentaires
gay suzanne et bruno - Le 19 avril 2019
Goûté à la Ferme Durand à Camenbert, très bon. Nous avons adoré pomme et caramel et avons acheté plusieurs bouteilles. Super produit
HALOCHE - Le 6 mars 2019
Bonjour J'aimerais parler de votre produit dans le Figaro Magazine. Pourriez-vous m'envoyer des visuels ? Merci Laurence
emilie begin - Le 6 novembre 2018
j adore tout simplement pommes calvados
Sylvie Depond - Le 10 août 2018
Excellent digestif bu en Corse à Corbara ! Je regrette de ne pas trouver facilement ce breuvage en Berry...
Tissier - Le 21 juillet 2018
Bonjour Je suis en plaine découverte de votre liqueur et j’adore !! Avez-vous des recettes de cocktails ? Je pense que votre alcool peut se lier avec différents arômes, spiritueux Merci beaucoup
Yoann - Le 23 juillet 2018
Je vous invite à directement contacter "La Capricieuse" par Facebook (https://www.facebook.com/liqueurlacapricieuse/) ou sur leur site internet (https://lacapricieuse.eu/) pour avoir leurs idées de recettes ;-)
Norbert NICOLA - Le 11 avril 2017
Je propose se produit en cocktail au restaurant et les clients aime la surprise.......